Yellowsub.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
tahiti

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

En attendant la décrue de l'étang à coté de Bourges où se retrouvent régulièrement quelques modélistes navals, j'ai fais une petite modif sur mon p'tit jaune .

Malgré le gyro qui doit garder le soum horizontal , il pique du nez dés qu'il atteint une certaine vitesse (4/5kmh) en navigation de surface .
Certainement un phénomène hydrodynamique qui se crèe à partir de cette vitesse .

J'ai donc déplacer les "ailerons" de devant le CG qui est juste sur l'avant du kiosque, à l'arrière de celui-ci en leur donnant un poil de cabreur (15°).

C'est passé de ça;
Image

A ça:
Image

Est-ce que c'est efficace ?

Il n'y a qu'à attendre de pouvoir le mettre à l'eau . :excited:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut

Mettre un angle à cabrer sur les ailerons avant, sans les déplacer, ne suffisait pas ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
tahiti

Message par tahiti »

Patjabix a écrit : 24 févr. 2026 15:23 Salut

Mettre un angle à cabrer sur les ailerons avant, sans les déplacer, ne suffisait pas ?
En mettant les ailerons derrière le CG j'espère aussi l'amener vers une auto-stabilité en navigation immergée.

Parce que dans les étangs sans visibilité le seul repère que j'ai est une tige carbone de 1mt fichée sur le cockpit.
L'information visuelle liée à la souplesse de cette tige en plus de l'invisibilité du bateau font que je gère les barres de plongée avec du retard pour garder le bateau à profondeur constante , même si le gyro travaille (peut-être trop ou pas assez ?).

J'espère arriver à régler le bateau pour qu'il navigue en plongée de manière auto-stable, un peu comme un planeur de vol libre .
Même si en eau claire , il est tout à fait contrôlable .

Et comme on dit.......YAPUKA à essayer :D
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Ok

Je n'ai pas relu tout le post, c'est quoi ton gyro ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
tahiti

Message par tahiti »

Patjabix a écrit : 10 mars 2026 09:06 Ok

Je n'ai pas relu tout le post, c'est quoi ton gyro ?
C'est un Gyro chinois à 10€ pour les avions .
Le "HobbyEagle A2V3" en mode auto-balance.

Etant donné que la seule visi du soum que j'ai en plongée est son mat de en carbone souple de 1 mt, les réglages en immersion sont approximatifs.
Trop de gain ou pas assez sur le gyro ? C'est difficile à dire .

Image
jlc

Message par jlc »

Salut,
mettre l'aileron avant derrière le CG, ce n'est pas très conventionnel et risque de compliquer l'équilibration.
A mon sens, si le SM pique de l'avant, l'eau va forcement se déplacer vers l'avant de la poche, et donc le CG aussi ce qui accentue
le mouvement de piquée.
En remplaçant la poche par une seringue (commandée par la pompe) tu élimines le problème
J'avais fait une étude ici:

Image

ça ne serait pas une grosse modif.
A noter qu'en graissant piston/ seringue à l'huile de silicone, tu diminue la friction de façon très importante et donc le travail de la pompe.
Comme tu peut voir quand la seringue se remplit à moitié le CG a son déplacement maximum vers l'avant mais ce n'est pas trop gênant en plongée;
pour l'éliminer on peut mettre 2 petits blocs de mousse de chaque coté juste au dessus de la ligne de flottaison (en vert).
Enfin quand la seringue est pleine, le CG a la même position que quand la seringue est vide, et l'eau ne peut pas bouger.
tahiti

Message par tahiti »

Bonjour,

C'est en navigation de surface (ballast vide) qu'il amorce une plongée dynamique à partir de 4 ou 5kmh.
J'espère que les ailerons en mode cabreur à l'arrière du bateau suffiront à annuler ce phénomène.

En plongée , comme je navigue en étang sans visibilité à part un mat très souple de 1mt de haut , je ne peux vraiment voir comment il se comporte au niveau de sa stabilité en tangage .

Quand à remplacer la poche par une seringue, ça me semble délicat vu le peu de place .
Autant recommencer un autre soum , surtout beaucoup plus grand pour renter plus facilement tout le matériel nécessaire à un bon fonctionnement.
Répondre