Page 1 sur 3

Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 00:18
par Pablo
Bonsoir ;)

J'ai récupéré il y quelque temps deux maquettes statiques de sous marin, elles sont en mauvais état, j'ai entrepris de les restaurer, et j'ai commencé par l'une d'entre elles. Il s'agit d'une maquette en résine de la DTCN (qui s'appelle maintenant DCN) elle doit dater d'une bonne vingtaine d'années. Il y a pas mal d'éclats sur lac la coque, et l'arrière est carrément cassé. J'ai redressé les barres arrières métalliques qui étaient tordues et je refais la forme arrière au synto.
Comme je ne connais pas ce modèle de sous marin, je n'ai aucune info sur l'hélice, taille, forme, nombre de pales... Des infos ou mieux encore des photos seraient les bienvenues... Si quelqu'un parmi vous connait :
Sur le socle est gravé : Sous Marin à Hautes Performances de 1200 Tonnes - Etude et réalisation DTCN - France
DSCF1564.JPG

Re: Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 07:31
par coaxial
1200t : Agosta Bévézier , La Praya , Ouessant : http://www.netmarine.net/bat/smarins/agosta/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
quelle images assez intéressantes , mais qui ne nous rajeunissent pas , y'a des têtes que je reconnais , http://www.sous-marin-flore.fr/photo_so ... agosta.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Agosta" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1 ... a=N&tab=wi" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 09:09
par Pablo
Salut ;)

:Up: Merci pour ces infos et ces liens, je vais pouvoir avancer dans la restauration de cette maquette, toutefois si quelqu'un avait d'autres photos de la partie arrière et surtout de l'hélice, ça m'arrangerait bien :mrgreen:

Re: Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 10:15
par Akula
Pablo a écrit :Il s'agit d'une maquette en résine de la DTCN (qui s'appelle maintenant DCN)

DTCN -> DCN -> DCNS

Pour l"hélice: 5 pales standard.

Re: Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 10:22
par Laurent Verdier
Les plans complets de l'Agosta sont dispos sur le site des archives de la marine.

Re: Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 10:27
par Pablo
Salut ;)
Merci à vous :Up:

Re: Maquette DCN

Publié : 24 oct. 2010 10:32
par Akula
Des précisions intéressantes ici:

http://forummarine.forumactif.com/franc ... -t4670.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maquette DCN

Publié : 25 oct. 2010 11:26
par Pablo
Merci à tous pour vos infos :Up:
J'ai avancé dans la restauration de la maquette qui a été retirée de son socle de présentation, et installée sur un ber de chantier pour la suite des travaux.
J'ai réparé la partie arrière et reconstitué la partie de coque manquante en synthofer, après quelques couches d'aprêt alternées avec une série ponçages successifs qui se sont terminés au 400 à l'eau, une couche de noir mat a été appliquée, il restera deux ou trois couches et ponçages pour obtenir un bon état de surface.

Quelques photos du chantier en l'état actuel :
DSCF1567.jpg
DSCF1569.jpg
DSCF1571.jpg

Re: Maquette DCN

Publié : 25 oct. 2010 11:57
par Laurent Verdier
Il te reste plus qu'à mettre un élastique :D

Re: Maquette DCN

Publié : 25 oct. 2010 12:06
par Geeks
Jolie reparation :Up: