Système radio 868Mhz qui fonctionne pour nos sous-marins

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Patjabix
Modérateur

Re: Système radio 868Mhz qui fonctionne pour nos sous-marins

Message par Patjabix »

Salut
Merci pour ces précisions. Je vais tâcher de trouver une autre position pour les deux antennes de réception :Up:

Samedi, petite navigation d'une heure et demi à la piscine de st Valier. Super résultat, j'ai pu me poser au fond a 1m20, et même piloter le soum au fond en direction des 1m80 du bassin, coupure a presque la moitié du parcours, donc a environ 1m40.
C'est très satisfaisant je trouve :Up:
Le 212 a fonctionné nickel, c'était très sympa.
20250614_153332.jpg
20250614_153303.jpg
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
ptiluc

Message par ptiluc »

Bonjour Patrice

Grand merci pour tes investigations en situation.

Quelques questions pour comprendre les limites :
- Quelle était la puissance de ton émetteur ?
- Piscine avec eau probablement chlorée ?
...cela devrait porter notablement plus loin en eau claire...

Pour les antennes je pense tester une à plat et une verticale.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut
La puissance avait été réglée sur 1w
Concernant le traitement de l'eau, très certainement chlorée comme toutes les piscines publiques, je suppose.

Oui, en eau douce ça doit porter plus loin, mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de plonger dans un lac d'eau claire. Les étangs des environs ne se prêtent pas trop a la plongée "profonde" vu leur turbidité ... :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Plongeursoulot

Message par Plongeursoulot »

Salut à tous

Vraiment passionnant à suivre, et merci à Patjabix pour les tests et les retours de terrain. Les résultats à plus d’un mètre de profondeur en piscine chlorée sont déjà très encourageants. Le fait de pouvoir utiliser une radio moderne avec un module ExpressLRS change clairement la donne, surtout pour ceux qui ne veulent plus bricoler des vieilles FM.

Les explications de jlc sur la polarisation et l’angle des antennes sont très utiles, ça montre bien qu’un simple repositionnement peut faire gagner pas mal en portée. Et c’est vrai qu’en eau claire, les performances devraient encore s’améliorer.

De mon côté, je me demande si le 433 MHz en version ExpressLRS ne pourrait pas encore mieux passer sous l’eau, vu la fréquence plus basse. À tester peut-être sur un petit modèle avant de généraliser.

Et en parallèle, ça m’a donné envie de revoir mes décos murales sur le thème marin — j’ai repéré quelques tableaux de poissons assez superbes ici. Ca pourrait bien trouver sa place dans l’atelier, juste au-dessus du bassin d’essais.

En tout cas bravo pour ces essais, ça donne envie de se lancer.
Dernière modification par Plongeursoulot le 27 oct. 2025 11:23, modifié 1 fois.
ptiluc

Message par ptiluc »

Bonjour à tous

Les essais comparatifs effectués à Subnautica - Aquabaie ce weekend du 11 octobre 2025 montrent un léger avantage à ExpressLRS 433MHz par rapport au 868MHz.

J'obtenais environ 1,5m en 868MHz et 2m en 433MHz pour 1W. Dans les deux cas, impossible de se poser au fond à 2,5m.

Ceci est cohérent avec la théorie qui dit, pour faire simple :
Par rapport au 41 Mhz, la profondeur de propagation est divisée :
- en 2,4 GHz par 7,7
- en 868 MHz par 4,6
- en 433 MHz par 3,2

Il nous manque un ensemble ExpressLRS 41 MHz. Gardons encore nos Graupner et Robbe.
Répondre