Besoin de conseils pour ma première maquette

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Typhoon

Besoin de conseils pour ma première maquette

Message par Typhoon »

Bonjour à tous, :gardavou:

______________________________________________INTRODUCTION______________________________________________

Etant passionné par les sous-marins, je serais plus qu' intéressé par le faites de construire moi-même ces petits bijoux.
Mes classes de sous marins préféreés sont : u boot, typhoon, akula
Mes sous marins préférés sont : le k-129, le K-19, le TK-20, l' USS Scorpion ou encore le Redoutable.

N' ayant aucune expérience de modelisme, j' ai quelques questions de débutants que j' aimerais vous exposer afin d' avoir vos avis aguerris.
Je voudrais dans un premier temps, construire des modèles d' "exposition", c' est à dire non RC
Juste avoir ces jolies engins en visuel dans mon salon et je voudrais être satisfait du résultat. :bave:

Veuillez m' excuser si les questions posées peuvent vous paraitre " basiques " mais sachez que toute réponse pourrait m' être grandement utiles.
A noter que quelques questions ont été posées à des vendeurs de modelisme, mais je préferais vos avis de connaisseurs, neutres, n' ayant aucun bénéfices à faire selon la réponse donnée :respect:

__________________________________________________QUESTIONS__________________________________________________

A- La Taille

Pour faire une collection d' expo, je souhaiterais la même échelle pour tout les modèles, la taille des 1/72 me plait et rend un très beau visuel

A1 - Mais est-ce risqué de s' attaquer à un gros modèle en ayant aucune expérience ?
A2 - Verra-t-on des défauts de débutants, genre peinture ?
A3 - Monter une maquette est il à la porté de tout le monde ayant deux mains ?

B- La Marque

Je comptais me prendre un modèle de la marque Revell, tout simplement car les magasins que j' ai visité à Lyon vendent principalement cette marque.

B1 - Revell est elle une bonne marque ?
B2 - Si le sous marins choisis est de niveau de difficultés 5/5, pourrais-je y arriver sans trop d' encombres?
B3 - La difficulté est elle liée seulement aux nombres de pièces (ici 135), ou à la difficulté réelle de montage?

C- La question du mec qui n' y connais vraiment rien
Dernière question , pourrais par la suite démonter la maquette et mettre un kit RC sur une maquette plastique ou devrait je refaire une maquette ?
Je vous avais prévenu je débute :frust:

Voici le modèle que je pourrais prendre:

Image
Image

Merci pour vos réponses, vos avis ou tout simplement de m' avoir lu :drunk:
*Actuellement en montage de sa première maquette statique : un U-99 échelle 1/125*
Teba
Modérateur

Re: Besoin de conseils pour ma première maquette

Message par Teba »

Bonjour, :)

Difficile de te répondre, on ne connais pas tes compétences, pour monter une maquette (non navigante), il n'y a pas vraiment de difficultés si on est méticuleux, le plus important pour l'effet visuel c'est la finition, c'est aussi le plus dur à réaliser.

Toi seul sait si tu en est capable, si tu doute, fais-en une (maquette) et tu sauras.
Typhoon

Message par Typhoon »

Merci pour ta réponse :Up:

Bon je vais essayer , après réflexion je pense peut-être prendre une maquette avec une plus petite échelle pour commencer, genre 1/350, pour voir si j' ai le coup de main pour les finitions (peintures) et pour avoir moins de frais financiers engagés en cas d' échec, étant passionné par les sous-marins et ayant un travail manuel je devrais surement y arriver mais n' ayant jamais fait de maquette tant que je n' aurais pas essayé, le doute persistera.
Les 1/72 sont trop belles et j' éspère bien décoré mon salon avec un jour... à moi d' être un pro de la finition :bave:
Aux vues de vos différentes maquettes et votre expérience à tous sur ce forum, je sais que mes questions peuvent paraitre basiques mais je n' ai personne autour de moi qui s' y connait dans se domaine, par ailleurs si des gens de la région lyonnaise veulent bien me transmettre leurs connaissances... je ramènerais l' apéro :D
Peut être que dans quelques années je serais un pro du RC, qui sait :tirlangue:

Bonne journée à vous :respect:
*Actuellement en montage de sa première maquette statique : un U-99 échelle 1/125*
Typhoon

Message par Typhoon »

Bonjour,

Statique c' est non radio commandée, et naviguant radio commandée ? ( désolé, je débute j' essaye d' assimiler le vocabulaire) :respect:

Si oui,
je rêverais d' avoir un naviguant, mais pour être réaliste vu mon niveau, construire un statique serait déjà une bonne base.
Je n' ai jamais construit une seule maquette de ma vie et le montage RC m' est totalement inconnue.
N' ayant pas d' établis et outillage de menuiserie, habitant en centre ville et en appartement, je pense commencer par des maquettes à monter en plastiques, trouvable facilement sur le marché et demandant moins d' "équipements" ou outillage.
J' essaye de m' instruire via internet: vidéos , forums, etc... j' ai juste besoin d' apprentissage, j' ai la passion du sous-marins, le coeur y est !
Ne reste plus qu' a me mettre au monde du modèle réduit.

Je pensais commencer par des statiques que je pourrais admirer dans mon salon en m' imaginant commandant du dimanche :drive:

Attention, je suis amateur mais je possède cependant un sous marins RC d' aquarium mesurant environ 15 cm et m' ayant couté une trentaines d' euros, oui je sais .... ne soyez pas trop impressionnés par mon terrible submersible, si l' on doit se rencontrer lors d' une manifestation, je vous promet de le laisser à la maison pour ne pas attirer de jalousie :lol:
Typhoon

Message par Typhoon »

Bon bah voilà , j' ai craqué, j' ai acheté une maquette d' un sous-marin mythique :bave:

L' échelle est un peu " batarde " : 1/125 (1/72< * > 1/144) , mais bon, l' histoire de ce sous-marins me fera passer outre cette contrariété.

Voici le U-99 ,
Un sous marins du célèbre officier allemand Otto Kretschmer, alias Otto le silencieux, ou encore l' as des profondeurs.
La première maquette statique que je vais tenter de réaliser, bien loin de vos magnifiques réalisations naviguantes, mais il faut un début à tout
:D

Image
Image
Akula

Message par Akula »

Salut,

Bon je prends le train un peu en retard, mais pour les conseils sur les échelles, le seul intérêt de choisir une petite échelle, c'est l'encombrement en expo.
Ce n'est pas parce que c'est plus petit que c'est plus simple à construire, au contraire si tu veux un peu fignoler les détails avec de la photodécoupe par ex, et même faire une belle peinture/finition.

Le choix du U-99 Revell, pas le meilleur, le kit est vieux comme Hérodes alors qu'ils avaient sorti des kits plus récents et nettement mieux finis au 1/144. Bref pas grave.

Sinon de passer d'un statique à un naviguant, je dirai impossible sans tout charcuter et refaire la déco. Autant racheter un kit, même si pour un débutant, le choix de la maquette plastique modifiée en naviguante n'est pas à mon sens judicieux.
ça reste fragile et une mauvaise manip et une pièce vole... Déjà sur un kit RC ça arrive, alors dans ce cas...

Voilà pour mon avis qui n'engage que moi. Les conseilleurs sont pas les payeurs.
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Typhoon

Message par Typhoon »

Merci beaucoup Akula, compatriote et frère de pseudo :drunk:

Tu as répondu à pas mal de mes questions :respect:

Arf !! j' aurais été plus patient je l' aurais pris en 1/144 , mais je m' étais dit ce matin en me levant , quoi qu' il arrive je ramène une maquette et il n' y avait pas beaucoup de choix de sous-marins.
Les 1/72 ,me faisait un peu peur pour commencer de part son nombre de pièce (135)
Les 1/350 me paraissaient un peu petits.
Bref les 1/144 étaient sur le coup parfait. ( mais seulement 2 modèles* de 1/144 et aucun des deux ne m' interpellaient)
Je voulais un sous-marins que je trouvais " mythique " tel que le U-99, mon choix à été un peu précipité je l' avoue.
Encore merci , pour tes réponses et conseils sur les choix de tailles, les transformations statiques-naviguants ou encore sur le modèle choisi.

:respect:
* Les deux seuls modèles de 1/144 disponibles dans le magasin
Image
Image
Akula

Message par Akula »

SAlut,

Ah oui mais mon pseudo ne fait pas référence à une péniche sous-marine moi... :D

En ce qui concerne les modèle dont je faisait référence, il s'agit des VIIC, VIIC/41 et VII/D.
J'ai d'ailleurs le VIIC non terminé.

Le XXI avec intérieur date aussi, un peu comme ton U-99.
Le Wilhelm Bauer je ne sais pas ce qu'il vaut.
@+

François

Typhoon

Message par Typhoon »

Je préfère le terme de cuirassé submersible ,plutôt que celui de péniche sous-marine, petit requin SNA ... :D

:bave:

Début de montage du U-99, et tu avais raison , la finition des pièces de ce modèle est à revoir :? Je lime et cut un peu partout. :)
J' ai commencé à peindre la coque car je vais bientôt monter les petites pièces (hélices(or), etc... ) alors si tu as quelques conseils niveau peinture, exemples :
- pour faire effet rouille je mélange l' or et le gris ?
- combien de temps laisser vous vos pinceaux dans le white spirit pour les nettoyez ?
...j' ai eu un accident de peinture : un pinceau neuf perdaient ces poils pendant que j' appliquai délicatement et soigneusement la couche sur la coque... (défaut de fabrication du pinceau ou attaque de white spirit ?) :evil:

Le Wilhelm Bauer esthétiquement ne me plaisait guère :|
sinon ton VIIC non terminé, cela est intentionnel ou juste qu' il est en cours de montage ?
Akula

Message par Akula »

Salut,

Pour les hélices, l'or c'est assez bizarre, à moins de faire un SM qui sort du chantier et encore. Sinon c'est plutôt du brun, rouille, enfin des teintes de métal (bronze) vieilli

Image

Pour le vieillissement des teintes rouilles et autres, j'utilise des pastels Tamiya.

Image

Sorte de "maquillage" appliqué au pinceau.
Le résultat est sympa.
Sinon des jus ou mélanges avec des couleurs ocres, brunes, terre de sienne, etc...

Pour le pinceau dans le white spirit, tu le plonges dedans, tu agites un peu, une fois que le plus gros est enlevé, tu sors le pinceau, un coup de chiffon pour sécher et c'est bon.
Pas la peine de laisser trop tremper.
S'il perd ses poils (mauvaise qualité) une goute de cyano sur la base des poils, là ou ça rentre dans la partie métallique et ça devrait plus tomber...
@+

François

Répondre