Henri DA-RIN

Teba
Modérateur

Henri DA-RIN

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je reprend la présentation de gouhips pour remettre en mémoire le nom de ce grand monsieur qui demeure un des pionniers du sous-marin RC en france il y a 50 ans.
Henri Da-rin
de gouhips » 08 Sep 2011 20:00

Comment me présenter :
J'ai 52 ans. Après avoir fait un site sur les voiliers faits avec des bouteilles puis avec du polystyrene (sodaboat.free.fr), j'en ai fait un deuxième : le site du Club Nautique du Luco. Ce site a été créé pour fédérer les habitués du bassin du jardin du Luxembourg à Paris (clubnautiqueduluco.free.fr). Tous les dimanche, un petit reportage photo est mis en ligne sur le blog.
Mais alors me direz vous : Et les sous-marins
Et bien il y a parfois quelques sous-mariniers au Luco. Dont Henri Da-rin qui vient au bassin du jardin du Luxembourg à Paris depuis ... 1945, et y fait naviguer des sous-marins. Il en a réalisé 17. C'est notre président d'honneur.
Il a maintenant 88 printemps, et navigue beaucoup moins souvent. Il a une belle expérience et s'ennuie un peu, et m'a dit que cela lui ferait plaisir de discuter soum avec des passionnés comme lui.
Dans un premier temps je peux lui transmettre vos messages (écrire à clubnautiqueduluco (arobas) free.fr)
A bientôt
Patrickgouhips

je lui ai parlé hier soir au téléphone, il est agé mais dés que je lui ai parlé du R63, sa voix pétillait, il était insatiable sur le sujet, il m'a parlé de ses techniques de mise au point, des ballasts au gaz, etc....

Hé oui, il a construit ( je dit bien "construit" ) 17 sous-marins, dont le célèbre R63 pour lequel il a créé le plan qui est toujours vendu actuellement, d'aprés lui ce plan a été modifié n'importe comment lorsqu'il a été réédité, et toujours d'aprés lui, je possède une des copies originales.

J'attend de ses nouvelles par courrier, j'aurais l'occasion de vous en reparler car j'espère le rencontrer bientôt.
pierre

Re: Henri DA-RIN

Message par pierre »

Heureux de savoir qu'il va bien.
Je l'ai rencontré il y bien longtemps lors de mes débuts en soum-marin.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
philippeg

Message par philippeg »

bonjour ,
alors à quand une sortie au luxembourg ? petit basssin soit , mais tou le monde peut y passer non ?
philippe
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Voila un truc qui est rigolos ! Vous allez comprendre pourquoi ! ;)

En 1978 j'ai eu l'occasion de faire naviguer mon tout premier bateau radio-commandé dans le petit bassin du jardin du Luxembourg et j'aurais donc pu faire la connaissance de ce Monsieur s'il avait été là ce jour ! :Up: ;)

Et si cela avait été le cas, je suis sur qu'il s'en souviendrait car j'ai subit ce jour là le déshonneur suprême : le naufrage de mon bateau au beau milieu du bassin ! :Oo: :(
Il y avait pas mal de monde et beaucoup d'enfants qui faisaient naviguer des petits voiliers ; ils profitaient d'un vent assez fort...... qui fut fatal à mon bateau ! :Oo: :woow:
J'ai été contraint de ravaler ma contrariété, de remonter très haut le pantalon pour aller récupérer mon bateau et rentrer ensuite aussi vite que le métro pouvait le permettre chez ma belle mère pour sécher le récepteur et tout le matériel qui, finalement, n'avait pas trop souffert ! :Oo: :Oo:
Le petit détail cocasse que me rappelait ma femme il y a un instant, c'est cette maman qui a profité de ce que je pataugeais dans le bassin pour me demander de récupérer la casquette de son gamin que le vent avait emporté ! :lol: :siffle:

Alors, Philippes, faire une navigation dans le bassin du Luxembourg, je suis pour, mais avec un sous-marin et sans vent ! :lol: :lol: ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
coaxial

Message par coaxial »

Ah c'est si bon les souvenirs ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
pierre

Message par pierre »

Hé, Hé. :lol:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
philippeg

Message par philippeg »

no probleme !!
bassin déjà testé avec la turbine et sous la pluie !!
mais une rencontre autour du bassin avec grand plaisir , qui prend contact avec le president du club?
A+ philippe
mickey60

Message par mickey60 »

TEBA >Que de souvenir.......... :shock: ,quand j'étais mome ma grand mère m'emmenait là bas pour faire naviguer les voiliers qui étaient en location dans un petite baraque, à coté des chevaux de bois à pédales.Le soir je rentrais "claqué"d'avoir couru autour du bassin pour récupérer le voilier,qui lui voguais au gré des rafales de vent :evil: .Je me rappel meme qu'à l'époque il fallait louer les chaises si tu voulais te poser .En attendent, passe le bonjour à ce monsieur,et essai de le convaincre de venir sur le forum pour qu'il nous fasse profiter de son expérience,meme si c'est toi qui fait la transcription, ce serait "cool".
A+
Michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
laurent0091

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,

Mr DA-RHIN, grand monsieur du modélisme, pionnier dans le domaine du sous-marin, avec une qualité de finition de pièces, et de plans vraiment bien détaillés
Il m'a beaucoup inspiré pour la fabrication de mon ballast au gaz...technologie que l'on rencontre de moins en moins maintenant..... :cry:

Laurent
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

mickey60 a écrit :TEBA >Que de souvenir.......... :shock: ,quand j'étais mome ma grand mère m'emmenait là bas pour faire naviguer les voiliers qui étaient en location dans un petite baraque, à coté des chevaux de bois à pédales...........
A+
Michel
Hey Michel, c'est quand même pas ta casquette que j'ai repêchée en 1977 ! :mrgreen: :mdr: :mdr:

Bon, :jesors:

N’empêche, ce serait sympa une petite rencontre de sous-marins dans ce bassin ! :Up: ;)
Plus facile pour les Parisiens avec des petits modèles, bien sur, mais quand même.... Ce serait une sorte de retour aux sources ! ;)

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre