Page 1 sur 32

Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

Publié : 06 juil. 2010 17:38
par Geeks
Bonjour,

Comme Solo ma pris au piège, je me sent obliger de mettre des images ! D'ailleurs, Solo est très fort pour les devinettes, j'ai intérêt à me méfier ! :lol:

Il a remarqué avec l'échèle et le tupe de coque que c'étais un U-XXIII... C'est exact. D'ailleurs, je le monte pour l'expérimentation et les petites dimensions qui me sont donnés. Et bien oui, plus c'est petit plus le défit est intéressant. :D

Depuis ma venu, j'entends dire : "des images, des images" !
Et bien tans pis pour vous ! Les images de la construction vont pleuvoir ! :mrgreen:
On commence par la première ou on voie le bâtiment avec son kiosque (non fini car j'ai décider de modifier deux ou trois petites choses qui ne sont que purement décorative et qui une fois dans l'eau n'aurais pas résisté...
Image
On ouvre la bête pour apercevoir le moule perdu du caisson étanche qui a été réalisé dans du polystyrène de construction soigneusement découpé et un peu poncé pour la partie arrondi. C'est ainsi que j'ai gagner mes 2 millimètres manquant d'épaisseur.
Image
Enfin cette image du soum, privée du caisson avant que je ne me décide de le réalisé en résine. Avant, d'ailleurs, il y aura une image quand j'aurais fini de caché le moule par du papier journal collé avec de la colle à papier peint. C'est une méthode que j'ai essayer et qui donne de bons résultat.
Image

Maintenant, avant de lancer les hostilités, il faut encore quelques renseignement sur la trappe. CF le post sur la trappe dans la partie construction ;)

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 06 juil. 2010 18:39
par Teba
Bonjour, :)
Je n'ai jamais essayé avec une maquette en plastique, mais il me semble que j'aurais moulé le compartiment étanche directement dans la coque et ainsi il n'y aurais pas un mm de perdu comme avec ta forme en styrodur.

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 06 juil. 2010 19:23
par Pablo
Salut ;)
+1 avec l'ami Teba...

Voila ce que je viens de répondre à Jeanf10 sur son sujet TypeVIIC, ça peut également s'appliquer à ton projet :

dans un soum de cette taille la place est comptée, alors faire un compartiement étanche directement moulé dans l'intérieur de la coque plastique me parait ,à moi aussi, une solution intéressante en évitant toute perte place, tout en renforcant la structure dont le plastique de la coque n'est quand même pas un modèle de solidité...
Il y a quelque temps, j'avais envisagé de construire un Gato/Balao à partir d'une maquette plastique au 1/72, et c'est la solution que j'avais envisagée...


viewtopic.php?f=6&t=189" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 06 juil. 2010 19:41
par Laurent Verdier
solo a écrit : Autrement, il est possible de se servir des flancs de la maquette comme moule pour de la résine époxy
Merci les gars, vous reprenez ce que je lui ai déjà dit ce matin, dans son autre sujet sur le même sous-marin.

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 07 juil. 2010 00:54
par Geeks
Oui je comprends bien que ça serais mieux directement. C'est la solution que je voulais envisagé. Mais il se trouve que je travaille à la résine polyester car dans mon bled, on a que ça... Sniff :(
Ceci dit, il n'est pas trop tard. Je peux aussi prendre de la colle à deux composants et la mélanger à de la fibre, cependant je n'aurais pas la chance d'avoir le caisson démontable. A moins qu'il n'y ai un moyen de se procurer de la résine époxy.

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 07 juil. 2010 01:06
par Teba
Bonjour, :)

Ben, où est le problème ?

Tu n'est pas obligé d'utiliser de l'époxy si tu a de la polyester.

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 07 juil. 2010 07:42
par Geeks
Bonjour, on derive du sujet initial sur ce post, retour au post consacre aux techniques.

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 07 juil. 2010 07:52
par Teba
Bonjour, :)

Je ne dirais rien, je n'ai jamais utilisé l'époxy donc je ne peut pas comparer au niveau de la chaleur dégagée, je supposais que c'était semblable.

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 07 juil. 2010 08:06
par Patjabix
Salut,

Je serai d'avis de faire un test avant d'utiliser de la polyester directement sur le plastique, il me semble que c'est aussi chimiquement plus agressif...
J'ai loupé l'info, à moins qu'elle n'y soit pas... c'est quelle marque ce kit ?? :tirlangue:

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Publié : 07 juil. 2010 08:31
par coaxial
La résine polyester comme l'époxy ça chauffe quand on en met trop avec trops de durcisseur , et bien entendu plus il fait chaud plus ça chauffe , essayer de rester autour de 22°C .

Pour savoir comment va réagir le plastic il faut faire un test , ou poser la question sur le forum de "résines et moulages" .

De toute façon il faudras un bon agent de démoulage .