Page 1 sur 3

pb avec variateur jp perkins

Publié : 15 févr. 2012 23:11
par philippeg
bonsoir ,
j'ai un soucis avec mon variateur et j'avoue ne pas tout comprendre.
le variateur un jp perkins ( le parallélépipède bleu que l'on voit dans beaucoup de soum ) se désynchronise au démarrage avec l'emeteur.
en fait si le manche n'est pas au neutre ça foire et le moteur ne tourne pas : il est desynchronisé.
il faut alors tout débrancher ': batterie , et éteindre l'emeteur.
manche au neutre on rebranche l'emeteur , puis la batterie , et on resynchronise: manche à fond on attend un peu puis marche arriere toute , on attend puis neutre et tout repart.
voila je ne sais que penser de ce pb ça me saoule !!
merci pour vos infos et remarques
ps: le bec est retiré = il y a un UBEC ( pb dedecté sur un variateur de chez graupner ou robbe )
bonne soirée
philippe

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 17:38
par philippeg
bonjour ,
suite de la collecte d'infos.
j'ai pu joindre le magasin , d'après eux , l'origine de ces pannes à repetitions serait un sous voltage du variateur 6 V et non 7.2 v
voila une réflexion de plus
A suivre
bonne après midi
philippe

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 17:56
par Geeks
Il est évident que si tu alimente avec une chute de tention faible, le variateur va croire qu'il faut se mettre en mode BEC ou UBEC. Selon...
A partir de là, il ne se désynchronise pas, il évite de balancer la sauce.

Au vue de ta réponse, a tu essayer avec un autre pack ? A tu essayer avec un accu un peu polus chargé ? Tes accus sont-ils en fin de vie ?
Autant de questions à se posé et du coup, autant de soucis à réglé.

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 18:33
par Rackham
Salut Philippeg ;)
j'ai eu moi aussi le meme probleme avec mes 2 variateurs Graupner :cry: (Ubec integré)
en effet j'ai pensé aussi à la marge de fonctionnement du vario sur ma batterie 6v .... ( vario 6/12v) biensur manche au neutre , desynchronisation du matos ...... :frust: bha non en fait ma batterie commencait à me lacher . je precise que j'ai fait des essais avec , sur d'autres modeles et pas de prob ... :?: :?: :?: depuis , apres moult et moult essais j'ai une toute nouvelle batterie est c'est ok . pour info :siffle: le test et mesures de la batterie ont été fait en fonctionnement biensur

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 18:52
par mickey60
+1 Avec rackham.
j'ai changé la batterie pour une chargée à bloc(6v),et plus de souci,si ce n'est que j'ai été obligé de faire un reset.

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 20:01
par Patjabix
Beaucoup de variateurs sont conçus pour fonctionner avec un accu de 7.2v et pas en 6v.
Donc avec une batterie de 6v bien chargée, ça peut marcher "limite" mais le vario se met en sécu (ou se met à merder, selon :D ) dès que la tension de la batterie chute un peu. C'est classique.

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 20:07
par pierre
C'est bon à savoir.
Moi qui aime bien le 6 volt à bord... Il faudra que mes varios tiennent le choc encore un moment.

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 16 févr. 2012 20:39
par mickey60
AH BON !!!! :bave: .
Que se soit en 6v ou en 12v .....je comprends pas ? :roll: .si le "matos" est prévu pour 6v, pourquoi çà merdouille et pas(apparement) en 12.Si le 6 volt est"aléatoire" pourquoi le commercialiser ??. j'aimerais savoir avant de réinvestir dans du matériel.

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 17 févr. 2012 09:43
par philippeg
bonjour à tous ,
bon , pour la batterie , pas de soucis elle est recente, je pense qu'en effet la tension est trop faible.
par contre dur dur de tout changer: il faut tout repenser pour faire passer des accus de 7.2 V.
sinon je repasse en 12 V avec le risque d'avoir des interferences...
merci pour vos avis , on en discutera dimanche !
philippe

Re: pb avec variateur jp perkins

Publié : 17 févr. 2012 10:23
par Rackham
En effet dans tous composant il y a +/- des marges de fonctionnement ... il est est vrai que si le vario etait en 5/12v on serait plus dans les clous mais si tu pouvais quand meme faire un 2eme essais avec une autre batterie 6v ce serais interessent :geek:
PS = pourquoi "interferences en 12v " :Oo: