Page 1 sur 2

POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 15:37
par philippeg
bonjour à tous ,
suite à mes récents déboires avec la pompe , je pensais mettre un fusible pour éviter de la cramer si par mégarde elle se bloquait.
nous sommes bien d'accord qu'en théorie elle ne doit pas se bloquer et fonctionner parfaitement .
avez vous une idée à ce sujet , quelle ampérage pour le fusible?
merci pour vos idées et conseils
philippe

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 16:22
par tipiak00
salut

je suis pas specialiste en electronique mais je dirait U=R*I

Donc I=U/R

Tu mesure la resistance aux bornes de la pompe et tu applique la loi d'ohm par rapport a ta tension d'alimentation

Ca te donnera une valeur d'intensité de fonctionnement tu choisira un fusible a peine superieur

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 17:22
par philippeg
Bonjour tipiak,
merci pour ton conseil , il me semble par contre que la pompe consomme beaucoup plus en fct.
il faut juste "bricoler" hors d'eau pour mesurer l'amperage !
bonne soirée philippe

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 17:38
par tipiak00
comme je te l'ai dit je ne suis pas specialiste mais c'est ce qui m'a semblé le plus plausible

Après il y a des membres plus calés que moi en electricité; a eux de s'exprimer

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 18:20
par gagouze
philippeg > fais des mesures quand la pompe pompes de l'eau. et pas à vide :!:

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 18:30
par Pablo
Attention : Il semblerait que ces pompes n'apprécient pas du tout de fonctionner à vide...

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 22:33
par Sinago86
Un fusible ne fera pas grand chose à mon avis . si tu ne veux pas qu'elle crame il faut lui faire une pièce de rupture : j'ai une mini-perceuse de grande marque qui possède une lame servant d'accouplement avec le mandrin . En cours de travail le moteur tounait mais n'entrainait plus . Après démontage j'ai découvert ce système très efficace .
En plus simple : tu désacouples la pompe et tu y mets une goupîlle de rupture ; système utilisé sur les transmissions mécaniques dans les broyeurs ...
J'ai ce type de sécurité sur la transmission de mes thermiques : s'il prend des algues il force pas de problème ; si un roulement éclate ou autre , la goupille casse

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 22:45
par Pablo
En fait ce que propose Sinago86, c'est un"fusible" mécanique... La difficulté de ce type de dispositif est de calibrer précisemment la resistance mécanique de la pièce de rupture. Trop faible elle cède trop souvent et c'est un peu emmmm ennuyeux... Trop forte, elle sert plus à rien car le moteur est déjà endommagé quand elle cède.
C'est un procédé très fiable utilisé dans l'industrie où des calculs et des essais peuvent être effectués, mais en réalisation artisanale, ça me semble plus difficile à mettre en oeuvre.

Re: POMPE kavan

Publié : 24 sept. 2010 22:54
par Sinago86
C'est en mécanique le principe du spaguetti en sécurité immertion ; un petit trou et en goupille un fil de plomb ou d'argent (les fusibles sont calibrés), fil de laiton 0,6 , 0,8 , 1mm de diamètre . Il y a du choix .

Re: POMPE kavan

Publié : 25 sept. 2010 09:53
par Jacky-Soum
Salut à tous ! ;)

Attention, Tipiak, tu as oublié qu'un moteur n'est pas une simple résistance, mais qu'il à un FEM, force électro-motrice, qui fait intervenir le magnétisme ! Ceci en très simplifié. ;)

Sinago, le fusible sera efficace si il est correctement calibré ! :Up:

Dans le cas présent, la doc de la pompe Kavan donne 1,5A sous 12Volts ; la vérification est facile : on branche deux tuyaux et on pompe en mesurant avec un ampèremètre mais je ne pense pas que cela soit utile car cette pompe est de bonne qualité et la doc est certainement juste.

Pour calibrer correctement le fusible, il faut prendre en compte le courant lorsque ça force vraiment beaucoup et longtemps, voir moteur bloqué. Dans ce cas précis, c'est la loi d'ohm qui s'applique car le moteur ne tournant plus, seul sa résistance s'oppose au passage du courant, jusqu'à destruction. Une rapide mesure donne 5,3 Ohms ce qui donne, en appliquant I=U/R, 2,26A sous 12 Volts.
Personnellement, je mettrais donc un fusible de 2A rapide (marqué F2A ou simplement 2A) dans un premier temps et je ferais des tests. :Up:
Si il ne fond pas après une dizaine de démarrages successifs de la pompe en charge, c'est à dire qui pompe de l'eau, cela a des chances d'être bon ; si il fond au bout de 4 ou 5 démarrages, cela veut dire que le pic de courant au démarrage du moteur est un peut plus élevé ; pas de panique ! il existe des fusibles retardés, qu'on baptise aussi "accompagnement moteur" qui sont fait pour ce genre d'application.
Dans le cas présent, il faudra prendre un fusible marqué "T2A" pour Temporisé 2 Ampères.
Et la pompe sera efficacement protégée ! :Up: :Up:

Et elle le sera encore plus si la prise d'eau est équipée d'une crépine ou bien protégée des cochonneries ! :Up: :Up: ;)
sur mes soum, j'utilise des filtres à gasoil de chaudière de chauffage centrale ; ils ont une grande surface de filtration qui ne freine pas le passage de l'eau. :Up: :Up:

J'espère avoir répondu à l'attente de Pilipeg ; bon courage ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum