Re: Risque d'un régime moteur trop élevé
Publié : 03 juin 2010 17:17
Salut à tous,
Èclater n'est pas exploser, il n'y a pas d'onde de choc . Je me suis amusé à calculer la vitesse de destruction de mon Power 1000, par rupture des fils de cuivre
du stator :Il tourne à 2200 tr/mn .Il faut multiplier la vitesse de rotation par environ 35 . Un moteur série qui s'emballe tend vers une vitesse infinie . IL est évident qu'avant cela , les bagues auront grippé ; les roulements aussi, donc : arrêt brusque du rotor, rupture de l'arbre et peut être éclatement du rotor, ou décollement les lames du collecteur . Belle mayonnaise à l'intériuer de la carcasse . Heureusement qu'elles ne sont pas en plastique ! Rien à craindre de ce côté là .
Les moteurs de nos sous-marins sont à aimant permanent . Par contre les démarreurs automobile, sont des moteurs série . 12 V 130 A; faites les tourner à vide un petit môment juste pour voir!
À plus.....
Èclater n'est pas exploser, il n'y a pas d'onde de choc . Je me suis amusé à calculer la vitesse de destruction de mon Power 1000, par rupture des fils de cuivre
du stator :Il tourne à 2200 tr/mn .Il faut multiplier la vitesse de rotation par environ 35 . Un moteur série qui s'emballe tend vers une vitesse infinie . IL est évident qu'avant cela , les bagues auront grippé ; les roulements aussi, donc : arrêt brusque du rotor, rupture de l'arbre et peut être éclatement du rotor, ou décollement les lames du collecteur . Belle mayonnaise à l'intériuer de la carcasse . Heureusement qu'elles ne sont pas en plastique ! Rien à craindre de ce côté là .
Les moteurs de nos sous-marins sont à aimant permanent . Par contre les démarreurs automobile, sont des moteurs série . 12 V 130 A; faites les tourner à vide un petit môment juste pour voir!
À plus.....