Ce sont de simples électrodes dans lesquelles je vais envoyer un courant. C'est de la récup, j'ai désossé une vieille unité centrale et ce sont des fiches qui se trouvaient sur la carte mèrepeyo a écrit :Ma première petite question (avant les grandes!) concerne les sondes d'eau que tu présentes sur ton sujet page 22: s'agit-il simplement de deux électrodes aux bornes desquelles tu mesures une différence de potentiel ou bien de composants plus élaborés? Où tu les es tu procurés, récup' ou achat?
Il y a de fortes chances pour que tu sois meilleur que moi en électronique !peyo a écrit :Tu parles d'un montage avec des résistances différentes pour localiser directement la voie d'eau. Je ne comprends pas exactement le montage, utilises-tu une borne du microcontroleur par sonde? (je ne crois...) mais autrement je ne vois pas comment tu fais (pont diviseur, ...)? Merci d'avance
Je n'utiliserais qu'une borne du microcontroleur, elles sont bien trop précieuses : j'ai 2x26 broches numériques d'entrée/sortie et pourtant je ne cracherais pas sur des broches supplémentaires ! Le défi est d'optimiser au maximum la "consommation en broches"... donc une seule pour la détection de fuites.
Disons que chaque sonde serait précédée d'une résistance. Les couples résistance+sonde sont montés en parallèle. Toutes les résistances auraient des valeurs différentes et il me suffirait de lire l'information sur une entrée analogique de la carte : en fonction de la tension mesurée (tension approximative mais se rapprochant le plus de l'une des tensions théoriques en cas de contact direct entre les deux électrodes d'une sonde), je peux reconnaître la sonde concernée et en déduire la position de la fuite.
Mais je pense que les résultats deviendraient vite mauvais avec un grand nombre de sondes.
Et actuellement, je préfère privilégier le nombre de sonde au fait de connaître la position d'une fuite
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, ce serait avec plaisir. A la rigueur, poste-les dans le sujet du Collins, c'est peut-être plus approprié
A +