Page 1 sur 3
Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 21:15
par nautile
Bonsoir,
Après la petite présentation d'hier, je me lance avec les premières étapes de la construction du Nautile au 1/8ème.
Réalisation des 2 demi coque pour les moules.
Et la 2eme moitié en cours de construction :
Je ne suis pas encore à la résine mais j'aurais quelques questions avant d'acheter n'importe quoi: Est ce genant si j'utilise de l'époxy plutot que de la résine polyester? c'est à cause de l'odeur... Est ce que les démoulants sont différents selon la résine utilisée ?
Allez, j'arrete de vous ennuyer avec mes questions.
A+ Hervé
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 21:23
par Teba
Bonjour,
Rien de gênant à utiliser de l'epoxy, elle est juste plus chère que la polyester et les démoulants sont les même.
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 21:28
par Geeks
Bonsoir,
Voila une construction que je vais suivre avec impatience
Peut-être a tu déjà rendu visite sur ce site :
http://arn.gui.free.fr/
Je met le lien pour info, histoire que ça ne se perte pas dans les méandres de la toile ! J'ai déjà essayer de contacter son auteur... pas de nouvelles
Bref, ta construction est la bienvenue

Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 21:43
par climax
Bonsoir,
À propos de l'époxy attention a bien choisir dans le cas d'utilisation d'un gelcoat de finition pendant la phase de moulage qu'il soit bien compatible avec la résine époxy.
Sinon une fois polymérisées et bien stabilisé cela ne pose aucun problème d'utiliser du topcoat Isophtalique polyester.
Bonne construction.
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 21:59
par coaxial
Bonsoir
joli commencement
que tu utilise époxy ou polyester , le meilleur moule seras le silicone RTV , c'est cher mais c'est vraiment le meilleur .
Lorsque ton master seras fini mais alors hyper fini avec un max de détails si possible , tu l'enroule dans du papier au carton ou autre afin qu'il fasse environ 1 à 2 cm de plus gros , avec cette forme tu feras les empreintes nécessaires dans du platre afin d'avoir des coques assez rigides et de forme stable .
Ensuite tu enlève l'emballage , et c'est la que le silicone RTV va entrer en jeu tu positionne ton master dans la coque il faut le maintenir au bon niveau afin d'avoir tout le tour une épaisseur finale de RTV aussi constante que possible .
Puis aprés avoir préparé le RTV tu le coule entre le master et la coque de platre .
Ainsi tu auras un moule quasi éternel , et trés facile à démouler car rien n'adère sur le silicone RTV sinon lui_même et encore pas trés solidement !
perso je me suis servi la
http://www.resines-et-moulages.com/sild ... ulage.html RTV 123 , pour la réalisation du moule du pont , si j'avais connu avant j'aurais surement fait le moule de coque de la même façon .
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 22:12
par nautile
Re,
Merci pour l'info "coaxial", j'ai bien vu ce site l'autre jour et le RTV utilisé. mais ça change un peu ce que je pensais faire au départ :
Je fini ma coque, enduit, G4, ponçage et re G4... puis cire de démoulage et ensuite résine avec mat de verre. Je pensais en faisant comme ça avoir mon moule. A l'intérieur re-cire de démoulage et tirage des 1/2 coques finales en résine.
ça me semble plus simple pour mon petit cerveau. Après le RTV à l'air top en effet, mais que pensez-vous de ma technique?
A+ Hervé
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 22:19
par Jacky-Soum
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 22:21
par coaxial
En effet ta méthode est trés bien , j'ai aussi fait ainsi pour mes moules de coque du Daphné , mais quand j'ai fait le moule pour le pont la ça a changé mon point de vue .
Coté prix c'est sur le RTV est assez cher ! c'est aussi à prendre en compte
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 09 janv. 2013 23:35
par nautile
Re,
Jacky-Soum : J'ai vu que tu étais super enthousiaste avec mon idée de Nautile ... merci.
Geek : J'ai relu et relu plusieurs fois le blog de arn.gui et je n'en ai pas trouvé d'autres qui traite de la construction du Nautile. C'est pour ça que je vais avoir besoin de vos conseils avisés car je vois bien que ça ne va pas avoir grand chose de ressemblant avec tous les autres modeles réduits de bateaux que j'ai fait avant.
Coaxial : En reprenant ta méthode avec le RTV, c'est sur que ça à l'air pas mal du tout. Tu dis que tu regrettes pas de l'avoir utilisé... c'est pour le rendu meilleur ou la facilité de mise en oeuvre?
A+ Hervé
Re: Le NAUTILE au 1/8
Publié : 10 janv. 2013 00:02
par Geeks
Oui, en effet, c'est pas une construction anodine. Pour le moule, si je regarde bien, tu est dans le vrai. Pour l'étanchéité, un plan de ta construction permettrait déjà de te suggérer quelques points et astuces permettant de pas être pris au dépourvu.
Pour moi, le problème de la fab du nautile ne va pas d'être de réalisé la coque hydrodynamique mais bel et bien de traiter de son étanchéité. A tu prévu une coque interne étanche ? Est-ce que c'est ta coque en résine qui fera l'étanchéité? Cela peut influencé l'épaisseur de la coque.
Bon, ne t'affole pas ces questions, je les demande en avance et tu y répondra quand tu voudra. Un sub c'est un bâteau ayant de l'eau au dessus, en dessous, sur les côtés, devant et derrière. Donc priorité à l'étanchéité
