Page 1 sur 2

Projet du redoutable Redoutable

Publié : 09 oct. 2010 08:56
par Geeks
Bonjour tout le monde,

J'en ai parlé quelque fois dans mes posts, mais je ne lui avait pas encore consacré de sujet. Depuis maintenant de nombreuses années, j'aurais aimer reproduire le Redoutable des premières années de service. Je sait déjà que c'est époque 5 Pales et qu'il va me falloir beaucoup de travail si je veux réaliser quelque-chose de fonctionnel.

C'est dans cette optique qu'avant de me lancé et après avoir longuement discuter avec Atob qui a eu la chance de le réaliser au centième et aussi grâce à ses plans que je me suis mis à espérer enfin le construire dans le temps. J'apporte cette note particulière ou le temps est un facteur de chance. J'ai actuellement une série de sous-marin jaune de la société Contrexe qui sont en cours de rénovation pour l'un et de construction pour l'autre et qui me permette de laisser le temps à cette construction. Je ne vais donc pas me lancé de suite comme vous pouvez maintenant le comprendre.

A la suite des conversation avec Atob, via le forum, j'ai été voir un forum dédié au moulage ( http://www.forum-resines.net/" onclick="window.open(this.href);return false; ), afin d'avoir des informations sur les technique possible pour la partie master. La fusion des deux discussions ont donné ceci :
1) Faire faire un plan au centième (Prendre les PDF de Atob, un grand merci d'ailleurs, et les faires tirer sur une tireuse pro) afin d'avoir des couples à la bonne dimention.
2) Découpage dans de l'evergreen de 2mm ou du balsa de même épaisseur pour les couple.
3) Insérer entre chaque couple des morceaux de polystyrène extrudée.
4) Ponçage.
5) Stratification du maitre model pour rigidifier (2 passe époxy, fibre, époxy) sur environ 1 mm
6) Ponçage.
9) Rebouchage.
10) Ponçage.
11) Peinture.
12) Ponçage.
13) Rebouchage fin.
14) Peinture.
15) Ponçage fin.
16) Moulage en deux parties à la RTV.
17) Attendre que ça sèche.... Longtemps :dodo:
18) Démoulage.
19) Stratification avec de la résine polyester. (Je l'adore en plus elle est rapide) :bave:
20) Démoulage.
21) Assemblage.
22) Ponçage.
23) Repouchage.
24) Ponçage fin
25) Découpe du cul.
26) On place un trou vers le bas pour recevoir le tube dans le corps du sous-marin.
27) On rempli le reste comme on peu (a cette étape, je ne suis pas sûr de mon coup) mais comme c'est un soum pour l'année prochaine voir l'année d'après j'ai le temps d'y réfléchir :woow: :dodo: )
28) Montage de la baïonnette au niveau du cul du soum.
29) Test d'étanchéité :mrgreen:
30) Rebouchage des voies d'eau <- NON :evil: il ne devrais y avoir aucune voie d'eau avec ce système
Ceci étant les étapes principales et chacune d'elles comprennent des subtilités que je ne manquerais pas d'abordé dans ce sujet.
Je continue à me renseigner sur les technique afin de faire un moule correct avec des détails. Je garde le maître modèle au cas ou une reproduction doit être faite. :Up:

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 09 oct. 2010 13:59
par atob
Et ben c'est parti pour une nouvelle construction ;)

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 09 oct. 2010 15:30
par Geeks
Absolument Atob :Up:

Si j'ai tenu à ouvrir le débat, c'est aussi pour faire partagé l'idée que je ne maitrise pas tout et que d'autres méthodes existe.

J'ai été cherché sur le net des informations sur le collage du polystyrène extrudée collé sur des couples en bois. La solution la plis simple que j'ai trouvé est l'emploie de colle à bois appliqué sur les deux parties à coller ensemble. (à tester) :D

J'espère dans un premier temps réaliser un bon maître modèle et donc une finition qui sera pas trop mauvaise. Idem sur l'idée du RTV qui devrais donné de pas trop mauvais résultat. La semaine prochaine je vais investir surement dans une vraie balance "bicoze" les différents mélanges qui demandent des parts précises. :geek:

Maintenant j'ai le temps, aucune exposition en vue à part Jonzac cette année et donc tout le temps pour réaliser "mon rêve" ;)

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 19:05
par Geeks
Bonsoir tout le monde !
Cette fois ça y est, j'ai fait sortir les plans à l'éclelle 1/100, soit 1m30 de long :Up:
C'est beau mais je vais surement faire un peux plus petit que le centième pour une question de place et de manipulation.

Le premier plan est la mquette elle même
Image

Le second plan, celui de la marine avec plein de détails insoupçonnés.
Image

Bon et bien je ne peux plus reculer maintenant :oops:

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 19:21
par Arethuse
tu vas nous faire un sous-marin de poche si tu le fais trop petit ... :!: :D ce sous-marin ne fait pas 130 mètre mais bien 128 mètre de long donc à l'échelle tu te trompe il doit faire au 1/100ème 1,28m voila et bon courage je suis ton sujet de prés et je pense que Sébastien va bien te conseillers , pas vrais mon petit ATOB :lol: :lol: :lol:

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 19:52
par Geeks
Effectivement, des conseils je vais en demander plein avant de lancer les hostilités.

Déjà, j'ai choisit un mode non conventionnel sur ce soum que je voudrais reproduire deux fois. Je vais utilisé le principe de la baïonnette. Donc à voir avec les tailles disponible :Up:

Par contre il faudra que je demande à Arelien comment je vais pouvoir entrée un ballast à piston dans un tube ... quelles tailles disponible. Ça fait beaucoup de paramètres mais c'est pas infaisable.

Sur ce je repart à rêver :dodo:

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 20:25
par morysse
Pour rappel la temperature due a la reaction chimique DE LA RESINE POLYESTERE lors de la solidification est extremement elevee pour te donner une idee elle capabable de faire chauffer une tole fer de 0,6mm a un tel point qu il est pratiquement impossibe de poser la main sur cette tole (voir renforcement aile de voiture par ex)


Le travail avec du polyestere est comparable a un travail industriel (le master est en lourd) voir le surcouf de MICHEL ( TEBA) pour tirage en grande serie MICHEL a reussit son moule et son tirage de 3sm si mes souvenirs sont bons; il aurait pu en faire davantage

Le travail avec le RTV est un autre travail tout a fait different (master lege) voir l akula de FRED (MODAVE) pour tirage en tres petite serie ceci dit FRED qui est aussi un TRES GRAND modelisme a eu l honnete a mon grand regret d avouer qu il avait rate son moule mais cela ne changera rien a mon opignion FRED EST UN TRES GRAND MODELISTE son travail est exceptionel

melanger ces deux methodes me semblent tres delicat; ceci dit c est ton projet tu le realise comme tu le veux

Leo

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 20:29
par atob
Arethuse a écrit :tu vas nous faire un sous-marin de poche si tu le fais trop petit ... :!: :D ce sous-marin ne fait pas 130 mètre mais bien 128 mètre de long donc à l'échelle tu te trompe il doit faire au 1/100ème 1,28m voila et bon courage je suis ton sujet de prés et je pense que Sébastien va bien te conseillers , pas vrais mon petit ATOB :lol: :lol: :lol:
Je viens de regarder le plan source, et c'est bien 128 cm hélice comprise... T'es sûr que ton imprimeur n'a pas un peu agrandi la bête ?

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 20:30
par atob
1285 mm pour être précis... ;)

Re: Projet du redoutable Redoutable

Publié : 11 oct. 2010 20:47
par morysse
Bonsoir SEBASTIEN (Atob)

Quel est le diametre de l hypotetique realisation?

Avec toute ma sympatie et mon respect

Leo