U47 DE ROBBE POUR LES NULS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patjabix
Modérateur

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par Patjabix »

ironman2 a écrit : je sens un débat mouvementé :lol: :lol:
Mais non, mais non :D

Tu dis ça parce que tu es en colère :mdr:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Arethuse

Message par Arethuse »

houla ... :!: je suis pas là pour critiquer mais je pense que Ironman 2 sait de quoi je parle , mais je crois Papy que le U 995 tu ne l'as jamais vue de prêt comme moi et je peux te confirmer qu'il y a pas tant d'épaisseur de peinture comme tu le d'écris ,mais là je crois que je vais arrêter et laisser faire notre cher ami ;) chacun est libre de peindre ou de faire les soudures qu'il a envie de faire .. :)
Tu dis que tu étais dans la Marine , mais pas dans les sous-marins .... :!: ;)
Ah une chose Ironman 2 j'ai de la peinture bleu que ne veut pas Teba , je ne sais pas pourquoi :lol: :lol:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
ironman2

Message par ironman2 »

Personnellement je n'ai pas pris cela comme une critique ;) ;) ;)
Ça va pas être triste pour le choix de la couleur :mdr: :mdr: j'ai comme un pressentiment :siffle: :siffle:

A+ Ironman :trinque:
Rackham

Message par Rackham »

ouai la couleur bleu !!! hihi :mdr: :mdr: :mdr:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Bah, des égouts et des couleuvres, chacun ses choix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Je sens en effet que pour la couleur, cela ne va pas être triste ! :mrgreen: :lol: :lol:

Quand aux soudures, d'une part je rejoints l'avis de Papy et, d'autre part, et sans vouloir froisser Jean-Luc ! je pense que l'U-995 d'aujourd'hui n'est plus vraiment celui qui est sorti de chantiers il y a 70 ans ! :Oo: Et pas seulement pour des raisons de couches de peinture ! :Oo: :Oo:

Nous avons déjà débattu sur ce sujet dans un autre poste, mais il faut se souvenir que ce sous-marin a pas mal baroudé et qu'il a fatalement subit de nombreuses modifications pendant sa carrière, modifications qui avaient pour but essentiel d’améliorer les performances de ce bâtiment. Le kiosque, par exemple, a subit des modifications, et celui visible aujourd'hui est une reconstitution ! ;)
Donc, ce que je veux dire, c'est qu'il en est des soudures comme des rivets : elles ont probablement été meulées, peut être même plusieurs fois au cours des IPER pour limiter les frottements avec l'eau et les bruits induits et diminuer la trainée, alors qu'à l'origine, il est très probable que, par manque de temps et (ou) de personnel, elles ne l'étaient pas ! ;)
Rappelons nous que ces sous-marins étaient construits à la chaîne, sous les bombes alliées, avec pour objectif d'être opérationnel le plus vite possible car il fallait compenser les pertes ! :woow:
Dans ces conditions, le meulage des soudures était superflu ! ;)
Mais il est clair que sur des sous-marins plus modernes, les soudures étaient plus soignées ! :Up: ;)
Les rescapés du conflit ont forcément profité des mêmes améliorations ! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour jacky

il n'empêche qu'une soudure ne dépasse probablement pas le mm à l'échelle de nos modèles voire bien moins , par exemple sur Daphné je voudrais reproduire les visseries inox du pont et du massif , les vraies vis avaient des têtes de 35mm je crois au 28ème ça ferait environ 1,25mm va me trouver des têtes BTR qui dépassent pas cette taille ;) pareil pour les soudures de la coque externe qui ne faisaient que 15 à 20mm . ce qui ferait une soudure à l'échelle entre 0,6 et 0,9 mm , je pense que je les ferais à la fin avec un trait de colle et des heures d'aérographe ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
ironman2

Message par ironman2 »

Hello , un petit " hors sujet " , je n'ai pas fixé d'une manière définitive la partie arrière du soum sur le berceau ,

Image

Grâce a une vis en alu et un joint torique , j 'ai juste percé , sur 1 a 2 mm, un diamètre équivalent au joint , ainsi lors du serrage le joint remplit totalement son rôle ;)

Image

Et voila :Up:

Image

Maintenant ce problème résolu , je passe a la fixation du tube étanche , oui , oui , rassurez-vous , la fixation n'est pas définitive :Up:
Après quelques heures de cogitation ( ben oui on n'a plus 20 ans :lol: :lol: ), voila la solution employé 8-)
Si comme moi vous utilisez une bague , lors de la fixation du berceau le tube tourne sur lui même dans un sens ou l'autre , donc le but est d' empêcher le tube pvc de bouger mais en étant tout de même démontable :frust: :frust:

Image

A + pour la suite....

Ironman :trinque:
coaxial

Message par coaxial »

Au niveau ou le joint plaque sur la pièces sur le trou il te faudrait un petit lamage ou un appui cônique afin que le joint n'ai pas tendance a s'étirer vers l'extérieur sinon tu auras un risque de fuite ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Bernard ! ;)
coaxial a écrit :Bonjour jacky

il n'empêche qu'une soudure ne dépasse probablement pas le mm à l'échelle de nos modèles voire bien moins , par exemple sur Daphné je voudrais reproduire les visseries inox du pont et du massif , les vraies vis avaient des têtes de 35mm je crois au 28ème ça ferait environ 1,25mm va me trouver des têtes BTR qui dépassent pas cette taille ;) pareil pour les soudures de la coque externe qui ne faisaient que 15 à 20mm . ce qui ferait une soudure à l'échelle entre 0,6 et 0,9 mm , je pense que je les ferais à la fin avec un trait de colle et des heures d'aérographe ;)
Je te rejoints dans ce que tu dis, car :
- Les soudures sur mes deux kits mesurent environ 1mm de large, et un peut moins en épaisseur, ce qui ne me semble pas déc****nant pour un sous-marin au 40ème, sachant qu'on est en présence de soudures non meulées ! :Up:
- Alors, pour les têtes de vis, il y aurait peut être un truc valable : je viens de recevoir le catalogue MULTIREX, et j'ai trouvé en page 26 un emporte pièce qui permet de découper dans de la feuille de métal ou tout autre matière, des têtes hexagonales de 0,7 - 0,9 - 1,3 et 1,5mm ! :Up:
Il faudrait chercher sur leur site (http://www.multirex.net), je pense que cela t'irait car, à défaut de poser des vis microscopiques, tu colles des têtes de vis ! :Up: ;)
- Pour tes soudures, je constate que tu te rabats sur la solution que j'ai appliqué à mes sous-marins ! :lol:
C'est long à faire, certes, mais tu fais vraiment ce que tu veux, aussi bien en largeur qu'en épaisseur ! :Up: ;)

Bon, maintenant, laissons notre amis Ironman travailler tranquillement ! :lol: :lol:
Les profilés qu'il utilise semblent un peut gros, mais ce n'est pas grave ! On les verra ses soudures ! :lol: C'est bien le but recherché, non ! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre