L'U-47 était un sous-marin allemand de type VIIB de taille moyenne de la Seconde Guerre mondiale. À propos des sous-marins de la série VII La série VII, qui a connu de nombreuses modifications, était le type de sous-marins allemands le plus important participant à la guerre sous-marine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins de la série VII ont effectué plus de 2 600 missions de combat, au cours desquelles environ 1 365 navires ennemis ont été coulés, dont 190 militaires. Sur les plus de 700 bateaux de la série VII construits, plus de 400 ont été détruits, la plupart avec leurs équipages. De taille moyenne, bons en navigabilité et faciles à manipuler, les sous-marins de type VII avaient l'avantage supplémentaire d'être moins chers à construire et plus petits que les modèles alternatifs, ce qui signifie qu'il était possible d'en construire davantage avec un budget naval limité et dans les limites de tonnage de l'accord naval anglo-allemand. De plus, les bateaux de la série VII se distinguaient par leur conception fiable et étaient capables d’opérer dans les régions nord et centrale de l’Atlantique ; leurs capacités de combat étaient limitées par le volume de carburant et de munitions à bord. Les sous-marins de la série VII avaient une vitesse de plongée plus élevée que les plus grands sous-marins de la série IX, ce qui était d'une importance cruciale pour les équipages ; De plus, en cas d'urgence, ils étaient capables de plonger à des profondeurs dépassant largement la profondeur maximale de conception sans aucune conséquence. Le principal inconvénient des sous-marins de la série VII était l’exiguïté des compartiments ; Cependant, de nombreux sous-mariniers préféraient servir à bord de ces sous-marins en raison de leur plus grande « sécurité » par rapport aux sous-marins de la série IX. Bien que les sous-marins de la série VII aient eu leurs défauts, leurs caractéristiques de combat et opérationnelles étaient bien équilibrées et, pendant la guerre, ces sous-marins ont été constamment améliorés et modernisés. Les premiers représentants de la série étaient des bateaux de type VIIA. La conception du Type VIIA est dérivée du mouilleur de mines Vetehinen (voir IIA)développé par l'Allemagne pour la marine finlandaise à la fin des années 1920. À son tour, le prototype de ce projet était le sous-marin de type UBIII avec un déplacement de 516 tonnes, l'un des bateaux les plus réussis de la Première Guerre mondiale. Lors de la conception du sous-marin, l'expérience de création du sous-marin E-1 et d'autres sous-marins moyens basés sur les projets UBIII/UG pour les marines de pays étrangers a été prise en compte. Les sous-marins de type VIIA possédaient déjà la plupart des caractéristiques communes à toute la série VII, par exemple les renflements des réservoirs de ballast et d'égalisation, qui étaient soudés dans la partie médiane de la coque sous pression à la ligne de flottaison. Les caractéristiques distinctives de ce type de sous-marin étaient la présence d'un gouvernail vertical et d'un appareil de poupe externe dans une coque légère, dont le carénage était situé au-dessus de la ligne de flottaison et était clairement visible dans la partie arrière du pont.
Les bateaux de type VIIB étaient un développement ultérieur des bateaux de type VIIA. Ils étaient équipés d'un gouvernail vertical jumelé (une plume derrière chaque hélice), ce qui permettait de réduire le diamètre de la circulation sous-marine à 215-263 m. La longueur du bateau a été augmentée de 2 m, ce qui a fourni une capacité supplémentaire pour le carburant, et de plus, il pouvait désormais être placé dans des segments spéciaux à l'intérieur des réservoirs « selle », qui étaient auto-compensateurs : au fur et à mesure que le carburant était consommé, l'eau de mer s'écoulait de la partie supérieure du réservoir vers sa partie inférieure, compensant la perte de poids. Des réservoirs de compensation ont également été installés pour réduire le roulis du bateau en surface. Les diesels étaient équipés de turbocompresseurs, ce qui permettait une certaine augmentation de la vitesse. Les principales différences de conception des sous-marins VIIB dans le domaine de l'armement étaient le transfert du tube lance-torpilles arrière à l'intérieur de la coque sous pression, ce qui permettait de tirer un coup entre les pales du gouvernail, et une augmentation des munitions de trois torpilles : une était placée dans la coque sous pression sous le plancher du pont entre les moteurs électriques, et deux étaient placées à l'extérieur de la coque sous pression sur le pont supérieur dans des conteneurs spéciaux. Tous ces changements ont entraîné une augmentation significative de la taille et du poids du bateau. Le principal inconvénient de cette conception était qu’elle souffrait de prises d’air de ventilation inadéquates et mal positionnées. Lorsque les bateaux furent réparés plus tard dans la guerre, des conduits de ventilation externes furent ajoutés à la plupart d'entre eux pour résoudre ce problème. Au total, vingt-quatre bateaux de type VIIB ont été construits avant d'être remplacés par les Type VIIC, encore plus nombreux. L'U-47 est un sous-marin de type VIIB.
Le sous-marin U-47 a été posé le 25 février 1937 au chantier naval de Kiel "Germaniawerft", en Allemagne. Mis en service le 17 décembre 1938. Günther Prien est nommé commandant du bateau. Le bateau a accompli 10 missions de combat. L'équipage du sous-marin a détruit 30 navires marchands d'un déplacement total de 162 769 tonnes de jauge brute et 1 navire de guerre, le cuirassé Royal Oak, d'un déplacement de 29 150 tonnes. 8 navires d'un déplacement de 62 751 GRT ont été endommagés.
Le bateau est devenu célèbre pour sa deuxième mission de combat sur la base navale anglaise de Scapa Flow et le naufrage du cuirassé Royal Oak. Le cuirassé a été coulé le 14 octobre 1939 après que l'U-47 ait pénétré la rade intérieure de la base navale de la Royal Navy à Scapa Flow dans les îles Orcades. À la suite de cette opération, la flotte anglaise fut notamment relocalisée dans la baie du Loch Ewe pendant plus de six mois, jusqu'à ce que des structures défensives soient construites.
Les sous-mariniers allemands ont tenté de frapper la flotte britannique dans son port le plus sûr pendant la Première Guerre mondiale, mais leurs tentatives ont échoué. Dönitz avait le désir de tenter à nouveau de mettre en œuvre ce plan. Après avoir convoqué le jeune commandant Prien, le commandant des forces sous-marines lui expliqua la tâche : pénétrer dans la rade de la base navale britannique et couler le plus de navires possible, en donnant plusieurs jours pour une réponse, doutant non pas tant du désir de Prien que de la réalité de l'opération. Prien a accepté presque immédiatement et au cours des jours suivants, en utilisant des données de photographie aérienne, il a élaboré un plan pour que le bateau entre dans le port. Les membres de l'équipage n'ont appris le but de la mission qu'en pleine mer et ont entrepris la mission de combat avec beaucoup d'enthousiasme.
L'U-47 qui avait pénétré dans le port n'a pas été détecté, mais les sous-mariniers ont été déçus, car la rade était presque vide. La première attaque à la torpille s'est terminée sans succès, bien que le Royal Oak ait entendu une explosion, mais l'a attribuée à un raid aérien sur le port et n'a pas donné l'alarme. Après avoir rechargé ses tubes lance-torpilles, l'U-47 a tiré une autre salve, qui a entraîné la destruction du cuirassé, et a quitté le port à pleine vitesse en position de surface.
Pour cette campagne, le commandant du bateau, Gunther Prien, reçut la Croix de chevalier, et le commandant lui-même fut plus tard utilisé dans la propagande allemande. Il faut rendre hommage au courage du commandant et de l'équipage : se faufiler dans une base navale ennemie pendant une guerre et couler un grand navire de guerre est un exploit extraordinaire à tous égards. Après cette campagne, un taureau est apparu sur la tourelle de commandement du sous-marin - le Scapa Flow Bull, qui est d'abord devenu l'emblème du sous-marin de Gunther Prien, puis de toute la 7e flottille de sous-marins. L'histoire complète de l'apparition de cet emblème, ainsi que les numéros 66587 sur la tourelle de commandement du bateau, peuvent être lus ici :
https://warspot.ru/7636-istoriya-byka-skapa-flou (attention site en langue Cyrillique russe)
Une photographie du cuirassé au fond, du bateau U-47 lui-même et du schéma d'attaque à Scapa Flow sont présentés dans la galerie.
