Yellowsub.
Re: Yellowsub.
Salut sympa ce petit sous marin 
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: Yellowsub.
Salut,
Je n'ai touché ni un émetteur ni un cutter pour le soum comme pour les planeurs depuis Septembre.
Une petite vidéo rapide et vite fait du Yellowsub.
https://youtu.be/FmZOcLJEHYM
Je n'ai touché ni un émetteur ni un cutter pour le soum comme pour les planeurs depuis Septembre.
Une petite vidéo rapide et vite fait du Yellowsub.
https://youtu.be/FmZOcLJEHYM
Re: Yellowsub.
Salut,
Un petit tour en eau claire,le contrôle est beaucoup moins "à l'estime" que dans les étangs à l'eau troublée.
Et c'est bien agréable.
https://youtu.be/yBtDp4pktUo
Un petit tour en eau claire,le contrôle est beaucoup moins "à l'estime" que dans les étangs à l'eau troublée.
Et c'est bien agréable.
https://youtu.be/yBtDp4pktUo
Re: Yellowsub.
Très belle performance avec une simple poche. Bravo !
Cependant j'ai un doute sur le moteur qui semble branché en direct sans réducteur ?
le speed400 max est une version chinoise du mabuchi RS 385 SH qui fait 70 à 80 g.cm de couple.
ça semble insuffisant pour vaincre le frottement d'un tube d'étambot ou d'un joint à lèvre, et donc le moteur va chauffer
en tirant beaucoup de courant. A tester en mesurant le courant.
Il existe un Aslong légèrement plus compact qui fait 300g.cm RPM 3864 t/mn ou 600g.cm rpm 1771 t/mn
selon la réduction, pour 1.1A de consommation en charge; ça semblerait mieux adapté.

Cependant j'ai un doute sur le moteur qui semble branché en direct sans réducteur ?
le speed400 max est une version chinoise du mabuchi RS 385 SH qui fait 70 à 80 g.cm de couple.
ça semble insuffisant pour vaincre le frottement d'un tube d'étambot ou d'un joint à lèvre, et donc le moteur va chauffer
en tirant beaucoup de courant. A tester en mesurant le courant.
Il existe un Aslong légèrement plus compact qui fait 300g.cm RPM 3864 t/mn ou 600g.cm rpm 1771 t/mn
selon la réduction, pour 1.1A de consommation en charge; ça semblerait mieux adapté.

Re: Yellowsub.
Bonjour,
Mon petit soum est effectivement monté en prise directe avec un moteur à charbons format 380 (Speed 400.....) alimenté en 2S Lipo (8,4v).
Le premier moteur qui était monté était prévu pour 7,2v et faisait aller le bateau trop vite à pleine puissance.
Par la suite , j'en ai monté un en 12v , ce qui faisait aller le bateau un peu moins vite, mais toujours trop vite plein gaz.
J'ai donc réduit la course des gazs à 50% sur l'émetteur pour que le soum ait une allure réaliste en nav.
J'ai fais aussi plusieurs essais d'hélice et la plus adaptée est finalement la 40mm 5 pales de chez Graupner.
Le moteur monté n'est manifestement pas le moteur idéal pour ce bateau.
Je n'ai pas mesuré la conso plein gaz, mais je suis à peu près sur et certain que la pompe tire plus sur la batterie que la motorisation .
J'avais mesuré la conso de la pompe et je crois me souvenir que c'était autour de 2,5A.
Il est sur et certain qu' un moteur réducté serait d'un montage plus élégant qu'un direct , mais il n'y a pas assez de place pour le réducteur.
Par contre , il y a une alternative qui pourrait palier à cette "inadaptation" du moteur aux besoins, qui serait de monter un moteur format 380 à fort couple et faible vitesse.
Je crois savoir que ça existe.

Mon petit soum est effectivement monté en prise directe avec un moteur à charbons format 380 (Speed 400.....) alimenté en 2S Lipo (8,4v).
Le premier moteur qui était monté était prévu pour 7,2v et faisait aller le bateau trop vite à pleine puissance.
Par la suite , j'en ai monté un en 12v , ce qui faisait aller le bateau un peu moins vite, mais toujours trop vite plein gaz.
J'ai donc réduit la course des gazs à 50% sur l'émetteur pour que le soum ait une allure réaliste en nav.
J'ai fais aussi plusieurs essais d'hélice et la plus adaptée est finalement la 40mm 5 pales de chez Graupner.
Le moteur monté n'est manifestement pas le moteur idéal pour ce bateau.
