Le U995

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Teba
Modérateur

Re: Le U995

Message par Teba »

Bonjour, :)
Micky86 a écrit : 11 mai 2026 12:23 :Up: J’adore ton support moteur :lol: quand je dis que maitrise bien !!! Tu est fidèle a ce type de moteur? Bonne continuation .
Le support moteur le plus simple à faire. :mrgreen:
Le moteur, oui j'avais le même sur le R63, et ces deux là en stock depuis plus de vingt ans, je croix que ce type de moteur ne se trouve plus ou difficilement.
Micky86

Message par Micky86 »

Effectivement pas simple a trouver les Robbe EF 76 , ou alors hors prix :o sous prétexte que «  vintage «  sur Ebay + de 30 € sans les pignons, doutent de rien les vendeurs :oops:
nefertum

Message par nefertum »

en même temps, des moteurs qui ne sont plus fabriqués depuis 20 ans et que des modélistes cherchent encore, ils auraient tort de faire différemment.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Micky86

Message par Micky86 »

nefertum a écrit : 12 mai 2026 08:56 en même temps, des moteurs qui ne sont plus fabriqués depuis 20 ans et que des modélistes cherchent encore, ils auraient tort de faire différemment.
C’est ce que disait «  Coluche «  si il y a des C….s pour l’acheter :lol: De nos jours il suffit de d’ecrire que c’est «  vintage ,et rare «  pour afficher un prix exagéré ,par contre reste des mois,voir des années affichés sur les sites de vente :roll: perso est ce qu’il faut,donc ,juste comme ça ..
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,

J'ai repris le travail sur les chaises d'hélice, j'avais suspendu cela pour régler un problème de soudures, voila c'est fait aujourd'hui, mais ce n'est pas facile de réaliser toutes ces soudures beaucoup trop proches.

ImageImage
papi45

Message par papi45 »

Hello Teba

Tes soudures sont vraiment pas mal .
C'est vrai qu'elles sont rapprochées au risque de dessouder celles déjà réaliser mais tu a réussi comme un pro. :applaudi: :applaudi: :applaudi:

Je reste installer pour suivre ton avancée
Amitiés

RICO
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour,
Pas simple souder sur de si petites pièces ? Mais t’en est bien sortit , un petit coup de lime ( gentil :D ) et sera parfait, comme « papi45 « attends la suite ,bonne semaine .
PS : utilise tu du décapant avant soudure ?
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Oui pour le décapant.
Micky86

Message par Micky86 »

:Up: m’en doutait, mais il est vrait que plusieurs pièces proches et pas même épaisseur, pour chauffer le tout même température ? Juste pour info,je te mets un truc relevé sur le net :D
Soudure petite pièce :
Vous pouvez souder à l'etain et finir avec un léger bourrelet de renfort ou plus délicat et risquer braser à faible température ,petite buse, et baguette à basse fusion à l'oxy-acethylene mais risque de percement et de recuit si vous n'avez pas une parfaite maîtrise
Le plus simple et qui pardonne les erreurs c'est à l'etain a ame résine (le vrai avec plomb) et si possible ajout de décapant et un petit chalumeau butane ou propane de bricolage avec une petite buse pour avoir la plus petite surface de chauffe possible et si vous ne posséder pas le materiel vous pouvez l'acquérir pour une somme relativement faible
Par contre le bon vielle étain des anciens et a base de plomb (Interdit pour l’eau sanitaire ) se trouve plus facilement !!! Avec la bonne vieille pâte «  Hamptom «  :Up: :lol:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Mon astuce à moi : première soudure = brasure à l'argent, c'est celle où il faut chauffer le plus mais après plus de risque. ;)
Deuxième soudure = à l'étain, c'est la première à l'étain, la coque est proche alors j'ai mis des petits morceaux de chiffon mouillés tout autour.
Troisième soudure = à l'étain, des petits morceaux de chiffon mouillés sur la première soudure à l'étain et tout autour.
quatrième soudure = à l'étain, c'est la plus risquée car je risque de détruire les deux autres, petite pièce de laiton que j'ai vissée dans la quille à la bonne position, et des chiffons mouillés autour, pas trop près car ils empêchent la chauffe du métal.
Beaucoup de patience et j'y suis arrivé, ce n'est pas parfait mais cela tient en place, cela me suffit. :mrgreen:
Répondre