La mort du sous-marin U-47
Le 7 mars 1941, le contact est perdu avec le sous-marin U-47, qui se trouve dans l'Atlantique Nord (dernières coordonnées : 60° N 19° O). Date probable du décès : 8 mars 1941. L'équipage entier (45 personnes) a disparu ainsi que le commandant Gunther Prien. À ce jour, les circonstances du naufrage du bateau restent inconnues. On pensait auparavant qu'elle avait été coulée par des grenades sous-marines lancées par le destroyer britannique HMS Wolverine. Cependant, il s'est avéré que le destroyer HMS Wolverine a attaqué un autre sous-marin - l'UA de Hans Eckermann. D'autres causes probables du naufrage de l'U-47 incluent des dégâts causés par des mines, des dysfonctionnements de torpilles ou une attaque des corvettes britanniques HMS Camellia et HMS Arbutus. Principales caractéristiques de performance du bateau Vitesse (surface) 17,9 nœuds Vitesse (sous l'eau) 8,0 nœuds Profondeur de plongée maximale 220 m Endurance jusqu'à 16 000 km Équipage 45 personnes Déplacement de surface 753 t
Déplacement immergé 857 t
Longueur hors tout 66,6 m (voir suivant les dimensions sur le plan)
Largeur de coque max. 6,2 m
Tirant d'eau moyen 4,74 m Moteurs 2 moteurs diesel 6 cylindres MAN M6V 40/46 total 3 200 ch Avec. 2 moteurs électriques AEG GU 460/8-276, total 750 cv. Avec. Armement Artillerie C35 88 mm/L45 avec 220 charges Armement torpilles-mines 4 TA de proue, 1 TA de poupe, 14 torpilles ou 26 mines TMA Défense aérienne 2 cm FlaK 30 ----------------------------- Des documents Internet ont été utilisés
https://ru.wikipedia.org/wiki/U-47_(1938) https://warspot.ru/7636-istoriya-byka-skapa-flou http://www.u-boote.ru/boats/vii.html -----------------------------
À propos du modèle Modèle d'un bateau produit par Revell d'une échelle assez rare 1:125 avec un intérieur. Mon premier modèle avec intérieur. J'ai été inspiré de le faire quand j'ai vu un modèle U-47 pré-assemblé avec rétroéclairage sur la boîte :
http://karopka.ru/community/user/20600/?MODEL=452437 Le kit lui-même est assez ancien - j'ai réussi à trouver des informations selon lesquelles ses premières versions ont été publiées en 1975, soit il y a 42 ans à partir du moment où ce bateau a été construit. Cela a laissé sa marque - les détails bruts de ce kit rétro, pas assez de détails. L'ensemble lui-même est relativement peu coûteux, avec du plastique de qualité assez élevée. Malgré le fait qu'un modèle spécifique du bateau U-47 soit indiqué, dans sa version prête à l'emploi, il ressemble plus à un jouet pour enfant qu'à un modèle. Il y a pas mal d'incohérences grossières dans le kit : - tubes lance-torpilles de la moitié de la longueur d'une torpille - le nombre de compartiments est sensiblement inférieur à celui d'un vrai bateau - un plancher du bateau absolument plat, semblable à du linoléum - d'énormes espaces dans les compartiments (dans le vrai bateau, c'était à l'étroit) - des torpilles éparpillées sur le sol et accrochées de manière pittoresque aux murs - un gréement incorrect (câbles) La qualité du kit lui-même n'était pas particulièrement agréable - environ 80 % des pièces devaient être « finies à la lime », éliminant ainsi les bavures et les trous dans le plastique des poussoirs. Il a fallu faire beaucoup de masticage et de ponçage. Tous les recoins (couvercles TA, différentes trappes sur le pont) ont dû être recouverts d'un traceur et le relief a dû être approfondi. Lors du montage, pour une raison quelconque, certaines pièces ne s'emboîtaient pas, malgré le fait que tout ait été soigneusement assemblé selon les instructions. De plus, les pièces sont fabriquées de telle manière qu'il est impossible de les mélanger lors du montage. Mais, malgré tous ces aspects négatifs, j'ai aimé l'ensemble dans son ensemble. Pour les modélistes débutants, c'est presque idéal - c'est intéressant à bricoler et à assembler et pas trop difficile. De plus, aujourd'hui, il n'existe que deux modèles avec intérieurs en vente - celui-ci et les bateaux de type XXI à l'échelle 1:144.
