Nautilus de engel

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Rackham

Re: Nautilus de engel

Message par Rackham »

Salut Olivier ;) c'est vraiment genial de suivre la construction du Nautilus
olgemaba a écrit :RIVETS DE COQUE : Astuce enfin trouvée....je vous fais partager...
longtemps je me suis demandé COMMENT j'allais bien pouvoir ajouter ou imiter des rivets pour la partie inférieure de la coque et sur les nageoires.... :? :roll:
Bien sur je vais utiliser les bandes de rivets livrées par Engel, mais à priori , le nombre n'est pas suffisant pour bien faire... (cf Edec qui a aussi fait le naut)..
J'ai balayé bon nombres de post sur le sujet d'imitation des rivets...résine, décalco..etc...sans réelle conviction..mais dans ma tête trottait toujours un souvenir d'enfance ...d'ecole primaire ou il me semblait avoir connu des sortes de perles qu'on collait pour faire des mosaïques ou des trucs du genre...c'est donc vers cette piste que j'ai pas laché l'affaire....pour enfin trouver !
des demi perle diam 3mm (pile poil la dimension des imitations des rivets coulés dans la coque supérieure)..
20130123_124745.jpeg
il s'agit de plaque de 120 perles...autocollantes...pas mal de couleur si ça vous chante...moi j'ai pris tout en blanc ! et une plaque de dorée...pour voir ...comme ça...pourquoi pas ! :D
alors selon vous .... cela nécessite-t-il qu'il faille les coller une a une a la super glue sur la coque sans tenir compte de l'aspect autocollant ??? ou le fait que de toute manière une fois posées et tenues par ce qu'elles sont autocollantes ; l'aprêt, la peinture...etc..participeront de toute manière à les fixer ????
je sais pas...qu'en pensez vous ?
les coller une à une ...ça va être du taf !! :o mais si il faut...il faut......bon vous me direz...

voici le lien de la ou j'ai trouvé ce produit...si ça peut servir !.. ;) (existe aussi en diam 5mm)
http://www.bricokid.com/catalogue/produ ... tes/130121

voili voilo !!
en effet cet etape est importante car c'est la que ce joue le futur entretien de la bete ...
et c'est un sujet qui est moulte fois posé ! notamment pour les effets de soudures sur les coques Uboat
personnellement vu le relief des demi perles je colle 8-)
mais bon faut attendre les pros dans la discipline ;) voir ce qu'ils en pensent 8-)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
olgemaba

Message par olgemaba »

bon....attendons l'avis des pros alors ?!!!
soit : utilisation de la partie autocolante simple de chaque perle...puis le tout recouvert par la peinture sera suffisant... et la la mise en place est longue mais bon :) ....ça va...

OU

soit : application d'une goutte de superglue sur la parie autocollante de la perle .....et la...la mise en place est hyper longue..800 perles !!! . :o mais bon s'il faut faire ça....!! :( :roll: :(

verdict des pros ????
Listen to music and have Fun !
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Olivier ! ;)

Très belle construction que je suis avec attention.... :applaudi: :respect:
....même si je ne me manifestes pas souvent ! ;)
J'aime bien les petits aimants ! :Up: Technique à retenir ! ;)

Alors, mon avis au sujet des rivets, si cela t’intéresses, ce serait plutôt de les coller à la superglue ! :Up:
Oui, je sais, c'est long, très long ! :Oo:
J'en sais quelque chose avec ceux de mon LAUBIE ! :Oo:
Mais à ce conseil, deux raisons :
- 1 : la partie inférieur de la coque est, en général, celle qui est la plus exposée aux chocs et frottements divers contre d'autre coque ou avec le fond ou les bords d'une piscine, ou même lors du transport et manipulations divers. Je craints que l’auto-collant ne résiste pas à ce genre de traitement ! :Oo:
- 1 : l'auto-collant, justement, sait-on comment il va se comporter à l'usage ? :?: Car même s'il est recouvert de peinture et d'un verni, cela n’empêchera pas les rivets de travailler différemment de la coque sous l'effet des variations de température, provoquant des micro-fissures dans la peinture et là, je ne donne pas chère de cet auto-collant face à de l'eau chlorée, en particulier ! :woow: :frust:

Maintenant, ce n'est que mon avis.... ;)

Bon courage et à ta santé ! :trinque:
Cordialement de Jacky-Soum

PS : et je ne me considère pas "Pro" ! :lol:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
olgemaba

Message par olgemaba »

hello Jacky ! :Up:
En fait tu viens clairement d'expliquer les craintes que j'avais notamment aux niveaux du travail dans le temps du pourtour de chaque perle...effectivement micro fissures...etc...qui ferait qu'elles finiraient par tomber , laissant alors une vilaine tache blanche !!... :cry:
bon ALors....- la technique à employer pour les coller une à une ??? une idée ? :idea:
Je pensais peut être à deverser de la superglue dans un petit recipient...puis avec une aiguille, planter chaque perle sur leur support d'origine pour les attraper, tremper dans la superglue et collage sur la coque ?..

si quelqu'un à une autre technique moins farfelue ?? :geek:
edec

Message par edec »

hello, à ta place, je positionnerai la demi perle puis tu approches ta canule de cyano FLUIDE, et par capilarité ta colle entoure ta perle et c'est bon...pour la premiere :lol: :lol:
olgemaba

Message par olgemaba »

hum....et ça un milliard de fois ! :D :D
pierre

Message par pierre »

Ou sinon une idée comme ça :
Une bande à la bonne épaisseur pré-percée et antiadhésive.
Positionner, remplir de colle à la spatule, laisser sécher, démouler, brosser les bavures.
Ce serait déjà plus rapide.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Pierre ! ;)
pierre a écrit :Ou sinon une idée comme ça :
Une bande à la bonne épaisseur pré-percée et antiadhésive.
Positionner, remplir de colle à la spatule, laisser sécher, démouler, brosser les bavures.
Ce serait déjà plus rapide.
J'avais vaguement pensé à cette solution pour les rivets du RUBIS ! :Up: ;)
Plusieurs bandes en silicone préalablement moulé sur des gabarits, qu'il faut ensuite fixer sur la coque ; on remplit chaque petit trou avec le composant qu'on veut utiliser (résine, colle...), etc.... :Up:
Mais comme je n'en suis pas encore là, je n'en avais pas parlé, bien que je crois me souvenir d'en avoir discuté avec quelqu'un... :Oo: ;)
De toute façon, il faudra bien que je trouve une solution "qui va bien", puisque j'ai, au bas mot....
.... 15000 rivets à créer ! :Oo: :frust:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Geeks

Message par Geeks »

Et en chanson :siffle:
Un rivet, ça use, ça use... Un rivet, ça use les marteaux...
Deux rivets, ça use, ça use... Deux rivets, ça use les marteaux...
Trois rivets, ça use, ça use... Trois rivets, ça use les marteaux...
Quatre rivets, ça use, ça use... Quatre rivets, ça use les marteaux...
:siffle: :siffle: :siffle:
Mille cinq cent rivets, ça use, ça use... Mille cinq cent rivets, ça use les marteaux...
Mille cinq cent et un rivet, ça use, ça use... Mille cinq cent et un rivets, ça use les marteaux...
:siffle: :siffle: :siffle:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
olgemaba

Message par olgemaba »

Alors ...pour vous montrer...ce à quoi que ! :D
j'ai collé à la super glue les pitites perles trouvées chez le vendeur indiqué précédement sur le gouvernail en laiton..
sur lequel j'ai bombé la couche d'apprêt...je le peindrai ultérieurement...
mais je vous ai pris en photo ce que ça donne sur une des plaques du gouvernail par rapport aux rivets de coque pré-moulés sur la coque supérieure...
et la...honnêtement...aucune différence !! :Up:
20130203_204542.jpg
ma technique employée : petite quantité de superglue versée sur un carton...à la pince brucelles (euuh ça ressemble à une grosse pince à épilée ! lol), attrapage des perle, trempage dans la colle, posage sur l'endroit qui va bien !!!!
Répondre