Salut à tous !
Attention, Tipiak, tu as oublié qu'un moteur n'est pas une simple résistance, mais qu'il à un FEM, force électro-motrice, qui fait intervenir le magnétisme ! Ceci en très simplifié.
Sinago, le fusible sera efficace si il est correctement calibré !
Dans le cas présent, la doc de la pompe Kavan donne 1,5A sous 12Volts ; la vérification est facile : on branche deux tuyaux et on pompe en mesurant avec un ampèremètre mais je ne pense pas que cela soit utile car cette pompe est de bonne qualité et la doc est certainement juste.
Pour calibrer correctement le fusible, il faut prendre en compte le courant lorsque ça force vraiment beaucoup et longtemps, voir moteur bloqué. Dans ce cas précis, c'est la loi d'ohm qui s'applique car le moteur ne tournant plus, seul sa résistance s'oppose au passage du courant, jusqu'à destruction. Une rapide mesure donne 5,3 Ohms ce qui donne, en appliquant I=U/R, 2,26A sous 12 Volts.
Personnellement, je mettrais donc un fusible de 2A rapide (marqué F2A ou simplement 2A) dans un premier temps et je ferais des tests.
Si il ne fond pas après une dizaine de démarrages successifs de la pompe en charge, c'est à dire qui pompe de l'eau, cela a des chances d'être bon ; si il fond au bout de 4 ou 5 démarrages, cela veut dire que le pic de courant au démarrage du moteur est un peut plus élevé ; pas de panique ! il existe des fusibles retardés, qu'on baptise aussi "accompagnement moteur" qui sont fait pour ce genre d'application.
Dans le cas présent, il faudra prendre un fusible marqué "T2A" pour Temporisé 2 Ampères.
Et la pompe sera efficacement protégée !
Et elle le sera encore plus si la prise d'eau est équipée d'une crépine ou bien protégée des cochonneries !
sur mes soum, j'utilise des filtres à gasoil de chaudière de chauffage centrale ; ils ont une grande surface de filtration qui ne freine pas le passage de l'eau.
J'espère avoir répondu à l'attente de Pilipeg ; bon courage !
Cordialement de Jacky-Soum