Page 1 sur 1

Du jeux dans la direction

Publié : 14 févr. 2012 16:17
par Richard C
Salut,

Après Jonzac j'étais assez déçus par la manoeuvrabilité de mon U2518 (Type XXI), j'ai donc comme Marcel augmenté la surface du gouvernail par des petites plaques en parrallèle. Quand les jours seront meilleur j'irai faire des essais pour voir ce que ça donne.

Par contre j'ai remarqué un jeux important dans la tête du servo Graupner C577 qui actionne ce gouvernail. J'envisage de le remplacer par un plus robuste mais je ne sais pas quoi mettre, sachant qu'il doit concerver les dimension du C577 et que je souhaite mettre du Graupner.. J'ai vu le C5077 mais sera t'il suffisant?

Place aux photos de la modif:

Image

Image

Re: Du jeux dans la direction

Publié : 14 févr. 2012 17:45
par arsene
Bonjour Richard.
Dans mes archives modèles réduits j ai trouvé cela, peut être que ca va t'interesser
Amicalement Arsène

Image

Re: Du jeux dans la direction

Publié : 14 févr. 2012 20:14
par Patjabix
Salut,

Malheureusement, un gouvernail Becker ne prend tout son sens que lorsqu'il est dans l'axe de l'hélice.
En outre ce ne serait pas très réaliste sur ce modèle de sous-marin . Les plaques ajoutées par Richard deviennent presque invisible en navigation mais c'est sur que ce n'est ni réaliste ni esthétique sur la table...

Richard >> j'aurai découpé l'avant de tes plaque différemment (V moins prononcé) pour être plus proche des barres et plus dans le flux de l'hélice. A moins que la photo ne trompe, je trouve que l'espace est important et peu justifié alors que c'est à cet endroit que le flux de l'hélice a le plus d'importance (du moins je pense...).

Re: Du jeux dans la direction

Publié : 14 févr. 2012 20:36
par Richard C
C'est fait exprès que lorsque le gouvernail est braqué à fond ça ne vienne pas toucher les barres de plongée lorsqu'elles sont également dans des positions extrèmes.

Pat, qu'est ce que tu pense de mon histoire de servo?

@+

Re: Du jeux dans la direction

Publié : 15 févr. 2012 11:41
par Lucien Blanchart
Salut Richard
J'utilise moi aussi des C577 sur mon Typ XXVI ( 52 Heures de navigation ) Je n'ai, pour le moment, aucun problème avec eux.
Tu devrais vérifier si tu n'as pas un point dur dans la timonerie, servo-gouvernail.
Amicalement : Lucien

Re: Du jeux dans la direction

Publié : 15 févr. 2012 12:23
par Patjabix
Salut,

Le C577 est un servo standard premier prix, sur bague et pignons plastique, il n'a (à mon avis) pas été à la hauteur de la tâche.
Le C5077 comporte un roulement en sortie, mais la pignonnerie est toujours plastique.
Ce serait peut-être mieux de viser une pignonnerie métal ou au moins "carbonite". La nouvelle gamme de servos Graupner DES est intéressante pour ça.
Ce qui peut t'intéresser (j'ai regardé un peu la gamme) : Le Graupner DES 577 comporte des roulements et des pignons carbonite, c'est le remplaçant du C577 (même dimensions). Par contre il ne sortira que courant Mars, a un prix aux alentours de 15€

Re: Du jeux dans la direction

Publié : 15 févr. 2012 19:06
par Richard C
Super, merci de l'info. Je pense donc attendre Mars.

@+