Je n'ai pas mesuré la conso plein gaz, mais je suis à peu près sur et certain que la pompe tire plus sur la batterie que la motorisation .
J'avais mesuré la conso de la pompe et je crois me souvenir que c'était autour de 2,5A.
Il est sur et certain qu' un moteur réducté serait d'un montage plus élégant qu'un direct , mais il n'y a pas assez de place pour le réducteur.
Par contre , il y a une alternative qui pourrait palier à cette "inadaptation" du moteur aux besoins, qui serait de monter un moteur format 380 à fort couple et faible vitesse.
Je crois savoir que ça existe.

Re: Yellowsub.
Bonjour, ah oui c’est mieux dans une eau claire ? C’est sûr, et l’ēternel soucis de trouver le bon moteur adapté a la bonne hélice,et vitesse
avec un TX programmable, il est vraie que possible régler la vitesse.Mais bravo pour cette réalisation,bien fonctionelle 
Re: Yellowsub.
Bonjour,
j'ai mesuré le JGA25-370 et il ne fait que 7mm de plus (avec le bon réducteur) que le speed400.
Pour 6E ttc seulement transport compris. (existe en 6 et 12v)
ça devrait forcement passer; la pièce autour du cardan prend beaucoup de place et peut être avancée ou retaillée,
je ne vois pas son utilité car un cardan devrait avoir un petit degré de liberté.
Comparer la conso du moteur à celle de la pompe n'est pas forcement un critère.
Mal réducté, il travaille en effet joule et chauffe énormément. Il faudrait donc en laissant le tube technique ouvert faire tourner le moteur et poser le doigt dessus. Je dis cela parce que j'ai vu un SM à speed400 avec le même montage. Le pilote avait pris le temps de sortir le SM de l'eau et
de le démonter, et le moteur était encore si chaud qu'on aurait pu faire cuire un œuf dessus.
j'ai mesuré le JGA25-370 et il ne fait que 7mm de plus (avec le bon réducteur) que le speed400.
Pour 6E ttc seulement transport compris. (existe en 6 et 12v)
ça devrait forcement passer; la pièce autour du cardan prend beaucoup de place et peut être avancée ou retaillée,
je ne vois pas son utilité car un cardan devrait avoir un petit degré de liberté.
Comparer la conso du moteur à celle de la pompe n'est pas forcement un critère.
Mal réducté, il travaille en effet joule et chauffe énormément. Il faudrait donc en laissant le tube technique ouvert faire tourner le moteur et poser le doigt dessus. Je dis cela parce que j'ai vu un SM à speed400 avec le même montage. Le pilote avait pris le temps de sortir le SM de l'eau et
de le démonter, et le moteur était encore si chaud qu'on aurait pu faire cuire un œuf dessus.
Re: Yellowsub.
Bonjour, l’utilisation du cardan ? Est dû,je pense, a une vieille habitude ou les moteurs ėtaient pas toujours facile a aligné avec l’arbe d’hélice ?il est vrai que sur les Racers ( de nos jours ) juste un accouplement direct
perso sur mon SM je n’aie pas eu le choix ? Vue que l’axe du rėducteur est excentré….je n’aie jamais mesuré la conso ? Car plus centrė sur le soucis de trouver le bon moteur ? ( vitesse rotation) dans le cas prėsent rapport 5/1.En tout cas j’admire vos connaissances
Re: Yellowsub.
Salut,
J'ai bricolé un banc-test pour mesurer la consommation du moteur de propulsion en charge.
Accus 2S lipo chargés à 8,0v.
https://youtu.be/pqiScE_MrVQ
- 0,8A à vide
- 1,9A en régime max "normal" (50% de la course des gazs)
- 5A en régime surpuissant (jamais utilisé car surpuissant pour le soum et puissance bridée par l'émetteur)
C'est à peu près en accord avec les spécifications du fabricant (sur le site Technimodel)
Caractéristiques (en 12v)
Consommation à vide: 0.73A
Vitesse à vide: 16500 tr/mn
Consommation au rendement maxi: 1.3A
Vitesse au rendement maxi: 8000 tr/mn
Consommation maxi: 2.9A
Vitesse en charge max: 4500 tr/mn
On note à peine une différence de température du moteur après 1'30" à puissance max (5A).
Le variateur électronique est lui un peu plus chaud, jute tièdasse.
Tout est OK de ce coté.
Pour le moment ça me convient parfaitement, et j'avoue que cette petite intervention sur le fofo m'a titillée l'esprit et m'a incitée à aller voir ce qu'il se passait du coté de la propulsion.
D' où l intérêt des forums.
