Page 1 sur 2
bateau pop pop
Publié : 15 mars 2015 12:06
par renu
- bonjour,
pour ceux qui ont des petits enfants... ou des grands, comment faire un chalutier avec le son du moteur ( pop-pop-pop...)
https://www.youtube.com/watch?v=p-M9KUbxxfk
Re: bateau pop pop
Publié : 18 mars 2015 13:06
par Guy Boniface
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Rénu
De retour d’un séjour dans la région Nantaise, je parcours le forum et je lis le post sur les Pop Pop, mais pas beaucoup de succès.
Alors je dis que le Pop Pop c’est une passion comme une autre et aussi technique qu’une autre.
Faite votre propre Pop Pop, bateau et moteur (chaudière) qui tienne dans le temps et là on pourra en reparler.
Pour votre savoir, ouvrir le net et taper Pop Pop et là vous allez découvrir une multitude de site décrivant l’historique, la technique et même la fabrication.
A savoir que cela n’est pas adapté au moins de 12 ans non accompagnés. (on y utilise du feu).
Savez-vous aussi qu’en France il y a des championnats du monde (le 25 avril 2015 à la Bernerie en Retz (44)). Il y a une association Pop Pop, et leurs représentants ont été reçus à l’assemblée nationale à Paris. Beaucoup de revues de presse et revues maritimes parlent de ce championnat et de leurs diverses manifestations et activités.
En ce qui me concerne je m’y suis essayé. Je suis arrivé à une autonomie de 45 minutes. Oh !!! pas à la 1ère fois. (voir pièces jointes).
Lien des photos de mes pop pop (différentes techniques de fabrication pour amateurs) et de vidéos lors d’une exposition à St Pée sur Nivelle (64) et aussi un dépliant de la présentation des bateaux Pop Pop
https://plus.google.com/photos/10758804 ... 5NKvtKuHVQ
Une précision au championnat du monde c’est la vitesse en ligne droite (dans une goulotte) qui est prise en compte. Autonomie d’un Pop Pop environ 5 minutes.
Essayez donc, cela est technique et amusant.
Re: bateau pop pop
Publié : 18 mars 2015 16:51
par renu
- bonjour à tous
- bonjour Guy Boniface.
- rassurez moi... et dites moi qu'il n'y a rien que je puisse trouver de déplaisant dans votre commentaire concernant mon post sur les bateaux pop-pop.
- pourquoi ma réaction?
- parce que.. je cite :
- 1: "Faites votre propre pop pop, bateau et moteur (chaudière) qui tienne dans le temps et là on pourra en reparler."
- 2: " pour votre savoir, ouvrir le net et taper pop pop... etc.."
- 3: " à savoir que cela n'est pas adapté aux moins de 12 ans non accompagnés...etc..."
- 4: " savez vous aussi qu'en France il y a des championnats du monde.. à la Bernerie en Retz( 44)..."
en réponse:
- 1: oui j'ai fait des bateaux pop pop( boites à maquereaux) qui ne tiennent pas forcément dans le temps... mais ce n'est pas le but non plus.. le côté ludique a suffit à mes petits enfants... je ne cherche pas à battre des records car je reconnais volontiers et bien humblement ne pas en avoir les compétences.
- 2: merci de m'indiquer la marche à suivre pour trouver toutes les informations concernant les bateaux pop pop... donc cela se trouve dans le net? mais au fait n'est-ce pas ainsi que j'ai procédé pour indiquer l'adresse donnée? et n'était-ce pas dans la rubrique " trouvé sur le net" que j'ai posté?
- 3: j'ai comme indiqué plus haut des petits enfants et je ne pense pas les avoir mis en danger lors des démonstrations... leurs parents ayant une totale confiance en mon épouse et à moi même pour nous les faire régulièrement garder... je suis responsable, je veille ...soyez en rassuré.
- 4: oui je sais qu'il y a en France des rassemblements de pop pop... il y a plusieurs championnats du monde.. à la Bernerie en Retz comme vous l'avez mentionné mais aussi à Loguivy de la Mer.. deux championnats du monde la même année(2013) cela fait plus de champions donc plus d'heureux.
