Salut Bernard !
coaxial a écrit :.......
Seulement en IP le diesel ou en surface . Mais bon il doit avoir un régime continue , car ce sont des moteurs qui entrainent une génératrice en continue .
Les moteurs de propulsion eux sont électriques .
.......
Désolé de te contre dire,
mais pas sur les types VII !
Ni, d’ailleurs non plus sur les bâtiments Français d'avant la deuxième guerre mondiale et même, ceux construits juste après ! Certes, les moteurs électrique étaient toujours couplés aux lignes d'arbre. Mais il y avait un dispositif d'embrayage des diesels sur les lignes d’arbre afin d'assurer la propulsion en surface, en même temps que la recharge des batteries par les moteurs électrique, entrainés à ce moment là en mode génératrice.
Ce système a commencé à être abandonné par les Allemands sur les derniers sous-marins étudiés en fin de conflit et les Français l'on appliqué progressivement sur les bâtiments construits juste après la guerre. Comme par exemple sur l'ESPADON (classe NARVAL) qui est mis en service en Avril 1960 avec le système classique (Diesels + électriques) pour ensuite être modifier en 1965 lorsque les deux diesels sont débarqués et remplacés par trois groupes électrogène PIELSTICK.

Et c'est effectivement ce système qui a équipé tous les autres bâtiments "conventionnel" construit ensuite....
Cordialement de jacky-Soum
