U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonsoir astronome
Superbe montage et tes photos sont très parlante et instructives pour un novice comme moi en sous-marin
merci de nous faire participer à ta réalisation
Superbe montage et tes photos sont très parlante et instructives pour un novice comme moi en sous-marin
merci de nous faire participer à ta réalisation
Amitiés
RICO
RICO
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Merci Rico,
Mais tu sais, c'est mon premier soum, donc novice aussi.
Mais j'ai fait 20ans d'hélico RC maquette, ça aide
Mon UH-1D en cours de finition (et oui, je méne deux chantier de front) 10kg, 1,8m de long et autant de diamètre rotor, motorisé en électrique par Lipo 12S
Mais tu sais, c'est mon premier soum, donc novice aussi.
Mais j'ai fait 20ans d'hélico RC maquette, ça aide
Mon UH-1D en cours de finition (et oui, je méne deux chantier de front) 10kg, 1,8m de long et autant de diamètre rotor, motorisé en électrique par Lipo 12S
Dernière modification par astronome le 05 nov. 2022 19:51, modifié 1 fois.
Daniel
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
il est superbe
ça se pilote bien ou c'est galère?
c'est un rêve d'en faire un mais on ne peut pas tout faire
ça se pilote bien ou c'est galère?
c'est un rêve d'en faire un mais on ne peut pas tout faire
Amitiés
RICO
RICO
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Merci Rico,
Ce n'est pas un modèle de débutant, tant niveau construction que pilotage.
Il faut avoir "usé" quelques trainers avant d'attaquer une maquette hélico car la moindre erreur se paie au prix fort (au propre comme au figuré)
Daniel
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Personne ne l'a Huey, donc, tout va bien.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Suite du chantier
J'ai travaillé cette semaine sur l'intégration du câblage (moteurs et radio).
J'ai du, pour des raisons techniques, déporter les contrôleurs au plus près des accus, en effet les contrôleurs brushless ne supportent absolument pas une grande longueur coté batterie (20cm maxi de base) à cause des problèmes d'induction liés au "hachage" du courant.
Par contre pas de problème coté moteurs.
Voila donc leur nouvel emplacement au dessus des pompes de ballast, revers de la médaille j'ai des parasites d'enfer sur les ESC lorsque la pompe fonctionne.
J'ai également installé la platine du servo de commande du ballast AV, il me reste à fabriquer le presse-durite.
A ce propos si vous avez une idée du truc je suis preneur.
A suivre....
J'ai travaillé cette semaine sur l'intégration du câblage (moteurs et radio).
J'ai du, pour des raisons techniques, déporter les contrôleurs au plus près des accus, en effet les contrôleurs brushless ne supportent absolument pas une grande longueur coté batterie (20cm maxi de base) à cause des problèmes d'induction liés au "hachage" du courant.
Par contre pas de problème coté moteurs.
Voila donc leur nouvel emplacement au dessus des pompes de ballast, revers de la médaille j'ai des parasites d'enfer sur les ESC lorsque la pompe fonctionne.
J'ai également installé la platine du servo de commande du ballast AV, il me reste à fabriquer le presse-durite.
A ce propos si vous avez une idée du truc je suis preneur.
A suivre....
Daniel
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonjour à tous,
La suite de la partie technique:
J'ai réalisé les presse-durites avec 2 roulements à bille empilés sur le palonnier du servo, une chute d'équerre en alu et ça fonctionne plutôt bien, malgré l'effort le servo ne force pas avec les roulements, il faut juste bien positionner l'équerre.
La commande du ballast AV
La commande du ballast AR
24h après la mise en dépression la poche n'a pas bougée
Mon problème de parasite est à priori résolu, j'ai installé des tores aux 2 extrémités du câble de commande des ECS (une au plus près du contrôleur et une coté récepteur, et cela pour les 2 contrôleurs.
J'en ai profité pour en installer coté récepteur sur les câbles des 2 servos arrières car ils font presque 1m de long et passent à coté des 4 moteurs
L'ensemble prend forme et la place commence à être comptée.
A suivre....
La suite de la partie technique:
J'ai réalisé les presse-durites avec 2 roulements à bille empilés sur le palonnier du servo, une chute d'équerre en alu et ça fonctionne plutôt bien, malgré l'effort le servo ne force pas avec les roulements, il faut juste bien positionner l'équerre.
La commande du ballast AV
La commande du ballast AR
24h après la mise en dépression la poche n'a pas bougée
Mon problème de parasite est à priori résolu, j'ai installé des tores aux 2 extrémités du câble de commande des ECS (une au plus près du contrôleur et une coté récepteur, et cela pour les 2 contrôleurs.
J'en ai profité pour en installer coté récepteur sur les câbles des 2 servos arrières car ils font presque 1m de long et passent à coté des 4 moteurs
L'ensemble prend forme et la place commence à être comptée.
A suivre....
Daniel
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonsoir Astronome
ton avancée est au top
je te suis avec intérêt
ton avancée est au top
je te suis avec intérêt
Amitiés
RICO
RICO
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Salut à tous,
Je n'ai pas beaucoup avancer cet hiver, j'ai commencer la partie accouplement moteurs et coque.
J'ai utilisé des cardans Vario prévus à l'origine pour la transmission anti-couple de mes hélicos (c'est donc du costaud).
Le plus compliqué fut l'alignement des tubes d'étambot avec les sorties moteur du WTC, mais j'y suis arrivé en collant à l'epoxy les tubes et simultanement connecter les cardans et assembler le tronçon de coque sur la partie centrale.
J'ai également installé le récepteur (un big modèle Multiplex 12 voies DS M-PCM qui est rentré au chausse-pied), la batterie de réception et les servos des barres AV
A suivre.....
Je n'ai pas beaucoup avancer cet hiver, j'ai commencer la partie accouplement moteurs et coque.
J'ai utilisé des cardans Vario prévus à l'origine pour la transmission anti-couple de mes hélicos (c'est donc du costaud).
Le plus compliqué fut l'alignement des tubes d'étambot avec les sorties moteur du WTC, mais j'y suis arrivé en collant à l'epoxy les tubes et simultanement connecter les cardans et assembler le tronçon de coque sur la partie centrale.
J'ai également installé le récepteur (un big modèle Multiplex 12 voies DS M-PCM qui est rentré au chausse-pied), la batterie de réception et les servos des barres AV
A suivre.....
Daniel