- pour redevenir sérieux:
c'est en 1891 que Mr Désiré Thomas Piot a déposé à Londres un premier brevet sous le numéro 20081 puis un autre sous le n° 26883 et cela en 1897( wikipedia). Cela concernait des bateaux possédant un serpentin empli d'eau et chauffé par une source extérieure de chaleur.
- en 1916 ( wikipedia) Mr Mac Hugh a déposé un nouveau brevet en Amérique sous le N° 1200960 en ayant imaginé utiliser la pression interne pour faire vibrer une fine membrane qui faisait le joli bruit de "pop pop". le bateau pop pop était né.
- le nom du moteur Pop Pop a été déposé à l'INPI le 26/10/1995 sous N) 95595116 à la Droguerie de Marine(wikipedia toujours).
le principe est utilisé pour des jouets désignés "jouets scientifiques" selon la langue on les désigne Putt Putt, Toc Toc, Puf Puf etc... ils sont déclinés sous de nombreuses variantes mais font appel au même principe.
- pour ce qui est de l'explication scientifique du principe... alors là je m'efface discrètement.. n'ayant pas les connaissances requises... mais ce qui me rassure c'est que même les scientifiques ont des divergences sur l'interprétation du phénomène... pour moi cela fait pop pop et cela me suffit.
Sans rancune et à plus si vous le voulez bien: renu.
Re: bateau pop pop
Publié : 18 mars 2015 17:41
par Guy Boniface
Bonjour Renu
Oui tout de suite je vais vous rassurer.
Rien de déplaisant à votre encontre dans mes propos.
j'ai simplement essayer de relancer le post Pop Pop pour le faire vivre un peu plus car à mes yeux intéressant en donnant quelques renseignements supplémentaires.
Voilà toutes mes mauvaises intentions.
Ceci dit pour moi cela s’arrête là ........ sans aucune arrière pensée à votre égard, mais bizarre votre réaction et susceptibilité.
Terminé
Re: bateau pop pop
Publié : 18 mars 2015 19:14
par renu
- merci pour votre réponse,
donc pas de problème.. ma réaction était motivée par le fait que j'avais cru comprendre que vous vous adressiez à moi seul.. la remarque entre autres:" faites votre propre pop pop qui tienne dans le temps et on pourra en reparler" m'a interpellé ...
- vu sous cet angle ma réaction n'avait donc rien de bizarre et ne traduisait aucune susceptibilité.
- encore une manifestation des effets pervers de clavier d'ordi quand on croit que... que l'on veut dire que...mais que l'on écrit que... alors que l'autre ne voulait pas dire que... et qu'il croyait que... entrainant méprise, doute et interrogation.
- Mr Guy Boniface vous savez que j'ai plusieurs fois eu recours à votre expérience pour des questions techniques( réserves d'air comprimé, compresseurs ect..) et j'ai toujours apprécié votre disponibilité et votre compétence.
- j'ai, comme les membres du forum, vu vos réalisations qui parlent d'elles même question maitrise .
- je ne voudrais surtout pas renouveler un clash regrettable qui s'est produit entre deux membres sympathiques et talentueux du forum et qui les a conduits à quitter le forum. je peux être sympathique mais talentueux je ne sais pas...
- on oublie tout... no problème pour moi.
renu.
Re: bateau pop pop
Publié : 18 mars 2015 19:32
par Guy Boniface
Pas de problème pour moi non plus
Re: bateau pop pop
Publié : 19 mars 2015 16:08
par sisus
Salut RENU tu as remué quelques souvenirs en moi a tel point que je viens de ressortir mes très très vieux pop pop + de 10 ans
voila une image
mais du temps a passé comme le dit si bien Guy que je salue et le redémarrage a été compliqué a tel point que je suis OBLIGE !!!!!!!!! de me faire quelques bières pour les remettre au point ( dur dur

) car on a une sortie de prévue très bientot où l' on va pouvoir s 'amuser . merci de m avoir remis au travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bye JOJO F6HUS RMCTEG
Re: bateau pop pop
Publié : 19 mars 2015 22:17
par Rackham
Ça me branche les pop pop aussi

Re: bateau pop pop
Publié : 19 mars 2015 22:20
par Teba
C'est vrai que c'est assez amusant à voir.
Re: bateau pop pop
Publié : 20 mars 2015 01:03
par Pablo
oui c'est sympa, ça doit être rigolo à construire
