Page 1 sur 4

sous marin de spirou

Publié : 31 oct. 2010 12:39
par infra
bonjour je m'appelle Brieg et j'ai 8 ans,
avec mon papa, mon projet est de faire le sous marin de spirou (vu dans spirou et le repère de la murène et spirou et les hommes bulles)
J'ai commencé à faire une coque en styrodur de 36 cm de long, mais je me pose des questions; je voudrais bien savoir si l'un d'entre vous à déjà tenté l'expérience et si il y a des difficultés : type de moteur,étanchéité,verrière,télécommande, ailerons du sous marin, etc.?
merci beaucoup Brieg.

Re: sous marin de spirou

Publié : 31 oct. 2010 12:50
par gagouze
Le sous-marin me parais très petit.

Je me demande si un tel sous marin est réalisable compte tenu de la masse totale des équipements à embarquer.

A mon avis il va falloir faire très attention à ne pas dépasser la masse maximale à ne pas dépasser .

Sinon le sous-marin ne flottera même pas en surface

Bon certain me diront que mon 1er sous-marin n'est qu'à l'état d'un master :siffle: :siffle: :siffle: . :jesors:

Peut tu nous montrer des photos du sous-marin ?

Re: sous marin de spirou

Publié : 31 oct. 2010 17:05
par Bap2703
S'agit-il de celui-ci ?
Image

gagouze > c'est possible de faire un sous marin qui ne flotte pas sans lest ? :Oo:
A mon avis le problème c'est plutôt la longueur : 36 cm de longueur totale ca laisse pas beaucoup de place pour tout mettre. Si la plongée est dynamique ca devrait aller vu qu'il n'y aura ni pompe, ni ballast. Quoique apparement une bonne partie de cette longueur est en fait le poste de pilotage et doit donc être vide : pas moyen d'y caser tout le bazar nécessaire à la navigation.

Par contre sur le design du sous marin j'ai peur qu'il y ait des problèmes : les ailerons/barres de plongées sont placées très en avant d'après ce que je vois. Et il n'y en a pas à l'arrière. Théoriquement ca risque de pas bien fonctionner : les surfaces aiment se placer en arrière du centre de gravité. Pense à une flèche, si tu mets les ailerons à l'arrière ils stabilisent la trajectoire. Si tu les mets à l'avant au contraire ils sont un facteur d'instabilité.
Si le sous marin avance assez lentement ca doit passer, mais si il va vite il faut un contrôle actif = compliqué.

Pour la direction apparemment il faudra deux moteurs indépendants vu qu'il n'y a pas de gouverne verticale. Et en plus sans hélices apparemment, ca fait deux pompes à caser dans le sous marin.

Re: sous marin de spirou

Publié : 31 oct. 2010 19:46
par Teba
Bonjour, :)

Rackham a construit ce SM, il te donneras des infos.

Re: sous marin de spirou

Publié : 31 oct. 2010 19:59
par Patjabix
Salut,

Pour te lancer le soum de Spirou n'est pas forcément le plus facile, le tout étant d'être prévenu à toi (et ton père) de voir :Up:
N'hésites pas à voir un peu plus grand que les 36 cm dont tu parles, un peu plus grand ne sera que plus facile.

Bon courage, on vous aidera autant qu'on pourra :Up: :Up:

Re: sous marin de spirou

Publié : 01 nov. 2010 12:03
par coaxial
Bonjour

Hors mis , la réalisation de la coque elle-même, le système de propulsion n'est pas simple à faire surtout si tu souhaite qu'il resemble bien à celui de la BD , il éxiste ce type de motorisation qui peut avoir son utilité probablement http://www.tecnimodel.com/pieces-specia ... in-rc.html" onclick="window.open(this.href);return false; ce n'est pas exactement identique mais assez proche dans le principe , c'est aussi un peu cher il faudras deux !
Avec ce type de motorisation ça va t'emmener à faire un modèle plus grand environ 90cm

En tout cas c'est réalisable , n'hésite pas à contacter rackahm , qui lui en a réalisé un qui n'est pas mal du tout en tout cas de bonnes idées à copier :Up:

le travail de rackham > http://sub-rackham.pagesperso-orange.fr ... pirou.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: sous marin de spirou

Publié : 01 nov. 2010 12:50
par Geeks
Je vais bientôt en avoir à monter des nacelles de ce type.

Chose importante à noté, le poids de ces moteurs n'est pas négligeable. C'est lourd.
Mais peut-être effectivement en faisant un modèle plus grand, tu aura la chance de pouvoir les utilisé.

Une solution que j'étudiais dans ce cas et ce n'est que des suppositions personnelles, serais de prendre un tube de PVC (pour la partie arrière, comprenant une baïonnette sur l'arrière, un emplacement pour la bulle à l'avant. Deux tiges qui partes de la partie arrière pour les moteurs et je remplacerais les nacelles par un système de pompe. C'est un peu le même principe que pour ce qui est du déplacement de la soucoupe de Cousteau. On pompe de l'eau que l'on rejette sous forme de jet. Il te faudra dans ce cas deux pompes à engrenage. Rien ne t'empêche avec ce système de les rendre orientable. Résultat, le poids n'est plus sur l'arrière, les pompes étant centrale et les nacelles plus petites donc plus fidèle au dessin de spirou.

Maintenant, c'est sûr, c'est comme ça que je procèderais, à toi de voir si ça correspond au fonctionnement voulue. Je rejoint toutefois ce qui a déjà été dit, il faudra que tu songe à faire une taille plus grande, afin d'avoir de la place et puis c'est plus agréable pour travaillé les détails qui sont, bien souvent assez fourni en BD.

Sur ce je te souhaite une bonne continuation et n'hésite pas à demander.
Cordialement.
:gardavou:

Re: sous marin de spirou

Publié : 01 nov. 2010 13:02
par coaxial
Idées intéressante que le système à pompe , surtout les tuyères de sortie pouvaient être orientables latéralement et horizontalement , j'avais à un moment réfléchi à la chose , mais ça c'est pas simple à réaliser par contre :?

Re: sous marin de spirou

Publié : 01 nov. 2010 15:45
par Pablo
C'est gentil d'apporter des solutions à notre nouvel ami, mais vous semblez négliger un point important :
"je m'appelle Brieg et j'ai 8 ans,"
Vous ne trouvez pas que c'est un peu compliqué ?
Sans vouloir le décourager, je pencherais pour une version très simplifiée ou carrément pour un autre modèle beaucoup plus simple, pourquoi pas un kit, juste pour se faire la main (avec l'aide de Papa) et avoir la satisfaction de voir son modèle évoluer sur l'eau.
Le risque est grand de se retrouver avec une "usine à gaz" qui finira inachevée sur une étagère et un jeune modèliste découragé...

Re: sous marin de spirou

Publié : 01 nov. 2010 16:00
par Patjabix
Salut,

Je rejoins l'avis de Pablo: faire TRÈS simple.

Pourquoi pas une plongée dynamique, et une propulsion par une hélice classique au c** du soum (en navigation elle ne se verra pas) et les propulseurs factices.