J'ai bricolé un banc-test pour mesurer la consommation du moteur de propulsion en charge.
Accus 2S lipo chargés à 8,0v.
https://youtu.be/pqiScE_MrVQ
- 0,8A à vide
- 1,9A en régime max "normal" (50% de la course des gazs)
- 5A en régime surpuissant (jamais utilisé car surpuissant pour le soum et puissance bridée par l'émetteur)
C'est à peu près en accord avec les spécifications du fabricant (sur le site Technimodel)
Caractéristiques (en 12v)
Consommation à vide: 0.73A
Vitesse à vide: 16500 tr/mn
Consommation au rendement maxi: 1.3A
Vitesse au rendement maxi: 8000 tr/mn
Consommation maxi: 2.9A
Vitesse en charge max: 4500 tr/mn
On note à peine une différence de température du moteur après 1'30" à puissance max (5A).
Le variateur électronique est lui un peu plus chaud, jute tièdasse.
Tout est OK de ce coté.
Pour le moment ça me convient parfaitement, et j'avoue que cette petite intervention sur le fofo m'a titillée l'esprit et m'a incitée à aller voir ce qu'il se passait du coté de la propulsion.
D' où l intérêt des forums.
Re: Yellowsub.
il faut faire attention aux fiches techniques chinoises sauf si ça vient de l'usine, mais les petits revendeurs n'y connaissent rien et mettent
n'importe quoi.
Donc à vide 'no load' c'est sans rien, axe nu et ça devrait être plutôt 200 mA (fiche japonaise usine Mabuchi)
En charge 'load' c'est sur le meilleur rendement, c'est a dire que le moteur chauffe très peu et transforme au mieux en P=UI en énergie mécanique.
Le dernier chiffre c'est 'STALL' c'est à dire axe bloqué et l’énergie électrique (P=UI x rdt) est transformée en chaleur (effet joule) (donné à environ
4A sur le Mabuchi, et celà il faut l’éviter)
Donc en puissance maxi on est quand même dans cet ordre 'stall'.
A mi gaz les frottements diminuent et il y a plus de transformation en énergie mécanique.
Donc en régime 'normal' 50% pwm ça peut le faire si tu ne veux rien changer.
Mais il faudra éviter 5mn de régime max en continu car la température peut monter très vite au bout d'un moment, et les chiffres montrent quand même qu'il est en surcharge car la consommation de courant axe bloqué ne devrait jamais être atteinte en fonctionnement mécanique dynamique.
Par sécurité faire 15 mn de navigation PWM 50%, puis ouvrir vite et tester si le moteur est chaud.
C'est le fil de bobinage et puis les laminations qui commencent à chauffer, puis la chaleur se transmet par l'axe à la carcasse sur la faible surface du palier. Il y a donc un délai avant échauffement de la carcasse.
(En fait ce sont les fiches techniques qui posent problème: certaines donnent 10-13.5A comme courant de blocage et là ça va. D'autres donnent dans les 4 à 5A)
n'importe quoi.
Donc à vide 'no load' c'est sans rien, axe nu et ça devrait être plutôt 200 mA (fiche japonaise usine Mabuchi)
En charge 'load' c'est sur le meilleur rendement, c'est a dire que le moteur chauffe très peu et transforme au mieux en P=UI en énergie mécanique.
Le dernier chiffre c'est 'STALL' c'est à dire axe bloqué et l’énergie électrique (P=UI x rdt) est transformée en chaleur (effet joule) (donné à environ
4A sur le Mabuchi, et celà il faut l’éviter)
Donc en puissance maxi on est quand même dans cet ordre 'stall'.
A mi gaz les frottements diminuent et il y a plus de transformation en énergie mécanique.
Donc en régime 'normal' 50% pwm ça peut le faire si tu ne veux rien changer.
Mais il faudra éviter 5mn de régime max en continu car la température peut monter très vite au bout d'un moment, et les chiffres montrent quand même qu'il est en surcharge car la consommation de courant axe bloqué ne devrait jamais être atteinte en fonctionnement mécanique dynamique.
Par sécurité faire 15 mn de navigation PWM 50%, puis ouvrir vite et tester si le moteur est chaud.
C'est le fil de bobinage et puis les laminations qui commencent à chauffer, puis la chaleur se transmet par l'axe à la carcasse sur la faible surface du palier. Il y a donc un délai avant échauffement de la carcasse.
(En fait ce sont les fiches techniques qui posent problème: certaines donnent 10-13.5A comme courant de blocage et là ça va. D'autres donnent dans les 4 à 5A)