Page 1 sur 7
entrainement magnétique
Publié : 01 févr. 2010 13:08
par coaxial
Bonjour
Tout comme notre trés estimé Guy Boniface , je vais réaliser un entrainement magnétique , de l'arbre d'hélice
Donc ce matin achat d'une boite de jeux avec batonets magnétiques et billes .
- Donc premier assemblage de 10 batonets en couronne collés à la cyano , ensuite viendras une deuxième courone qui lui feras face .
- Les deux couronnes seront concentriquement centrées avec un roulement solidaire de l'une d'elles , et l'axe d'arbre d'hélice qui dépasseras un peu .
photos ? un peu plus tard probablement demain il faut d'abord solidariser le tout avec de la résine et fibre de verre .
Re: entrainement magnétique
Publié : 01 févr. 2010 13:18
par Pablo
Excellent système !!!
Simple, pas cher, fiable...Tout ce que j'aime...
Ce sera d'ailleurs le système utilisé pour la motorisation du schorchell du Hunley
Autre avantage :
Ca peut aussi marcher à travers une cloison étanche et ça permet d'éviter les problèmes d'étanchéité...
Bien sûr pas à travers une cloison en ferraille

Re: entrainement magnétique
Publié : 01 févr. 2010 14:01
par coaxial
deux couronnes en présentation d'assemblage collés à la cyano .
la cyano ne colle pas bien sur le plastique d'enrobage , c'est pas génant vu que le tout seras noyé dans une ceinture en résine et fibre de verre , puis chaque couronne seront usinées .
sur une partie seras inséré et collé un moyeu de cardan afin de se visser soit au moteur soit à l'arbre d'hélice .
vu la "traction" du système , possible que je fasse plutôt un disque fer solidaire de l'arbre d'hélice guidé par le roulement dans le moyeu magnétique et entre les deux un petit disque de cuir ainsi il y auras un peu de glissement , lors d'un effort de bloquage sur l'hélice .
Re: entrainement magnétique
Publié : 01 févr. 2010 14:47
par Akula
Plutôt qu'un disque en cuir, je conseille l'emploi du Teflon qui est un excellent remède au frottement.
Il existe des planche de découpe en Teflon utilisé en cuisine, ça se trouve au rayon ustensile de cuisine de tout bon hypermarché...
Re: entrainement magnétique
Publié : 01 févr. 2010 23:01
par coaxial
Le but est d'avoir justement un peu de frottement afin de ne pas trop patiner lors des accélérations
Mais je vais aussi penser à mettre les aimants directement en contact à une rondelle en fer je viens de faire un montage qui me semble avoir un bon coefficient d'entrainement/glissement .
Donc demain noyer les aimants avec un peu d'époxy un petit renfort de fibre de verre en pourtour , pré-usinage à la perceuse , préparer les rondelles de fer soudées à l'étain sur un moyeu de cardan laiton .
Et bien entendu continuation de renforts résine de la coque pression .
Re: entrainement magnétique
Publié : 02 févr. 2010 20:04
par Alexis C-M-N-H-N
Salut "coaxial", voici l'assemblage d'un fabriquant de pompes à engrenage, l'aimant moteur à une forme de cloche, le flux interne est costaud ! Évidement la partie opposée est mâle le champ est périphérique (comme découper en portions). L'étanchéité est assuré par une cloche toute fine en inox, qui vient écrasé des joint toriques.

Ces pompes sont de type médicales, elles servent aux dialyses, donc le pompage du sang est un peu plus dur que l'eau, pour le régime du moteur et coulpe moteur, là pas facile faudrait passer l'ensemble sur un banc de test pour en servir pour la propulsion !
Re: entrainement magnétique
Publié : 02 févr. 2010 20:26
par coaxial
_ 800gr c'est du costaud
mon truc c'est du bricollage , destiné dans un premier temps à voir si c'est suffisemment efficace .
Re: entrainement magnétique
Publié : 02 févr. 2010 23:03
par Alexis C-M-N-H-N
Holà 800g ! c'est la pompe entière, le corp de la pompe est en inox "massif" ! mdr
L'ensemble des aimants + cloche fait environ 50g (à la grosse). Ok c'est pas facile à trouver comme pompe !
Mais je lisais le post qui parle des brushless, si on fait une coupe de ce type de moteur, on retrouve tout fait le système que tu veux faire !
Imaginons une cloison étanche autour du bobinage du brushless, certains moteurs ont la partie tournante à l'extérieur et pourquoi pas immergé le moteur en entier ! Bien sur en préparant le bobinage dans un bain de vernis ou silicone ou autres.
Chose à étudier ! non !
Re: entrainement magnétique
Publié : 03 févr. 2010 02:07
par Patjabix
Oui en effet, les moteurs Brushless se prêtent mieux à ce genre d'exercice !
Idée à creuser

Re: entrainement magnétique
Publié : 03 févr. 2010 09:53
par coaxial
Alexis
j'ai bien suivi ton explication , mais je crois que ça ne correspond pas à mon objectif .
Vu que je dois faire un schéma de mes lignes d'arbre et motorisation pour le plan , je vais le fignoler , et le posterais tout à l'heure .
J'ai fais un petit essais manuel des deux tambours magnétiques , donc soit :
- accouplement sur une rondelle en fer , bonne traction et résistance au glissement , d'un côté je suis au ras des aimants c'est plus fort qu'a l'autre côté ou il y'a un peu de résine .
- accouplement tambour contre tambour , il y' une trés forte tenue en cas de patinage ça lache il faut un sacré effort , et bien entendu c'est pas progressif ça lache et recolle d'un coups .
- je vais essayer de faire des tambours avec tous les pôle positifs du même côté pour les faire tenir je ne sais pas trop comment faire , car en plus il faut garder un peu de distance entre eux , vu l'effet de répultion des pôles .
Mais ça s'annonce plutôt bien . reste à centrer des moyeux dedans .