Le U995

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Teba
Modérateur

Re: Le U995

Message par Teba »

Bonjour Patrice,

Oui je suis au courant pour le mat, mais certains mat de verre sont compatibles pour les deux résines, pour l'instant je n'ai rien remarqué d'anormal, j'utilise la résine époxy pour la première fois, et j'ai une préférence pour la polyester. :mrgreen:
astronome

Message par astronome »

Bonjour Teba,

Ayant eu la chance de visiter le U995 à Laboe, je vais suivre cette construction avec intérêt. :Up:

J'ai pas mal de photos, si tu est intéressé donne moi ton mail en MP et je te ferai un WeTransfer.
Image
Daniel
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour Patrice, effectivement le liant pour du mat prévu pour de la résine de polyester n'est pas le même pour de l'epoxy.
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour Michel ,eh ben moi je préfère de loin l'epoxy, car il n'y a pas de déformation lors du séchage.
Sinon l’époxy est à mon sans plus compliquée à mettre en œuvre, car elle reste moins collante que le polyester ce qui peut entrainer des bulles.
Il faut également être très vigilant sur le temps entre le séchage du gel coat époxy et la première couche de tissu.
Si tu attends pas assez le gel coat va se dissoudre avec la première couche de tissu, si tu attends trop,l'adhérence va être mauvaise et tu risques le délaminage et l'apparition de bulles.

Bref il faut pas mal de pratique pour arriver à de bon résultat.

Bon courage,
Gilles
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Oui cela parait bien compliqué. :mrgreen:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
J'ai vérifié mon matériel, dans mes stocks, j'ai les deux moteurs, les deux variateurs, les deux arbres d'hélice, les deux hélices, la radio, les pompes, les micros switch, les ballasts, et le plomb.

Pour travailler je vais utiliser la résine Epoxy pour cause de compatibilité puisque les coques sont en Epoxy, je fais quasiment tout ce que je veux avec la résine polyester, mais je n'ai pas l'habitude de l'Epoxy, il faudra faire avec.
Je prépare des plaques de résine pour faire les couples qui seront de couleur verte.

ImageImageImageImage

La forme en noir sur les couples centraux est faite pour le tube PVC qui va servir de ballast, après des calculs empiriques je vais faire la place pour deux tubes, place que je pourrais modifier par la suite, il sera plus facile d'en supprimer un que de le rajouter.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
La coque est maintenant assemblée sur tout le dessous, je vais en profiter pour tester l'étanchéité en mettant des poids à l'intérieur, une petite entrée d'eau est vite réparée, et tout va bien.
J'ai mis trois kilogs de plomb et il en manque encore, la coque est prête pour recevoir deux tubes pour le ballast si nécéssaire.

ImageImageImageImage

Surprise due certainement au raté lors du moulage, ma coque ne correspond pas du tout avec les couples que j'ai découpés, il y a un gros travail pour ajuster tout cela.
Je pensais découper la coque au niveau du renflement du ballast, j'avais préparé les couples pour le passage de la scie, et il ne restait que 5 à 6 mm à couper pour séparer le pont de la coque.
Honnètement, je ne me sent pas capable de le faire proprement, je vais me débrouiller comme cela, mais la coque est profonde, ce n'est pas pratique pour travailler.
Maintenant je prépare les éléments de commande du sous-marin, fabrication artisanale mais pour moi c'est le plaisir de tout faire moi-même, première photo,un des gouvernails brut de démoulage.

ImageImageImage
papi45

Message par papi45 »

Bonsoir Teba

C'est du superbe travail que tu as fait :applaudi: :applaudi:

Vivement la suite
Amitiés

RICO
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
papi45 a écrit : 27 déc. 2025 18:59 Bonsoir Teba

C'est du superbe travail que tu as fait :applaudi: :applaudi:

Vivement la suite
Merci papi45, je n'ai jamais fait de Uboot, alors je fais de mon mieux. :mrgreen:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
29/06/2025, essais de pose des couples dans la coque, je m'aperçois que les couples ne vont pas du tout, les découpes ne s'adaptent pas du tout comme il faut, je vais obligé de rectifier tous les couples de façons à pouvoir les fixer, je pensais gagner du temps en partant d'une coque bien avancée, mais les défauts et les imperfections de moulage ont dus modifier la coque et les contours des couples, donc en résumé je vais perdre beaucoup de temps à tout rectifier.

ImageImage

Je colle des morceaux de résine pour élargir les couples sur tout leur pourtour et je les modifie au fur et à mesure.
Je pensais couper la coque horizontalement au niveau de la jonction des deux couleurs pour avoir un accès plus aisé au matériel, j'avais préparé tous les couples pour une découpe facile, mais je ne me sent pas capable de le faire proprement, je vais me débrouiller comme cela.

03/10/2025, je prépare les tubes de guidage des gouvernes avant et arrière ainsi que les gouvernails, travail très long mais indispensable.
L'espace pour l'installation de ces tubes est assez restreint, surtout à l'arrière (moins de 2 cm), plus la profondeur de la coque, petites mains exigées.

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre