Avec un peu de retard sur le planning TK-17 a touché l'eau ce matin, Je vais vous narrer.
Arrivé chez Solo, mise en place de la batterie, vérification des différentes durites et presse étoupe, tout semble Ok
Après une petite frayeur au niveau des passes coque de tringlerie vite reglée (pas assez vissée), TK-17 sans lest semble assez bien équilibré, un petit gite de 5° vers tribord pourra être facilement corrigé.
On commence la plongé sans la partie supérieur de la coque, tout va bien, sauf qu'il y a soudain deux filets de bulles un au niveau de la gorge qui scèlle la coque étanche, corrigé de façon à continuer les tests avec de la cire de babybel, l'autre plus sournois au niveau de la durite et de la sortie d'eau du piston avant (qui se trouve à l'arrière).
La fuite n°1 étant temporairement réparée, j'ai décider de continuer mes premiers tests d'équilibrages, la fuite n°2 (celle de la durite) ne générant pas assez d'entrée d'eau pour mettre en danger le soum, elle est cependante pénible à plus d'un point, elle pprovoque la mise en sécurité du soum après deux plongé car elle génère un différentuelle de pression et sa réparation va être compliquée et pénible
Après quelques phases d'équilibrages, j'arrive à un compromis temporaire pas trop dégeulasse, dont voici la séquence de plongée.
Dans l'ensemble je suis plutôt content, et je remercie encore Solo de l'aide qu'il m'a apporté en me permettant de faire ces test dans la piscine. Si certaines de mes craintes sont rassurées, d'autres restent encore présente je vais en faire un petits résumé :
1- TK-17 a besoin de lest, plus que celui fournit par Engel, ce déficite de poids est du aux modifications du caisson étanche. je l'estime entre 100 et 300 grammes de lest supplémantaire. Cette marge est encore très flou, surtout que j'ai l'intention de rajouter une batterie pour la partie radio pour ne pas ponctionner sur la partie propulsion.
2- Je vais devoir oublier l'idée de faire l'équilibrage sur la ligne d'eau basse (celle utilisée au port), quand à la ligne d'eau hautes, j'ai du travail de réduction des volummes à faire pour y parvenir, en tout cas une choses est sûr, la modification du pont avec le mécanisme des trappes est fortement compromis au vu du test de ce matin. La plaque de lexan de 8mm est la cause de cette perte de marge de manoeuvre, j'ai quelques idées d'optimisation de forme à son sujet mais je dois y réflechier...
3- C'est un sous-marin lourd, et ça le rend pénible à transporter, il faut donc que je trouve un moyen pour rendre ammovible les lests afin de faciliter les transports, sans les 5kg de plombs et la batterie celà deviens beaucoup plus facile
Bref, in fine, je suis content de ce premier test, du travail m'attend mais c'est gratifiant de l'avoir vu toucher l'eau, maintenant il va sécher quelques jours avant que je commence les réparations des fuites