Bonjour Marc !
Bon, je vais essayer de te répondre le plus précisément possible à chacune de tes questions oh combien existentielles !!!!
- 1 : un sous-marin fiable ? Oui, c'est possible et la condition principale est :
travailler proprement ! Bon, bien sûr, il y a d'autre conditions ; à la pelle, je dirai du matériel de qualité, des montages éprouvés et, au final, de la rigueur au moment de mettre le navire à l'eau !
Ce n'est pas quand il est à 1 mètre du bord qu'on se demande s'il est bien fermé !!
On rigole, mais je le dis pour l'avoir vu....
- 2 : le mode de plongée ? Alors ce qui va faire (à mon avis !) la différence, c'est de savoir si on veut un certain réalisme ou si on se contente de brasser l'eau !
Car en plongée dynamique, c'est un peu ce qui se passe ! Il faut une vitesse relativement élevée ET une distance importante pour faire plonger la bête, ce qui l'apparente plus à une torpille qu'à un U-BOAT qui, rappelons le, était relativement lent (15 Nœuds en surface et 8 Nœuds en plongée...) Avec, bien sûr, la motorisation fournie qui est très énergivore...
A contrario, la plongée "statique', donc avec un ballast, permet tous les cas de figure : plongée à l’arrêt, (donc dans un patouilla, c'est possible, plus besoin d'une piscine olympique !!!

) plongée en route lente ou rapide... Bref, on a un vrai sous-marin entre les mains avec ses avantages (réalisme des manœuvres) et ses inconvénients qui sont liés à ce que j'appellerai 'la sécurité plongée' : là, on revient au point n° 1 : du matériel fiable et de la rigueur au moment de la mise à l'eau....
- 3 : le temps pour la construction ?? Et bien cela dépend entre autre du choix n°2 ; mais aussi du degrés de finition recherché : est-ce qu'on conserve le pont d'origine (pas vraiment ressemblant avec l'original) ou est-ce qu'on fabrique un pont réaliste (en PVC ou en laiton) avec ou sans plancher bois (selon le n° d'U-BOAT choisi, sachant que l'U-47 n'a jamais eu de pont en bois) ? Est-ce qu'on fait bouger des choses, tel les périscopes, feux de position fonctionnels (ça c'est facile !), tubes lance torpilles fonctionnels (ça, c'est plus difficile !)
Et quel équipement technique embarqué ? Si plongée dynamique, un récepteur, une paire de servos, un variateur pour la propulsion et le tour est joué !
En cas de plongée statique, il faut prévoir en plus le ballast avec sa commande ET sa sécurité qui doit dans tous les cas faire remonter le sous-marin en cas d'avarie, de batteries à plat ou, plus simplement, de perte de la liaison radio....
Tout cela pour dire clairement que le temps de construction peut énormément varier selon ce qu'on veut réaliser.
Pour ma part, j'ai l'expérience de construction de 2 U-47 :
- le premier (je n'en avais jamais construit avant) m'a demandé 6 mois d'efforts, sachant que :
- J'ai réalisé le montage du modèle en suivant scrupuleusement la notice, sauf pour la partie commande des barres de plongée avant, du fait de la plongée statique choisie.
- J'ai implanté un ballast à poche avec sa pompe et son 'presse durite'.
- J'ai changé la motorisation, beaucoup moins gourmande que celle d'origine.
- J'ai réalisé la totalité des équipements électronique, à savoir les sécurités voie d'eau et panne batterie et la régulation automatique d'assiette. (et même le variateur de prop.)
Pourquoi ??? Et bien parsqu’en 2004, je n'avais pas Internet (donc pas de possibilité d'achat de matériel existant mais difficilement trouvable en France à l'époque) je ne connaissais aucun modéliste sous-marinier dans ma région, je prévoyais de faire naviguer mon modèle (qui n'est pas le mien, d'ailleurs !!) dans des plans d'eau pas très claire et, heureusement pour moi, j'avais les connaissances technique nécessaires pour mener à bien cette facette du sujet ! Là, je reconnais que c'est un atout non négligeable....
Pour le second, qui est devenu le LAUBIE, il m'a fallut 2 ans, sachant que je me suis amusé (si, si !!!) à rendre fonctionnel tout ce que j'ai pu, en particulier le périscope de veille, les antennes et les 5 tubes lance-torpille.
Et comme j'ai eu accès à Internet qu'en 2007, année où j'ai eu mon 1er contact avec les membres de ce forum à l'Ile Bouchard, soit à la fin de la construction de ce modèle, j'ai remis le couvert pour toute l'électronique !
Mais, contrairement au premier U-47, je n'ai pas suivit à la lettre la notice de construction avec, en particulier,
le non collage des bouchons à la coque ce qui permet l’accès aux tringleries ; on aura l'occasion d'en reparler...
- 4 : le matériel nécessaire ? Et bien je dirai simplement, tout ce qu'un modéliste a normalement en plus de ses mains !
Par contre pour les colles, il n'y a pas 50 possibilités, j'en citerai 3 :
- la super glue (cyanoacrilate) ; très commode pour le maintient ponctuel d'un élément en attendant le collage définitif.
- la colle PVC sanitaire en tube pour le collage de la coque et de tous les éléments en ABS fin ; c'est vraiment très résistant ! Il faut même faire attention à ne pas en mettre de trop sous peine de fondre l'ABS !
- la STABILIT EXPRESS pour tous les collages costauds, les renforts et les liaisons métal / ABS, par exemple pour les étambots.
A proscrire absolument : la colle bi-composants type ARALDITE ! ELLE N'ACCROCHE PAS SUR L'ABS !!!!!!
Dans tous les cas, les surfaces à coller doivent être préparées, à savoir, dépolies au papier abrasif moyen ou fin et dégraissées avec TRÈS PEU d'acétone. En respectant cette contrainte, on obtient des collages à vie !!!
- 5 : les pièges à éviter ?? Et bien, à mon avis, le 1er je l'ai évoqué plus haut, concerne les bouchons ; quant tu va commencer à assembler la coque, tu va vite remarquer qu'elle est très étroite à l'arrière, justement où se trouvent les traversées de coque et les tringleries ! Bonjour la galère pour y accéder !
Alors qu'en collant 3 oreilles sur le bouchon avec en face 3 pièce de PVC collées à la coque et relier les unes aux autres par 3 vis permet de retirer la coque comme un gant, donnant libre accès à la mécanique !!!
Ensuite, il y a des partisans de la fermeture fournie, par une vis traversant le bouchon avant (j'en suis...)
qui oblige à compter les tours de clef, et d'autres qui ne jurent que par la fermeture à baïonnette en aluminium qui coute relativement chère, impose d'autres contraintes et n'est pas toujours satisfaisante !
Pour preuve,
j'ai vu 3 U-47 équipés avec cette baïonnette qui fonctionnait très bien pendant les 1ere minutes de navigation (en piscine en particulier) qui se mettaient ensuite à prendre l'eau sans crier garre !!!
En cause,
à mon avis, des problèmes de dilatation de l'aluminium incompatible avec l'ABS ainsi qu'un joint un peut juste....
Autre point important,
les traversées de coque ; les soufflets fournis sont suffisants pour la plongée dynamique car pas de d'écart important de pression entre l'intérieur et l'extérieur du sous-marin.
Pour la plongée statique, il faut être plus prudent, mais là encore, l'expérience parle !
Sur mon U-47, à plongée statique, les soufflets d'origines sont toujours là,
15 ans après la construction !!!! Sauf 1 que j'ai changé quelques mois après la 1ere mise à l'eau car il avait un défaut qui l'a rendu fragile et a provoqué sa rupture partielle,
sans naufrage !!! (Si j'avais bien regardé au moment de sa mise en place, j'aurais remarqué qu'une pliure était anormalement fine et, donc, fragile....

)
Sur mon LAUBIE, à plongée statique également, j'ai joué la sécurité
en doublant les soufflets, c'est à dire que pour chaque traversée de coque, j'en ai mis un à l'extérieur (comme prévu) et un autre à l'intérieur !!
Je n'en ai pas changé un seul depuis 2007 soit 12 ans de fonctionnement......
Bon, je vais arrêter là ma prose, je crois que tu en as assez à lire pour aujourd'hui !!!!
Mais n'hésites pas à poser des question, nous sommes là pour y répondre !!
Cordialement de Jacky-Soum