Le modèle est basé sur ce kit, les incohérences grossières répertoriées ont été éliminées + certains détails des compartiments ont été ajoutés. Cela a pris un mois et demi. La présence d'électricité et d'éclairage compliquait considérablement le montage. Je n'ai pas vraiment cherché à copier en travaillant - l'ensemble n'était à l'origine pas une copie, il est impossible de l'amener à une copie complète sans une refonte totale. Le résultat fut une sorte de modèle généralisé d’un « sous-marin allemand au début de la guerre ». Parmi les ajouts effectués : les deux armes ont été repensées - les canons ont été fabriqués à partir de tiges métalliques. Les poignées de visée du pistolet sont fabriquées à partir de fil de fer. Des volants saillants ont été réalisés sur les portes. Des tubes lance-torpilles ont été fabriqués. La suspension et l'emplacement de la torpille ont été repensés. Des cloisons supplémentaires ont été ajoutées. Des modifications supplémentaires ont été apportées. des lits avec oreillers, une table, des toilettes, un local de rangement avec des fournitures, des bouteilles d'air comprimé. Un bloc de poignées et de valves a été réalisé dans le compartiment central. Les poignées de commande des safrans de profondeur du compartiment central et du compartiment arrière ont été réalisées. Cadres ajoutés. Ajout du câblage des tuyaux. Des trappes ont été réalisées dans les panneaux de plancher. Un TA ouvert a été réalisé à l'avant du bateau. Le périscope est « vitré ». Les détails intérieurs ont été laissés aussi standard que possible. Ajout de divers éléments aux cloisons et aux murs pour éviter les murs plats et nus. Les décalcomanies sont pour la plupart standard, mais toutes n'ont pas été utilisées en raison de modifications. Les « tables » en plastique inutiles qui étaient incluses dans le kit ont été jetées hors du centre du bateau.
Un rétroéclairage coloré à trois niveaux a été réalisé à partir de bandes LED avec télécommande et possibilité de commuter l'éclairage du bateau. Le circuit électrique 12V/220V a été assemblé/soudé indépendamment à partir d'alimentations et de contrôleurs prêts à l'emploi ; des connecteurs informatiques pour paires torsadées et des fils d'éclairage ont été utilisés. Peintures et matériaux - principalement Tamiya. Peinture à l'aérographe, petits détails au pinceau. Lavis à la craie pastel, fil spandex et gouttes de colle PVA pour le gréement. Le drapeau, les marques de niveau de tirant d'eau et les numéros sur le TA sont des décalcomanies différentes de Begemot provenant de navires allemands et anglais.
Sujet sur la construction d'un bateau :
http://karopka.ru/forum/forum190/topic26063/
(+ photo bonus sur la 5ème page de ce sujet)
Bon visionnage.
P.S. Ce modèle de Revell sera probablement toujours critiqué. Il y a des raisons à cela. La raison principale est la forte dissemblance initiale de l'intérieur du bateau avec le modèle réel. Et tant que le modèle contient des pièces de l’ensemble d’origine, cette dissemblance restera. Mais, néanmoins, à mon avis, le modèle présenté ci-dessus est correct :
- il donne une idée générale de ce à quoi ressemblait un sous-marin de la 7ème série (vue du côté tribord) avec des renflements de réservoir caractéristiques, des gouvernails horizontaux et verticaux, des dalots, la partie extérieure de la timonerie, des périscopes et des câbles
- il donne une idée du nombre et de la fonction des compartiments d'un bateau de ce type et de la disposition du bateau - le placement des unités principales - moteurs diesel, moteurs électriques, batteries.
- donne une idée de l'armement du sous-marin - le nombre et l'emplacement des tubes lance-torpilles et des canons
- donne une idée du placement et de l'entretien des torpilles
- donne une idée du placement et du travail du commandant du sous-marin