Bonsoir Teba,
Quelques explications sur ces fréquences en utilisant un exemple:
L'émetteur est sur la fréquence de 41,100 MHz ou 41 100 KHZ. Le quartz sera marqué 41 100 ou d'une autre manière selon la marque.
Le récepteur, s'il est en simple changement de fréquence,(single conversion) devra avoir un quartz dont la fréquence sera de 41 100KHZ - 455 KHz= 40 645KHz. Mais ce quartz sera marqué 41 100KHz de la même manière que celui de l'émetteur ! Généralement avec la lettre T pour l'émetteur et R pour le récepteur.
Il existe aussi des récepteurs avec un double changement de fréquence (dual conversion) la première étant généralement de 10,7 MHz et la seconde de 455 KHz. Il faudra donc pour un récepteur de ce type un quartz donc la fréquence sera de 41 100 KHz - 10 700 KHz - 455 KHz = 29 945 KHz. Mais le quartz sera toujours marqué 41 100 KHZ pour qu'il fonctionne avec un émetteur calé sur cette fréquence !
Les récepteurs en double changement de fréquence améliorent considérablement la sélectivité du signal de réception dans un environnement électromagnétique parasité. Ils sont un plus contre les perturbations pouvant provenir d'autres émetteurs calés sur des fréquences voisines.
Pour conclure, on ne peut pas mettre un quartz d'un récepteur simple changement de fréquence sur un autre à double changement; même si la fréquence de l'émetteur reste la même !
Pour accentuer encore la difficulté, les différents constructeurs d'ensembles de radio-commande utilisent les quartz en les faisant résonner sur des harmoniques de la fondamentale pour laquelle ils sont taillés. En pratique cela revient à dire qu'un quartz de chez Machin n'est pas compatible avec un récepteur de chez Truc ! Protection du marché oblige, il faut acheter le quartz dans la même marque que le récepteur, et pour un bout de caillou, ce n'est pas donné .... depuis le temps qu'on sait tailler les silex
Voili, voilou ... poil au ???