cérémonie du souvenir des sous-mariniers disparus en mer

Répondre
Arethuse

cérémonie du souvenir des sous-mariniers disparus en mer

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous 8-) Mardi dernier avec Espadon nous sommes allé à Toulon , étant donné que nous faisons parti de L'AGASM (Association Générale Amicale Sous-Mariniers ) nous avons assisté à une cérémonie commémorative des sous-mariniers disparu en mer . :)
Nous sommes parti de la maison à 04h00 du matin pour être juste à l'heure pour la cérémonie , arrivé à 07h40 juste à temps cela commencé à 08h30 du matin , nous avons rejoints 3 membres de la section Perle dont notre cher Président Pascal Bosseur :Up: .
Plusieurs anciens sous-mariniers étaient là présents , dont mon ancien Maître Principal torpilleur Robert PIAN qui est maintenant Major à la retraite et que je suis allé le saluer , sur le moment il ne m'a pas reconnu tout de suite , bien sur à l'époque je faisait à peine 50 kg :lol: mais quand même cela faisait plus de quarante ans que je ne l'avais pas vu , un moment inoubliable pour moi :P
Après cette rencontre nous assistons à la mise en place des fusiliers marins et de la fanfare ainsi que l'équipage de plusieurs sous-marins S-N-A dont le sous-marin Casabianca qui aujourd'hui était à l'honneur , l'école de la C-I-N ( Centre instruction Naval ) .
Le Vice Amiral d'Escadre Charles Edouards DE CORIOLIS un quatre étoiles patron de la FOST ( voilà j'ai rectifie patron ) :gardavou: était présent avec plusieurs officiers sur les lieu de la cérémonie .
l' Amiral fait une revu des troupes jusqu'au monument des sous-mariniers disparus en mer ou il déposa une gerbe de fleurs avec en présence des élus de Toulon .. :!:
Ensuite vers les 10 h00 nous nous dirigeons vers la tour royale qui était juste à côté ou nous avons pu prendre un café suivi d'un croissant , plusieurs tentes étaient dressées et sur l'une d'elle deux sous-marins de 1500 t étaient exposés .
A 12 h00 nous sommes allés à la messe , bien sur en voyant le porte avions Charles de GAULLE j'ai pensé téléphoner à notre ami et Major Jean-Michel qui est venu faire un tour pour nous voir , je te remercie Major d'être venu :gardavou: Petite anecdote ( il m'a appelé au moins trois fois pendant la messe , je vous explique pas les réflexion que j'ai eu pendant la cérémonie ) ensuite nous sommes allés faire un petit casse croûte au foyer des sous-officiers , et notre Jean-Michel était présent , à 14h30 nous partons faire une visite d'un S-N-A le SAPHIR qui était à quai exprès pour nous , car bien entendu ces sous-marins ne sont pas visitables pour le public étant donné qu'ils sont en activité ;)
Notre Major n'avait pas le temps nécessaire pour visiter ce sous-marin , pendant la restauration j'ai abordé un Maître Principal et lui est demander si il pouvait faire visiter un sous-marin à notre ami Major et apparemment il se sont donné rendez vous pour le mois de janvier 2013 , alors Jean-Michel je croise les doigts :mrgreen:
Voilà la journée se termine avec une manoeuvre du sous-marin devant nous et ensuite nous rentrons en partant vers les 05h00 , voilà une belle journée avec de belle rencontre :gardavou:

https://picasaweb.google.com/1071997969 ... cembre2012
Dernière modification par Arethuse le 31 déc. 2012 11:47, modifié 3 fois.
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
coaxial

Re: cérémonie du souvenir des sous-mariniers disparu en mer

Message par coaxial »

Quelle idée de travailler pendant la messe :?: ..................... , y'a qu'un retraité pour ça :!: ...................... :mrgreen: suivez mon regard ........................

Super reportage :Up: :applaudi:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Rackham

Message par Rackham »

Super reportage Jean Luc :Up: merci à toi ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
MG

Message par MG »

Merci beaucoup Mon Jean-luc a trés bientôt :Up:
le mieux est l'ennemi du bien
pierre

Message par pierre »

Ben, il pleut à Toulon maintenant ?
Ici, non, mais "keskeçakaï" (en japonais pour dire qu'il fait froid :mrgreen: )

En tout cas, merci pour ce petit reportage photographique.

J'aime bien tous ces petits gars en uniforme, que de souvenirs qui reviennent :cry:

Gros bisous à toi mon Jean-Luc et à ton épouse, bien sûr.

Heu...

Tous comptes faits, Prems, Marie-Jeanne pour les bisous et toi après, honneur aux dames :lol: :lol:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Jean-Michel

Re: cérémonie du souvenir des sous-mariniers disparus en mer

Message par Jean-Michel »

Merci Jean Luc pour ce beau reportage ainsi que pour notre ren ontre. Tu m as trop fait rigoler avec ton telephone qui n a pas arreté de sonner pendant la messe! N oublie pas de mettre la photo où tu me srees dans tes bras!
Le major... :gardavou:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Jean-Luc ! ;)

Beau reportage ! :Up: ;)

Ha bon.... Ton ancien maître torpilleur ne t'a pas reconnu ? :o :mrgreen: Comme c'est étrange ! :siffle:
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est sur, voila une journée qui va laisser des traces dans ta mémoire ! ;)
Bise à Marie-Jeanne et à toi ! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Merci pour ce reportage Jean-Luc !

Bises à Marie-Jeanne ! (et comme je le dis toujours, pas de bises pour toi , tu piques :mdr: )
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
TOBY

Message par TOBY »

Salut Jean-Luc,

je viens de lire ton article sur la Journée du SM 2012 à Toulon, jolie présentation de cet évènement. :P

Par ailleurs, il faudra que je te fasse un cours particulier sur la FOST :Up: (Force Océanique Stratégique Tactique) et non l'AFOST :o , ton fiston dois se taper la tête sur son écran sonar s'il savait :lol:

Bonne année 2013

@+ Ton président Préféré :Up:
Arethuse

Message par Arethuse »

Merci Pascal :lol: :lol: :lol: oui oui .. :!: tu fais parti d'un de mes président préférer ;) :lol: :lol: ce n'est pas la première fois que je fais une erreur :mrgreen: content que tu viennes sur ce forum :Up: quel est ton projet future ... :?: éclaire moi :idea:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Répondre