Mes servos deviennent fous !

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Mes servos deviennent fous !

Message par Lepoutou »

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un soum Kilo de fourniture chinoise (voir mon post sur " Sous-marins militaires"), les servos de commande du safran et des barres de plongée sont installés, de même que la commande du moteur. Tout semblait fonctionner normalement et, cet après-midi, les servos ont commençé à fonctionner de manière erratique, de même que le moteur: démarrage brusque suivi d'arrêt puis redémarrage. Les servos ont la tremblotte, sans recevoir d'ordre !
J'ai fais un essai en débranchant tout, en alimentant le récepteur par une batterie 6v et en branchant deux servos de rechange: même chose, les servos ont la tremblotte !
Quelque chose est HS ,mais quoi ? L'émetteur (Futaba Challenger FP-TN6L) ou le récepteur (Futaba-R118F) le tout à 35,1Mhz. Je suis nul en électronique, à l'aide ! :frust:
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Serge50 »

Vérifie également la charge de l'émetteur.
Serge
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par nefertum »

émetteur en marche ?
si non, ça ressemble à des perturbations radio

si oui
- vérifie le niveau de charge de tes batteries
- émetteur antenne sortie, et antenne de réception pas en tas
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Lepoutou »

Essai ce matin en étalant l'antenne de réception qui ne mesure pas moins de 98cm ! Ca marche, les servos sont calmés et bougent normalement. Comment installer une telle antenne dans un tube de 50cm de long ?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Akula »

En la faisant sortir du tube à l'aide d'une durit par exemple et en l'éloignant des sources de parasites tels que les moteurs à charbons du ballast et de la propulsion.

J'ai pour ma part fait "sortir" l'antenne d'une coque de soum en composite verre/carbone grâce à un fil d'antenne externe reliée à l'antenne du rx par une fiche PK de 0.8mm.
En utilisant les antennes filaires existants sur les submersibles de la 2eme GM, pas d'antenne disgracieuse, l'aspect "maquette" est conservé.
Je ne suis pas radio amateur, mais j'ai pris la longueur de l'antenne du récepteur Graupner et j'ai remis la même longueur à l'extérieur de la coque.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Micky86 »

Bonjour,il est dommage que tienne pas compte des précédents liens envoyés :o sur le lien " rcshipyard.com " dans le post "for sale " regarde sur les WTC réalisés,la méthode employée, :Up:
https://www.rcshipyard.com/forsale/
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Lepoutou »

Micky86, ton site est interessant mais il ne parle pas de mon sujet sur la partie RC du soum. C'est surtout un site de vente de matériels pour WTC, matériels que je possède déjà.
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Micky86 »

Bon alors ? Ou je vieillis,ou tu n'à pas lu comme il faut :o ce n'est pas que un site de vente,il y a des réalisations de différents " Sous marin " avec un Kilo et autres ,Typhon,Seawolf ,etc etc,avec des astuces,etc,maintenant perso c'ėtait pour aider,pour l'antenne Akula ta donnė une solution :) perso sur un Uboot ou autres oui,mais sur moderne ? Un peut dommage ,ce n'est pas une critique? Juste mon avis perso.Dans la PARTIE VENTE,sur les photos on peut voir comment est installé l'antenne....te souhaite bon courage pour la suite :D
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par Lepoutou »

Désolé, Mickey86, l'adresse électronique de ton post m'a envoyé directe à la partie "vente" et je n'ai pas remarqué les autres onglets du site ! Ce site est très interessant, mais le Kilo qui y figure est au 1/144, donc plus petit que celui de Arkmodel au 1/72.
captain
Messages : 142
Inscription : 01 févr. 2011 09:41

Re: Mes servos deviennent fous !

Message par captain »

Calcul antenne
Vitesse lumière ÷ fréquence
Donc 300 000 ÷ 41 000 = 7,31m = longueur d'onde
Sachant que le quart d'onde rentre parfaitement en raisonnance
Mon antenne mesurera 7,31,m ÷ 4 = 1,82m
A vous de faire rentrer 1,82m dans la coque en selfant le fil, ou bien le laisser traîner à l'extérieur
Maintenant comme il s'agit de réception, cette mesure n'est pas obligatoire, mais pour les puristes voilà la longueur à utilisé
J'ai pris 41mhz comme exemple, mais ce calcul est adaptable pour d'autre fréquence.

Sur un de mes ss marin j'ai mis cette longueur, d'abord dans la coque par du fil que j'ai connecte ensuite sur les 20cm du periscope à l'extérieur.
De meme Sur un uboot j'ai réellement utilisé l'antenne qui part du quiosque

73 F6HZF Olivier ( radio amateur, aussi)
Olivier Barbieux (U31 type 212)
Répondre