Nautilus Disney 1954 V2 scratch

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Pablo
Modérateur

Re: Nautilus Disney 1954 V2 scratch

Message par Pablo »

Salut ;)
Quelques photos et explications ici :
viewtopic.php?f=6&t=9&p=3492#p3492
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
strati02

Message par strati02 »

bonsoir Atlante,
je vais peut être paraitre aller plus vite que la musique, mais en fait cela concerne tes premières photos sur le post.
pour les rivets je suppose que tu as du penser à les faire en négatif sur ton plan de moulage, qu'est ce qui à foiré ou gêné ?
perso comme plan de moulage j'ai pensé a des feuilles de cuivre avec empreintes au pointeau, mais trop cher.
superposition de feuilles d'alu , déformation en vase autour de l'empreinte.
bois plus scotch 3m peut être, mais le rendu n'est pas régulié .
je sais que faire les rivet alors qu'il y à du ponçage à faire n'est pas ce faciliter la vie mais c'est plus simple que de les poser un à un.
sinon pour l'étrave "scie sauteuse" sur le dessus, que pense tu de la faire désolidarisable du pont mobile à l'attache entretoise entre les yeux de croco, puisque d'origine il y a un écrous ou rivet.
voilà bonne cogitation :frust:
Atlante

Message par Atlante »

strati02 a écrit :bonsoir Atlante,
je vais peut être paraitre aller plus vite que la musique, mais en fait cela concerne tes premières photos sur le post.
pour les rivets je suppose que tu as du penser à les faire en négatif sur ton plan de moulage, qu'est ce qui à foiré ou gêné ?
perso comme plan de moulage j'ai pensé a des feuilles de cuivre avec empreintes au pointeau, mais trop cher.
superposition de feuilles d'alu , déformation en vase autour de l'empreinte.
bois plus scotch 3m peut être, mais le rendu n'est pas régulié .
je sais que faire les rivet alors qu'il y à du ponçage à faire n'est pas ce faciliter la vie mais c'est plus simple que de les poser un à un.
sinon pour l'étrave "scie sauteuse" sur le dessus, que pense tu de la faire désolidarisable du pont mobile à l'attache entretoise entre les yeux de croco, puisque d'origine il y a un écrous ou rivet.
voilà bonne cogitation :frust:

Bonsoir strati. :)

tous les problèmes cités sont réglés! pour les rivets ils seront repoduit sur plaque de styrène de 0.25mmpar emboutissement avec deux jeux d'empreinte faites au tour; ils y a deux tailles de rivets ,des grands majoritaires et des petits autour de certains éléments d'acastilliage.EX CI-DESSOUSImage

Pour l'étrave elle n'est pas solidaire du pont et sera fixer comme sur le "vrais"
Dernière modification par Atlante le 11 sept. 2011 19:04, modifié 2 fois.
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu a modifié la contruction, mais tu garde toujours cette idée de rajouter encore une épaisseur par dessus la coque. :o
Atlante

Message par Atlante »

Bonjour Téba :)

OUI , jai 38800 et des brouettes de rivet à représenter, comment faire pour les faire de manière régulière dans les alignements comme dans les espacements autrement qu'avec cette méthode !? RIVETS dessinés sur autocad ,imprimés, bande de rivet papier fixer sur le styrène et emboutit. Bob martin avait représenté ses rivets de manière différente. directement sur sont master par transfert et ensuite à fait un moulage de sa coque etc et puis au final, il à complètement poncé sa coque de résine et fibre pour enlever ces rivets pour les représenter sur des plaques de styrène et sont model navigue très bien. Les plaques font un quart de millimètre

si je dois faire les rivets comme guy Boniface il me faudra une vie entière! sur sa junon Guy n'a pas 38000 rivets

toutefois je suis ouvert à toute suggestion. comment ferais tu?
Dernière modification par Atlante le 05 mars 2010 15:43, modifié 1 fois.
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
coaxial

Message par coaxial »

Sur Junon je suppose que Guy a simplifié , car les têtes des vis , font environ 35mm de diamètre , à l'échelle 1/27 , ça donne 1.3 mm , c'est tout petit déja , je pensais trouver des vraies vis , mais cette dimension je ne sais même pas si ça existe .

Et encore la c'est les vis les plus grosses .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Pour l'instant, je n'en suis pas là, je n'ai pas repris la construction, mais je pense à ce que je ferais et je n'ai pas d'idée pour les rivets. Tu est peut être dans le vrai si tu a la place de compenser avec un ballast suffisant.
strati02

Message par strati02 »

bonjour Atlante,
donc tu vas coller des "toles rivetés" sur la coque.
pas mal, en plus cela va renforcer l'impression de navire métallique :Up:
pour les ou le ballast il y a de la place de plus il n'y a pas trop de structure en surface.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Hello,

Les plaques ne vont pas être collées, elles vont être rivetées ... :mrgreen:

:jesors:

Mais avant: je le dis de temps en temps (mais pas tout le temps sinon Atlante va prendre la grosse tête) beau boulot !!
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut ;)

En ce qui concerne les rivets, j'ai utilisé pour le Hunley des clous en laiton de chez La Reine Merline, ce sont des clous qui font 1,1mm de diamètre, la tête 2,2mm, la longueur 11mm, ça se vend en sachet de 580 unités, je ne me souviens pas du prix, mais ça reste très abordable.

Pour le Hunley, j'en ai posé 3000, un par un, perçage à 1,2mm, pose du rivet, soudure à l'étain de l'autre coté, coupe et meulage...

Pour + 38000, j'imagine que ce n'est pas envisageable :roll:

Au début du projet Hunley, quand je n'avais pas encore retenu la coque métallique, j'envisageais une coque en resine et fibre et j'avais pensé faire une bande d'une cinquantaine de cm, d'en tirer un moule en creux, puis des pièces que j'aurais taillées et collées sur la coque.

En fait ça n'aurait pas été bien, car le problème sur le Hunley c'est qu' il n'y a pas de recouvrement apparent, les tôles sont bord à bord, le renfort étant en dessous.

Sur le Nautilus Dysney, il me semble bien qu'il y a des recouvrements et structures apparentes entre les tôles, ça peut peut être être jouable :?:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre