Détection fuite d'eau

Cette rubrique à pour but de partager les solutions testées et éprouvées mises en place pour la sécurité des modèles réduits de sous-marins.
tboutelier
Messages : 10
Inscription : 09 août 2018 18:46

Détection fuite d'eau

Message par tboutelier »

Bonjour,
Quelle sont les moyens existants pour détecter une fuite d'eau sur un sous marin? Existe t il des détecteurs dans le commerce?
J'imagine qu'un système basé sur des fils conducteurs placés aux endroits stratégiques susceptibles de fuir doit être à la base de tous ces détecteurs, mais quelqu'un pourrait il m"'expliquer comment la présence d'eau permet de déclencher une alerte? Est ce facile à réaliser?
Merci pour vos lumières!

T
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Détection fuite d'eau

Message par Teba »

Bonjour,

Il y a très longtemps que je possède ce détecteur pour 3 positions, avant, milieu, arrière, mais je ne sais plus comment je l'ai eu.

Il y a un contact au bout de chaque fils, c'est justement l'eau qui relie ces deux contacts et qui déclenche la sirène.

Compliqué, car la moindre goutte déclenche la sirène même sans fuites.

Image
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Détection fuite d'eau

Message par sisus »

Salut ami Teba Je ne comprends pas comment une alarme peut se déclencher sans eau !!!!!!!! qui dit eau dit certainement fuite ( a nos ages !!!! )a moins que tu est un peu d'oxydation entre contacts

non je rigole , et pour répondre a la question il est très facile de ce faire une alarme avec un simple transistor deux résistances un relais deux leds et ou un buzzer .On peut aussi avec le système commander directement la pompe qui vide le ballast, avant bien sur que tout ne soit noyé :roll: :roll: bien sur . Le seul moment ou l on ne peut rien faire est quand on a oublié de remettre le gros bouchon..................... expérience vécu et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul !!! :lol: bye
sisus
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Détection fuite d'eau

Message par Teba »

Bonjour,

Quand je dit sans fuites, je pense à l'humidité souvent présente et qui déclenche l'alarme.
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Détection fuite d'eau

Message par sisus »

Mais oui Teba mais il m 'est arrivé d avoir des déclenchements intempestifs dus a une toute petite pellicule d oxyde se mettant entre les deux plaques d 'époxy et y a pas que sur le détecteur !!!!! surtout quand on veux faire des ci mini .Amusez vous bien dans le sud , je crois qu'il va falloir que je déménage ....., car bientôt le lac de joué sera a sec , hier les pécheurs regardaient les carpes bailler a la surface pendant le concours et eux baillaient aux corneilles qui passaient sur le dos :P :oops: :oops: :oops:

bye
espadon56
Messages : 495
Inscription : 22 févr. 2011 22:45

Re: Détection fuite d'eau

Message par espadon56 »

A ces fuites ou entrée d'eau .... galère.
Mais il est vrai que ces détecteurs ne sont pas superflus.
Oui oui ...on va de plus en plus avoir des problèmes pour naviguer ... changement climatique,sécheresse... on va bientôt nous couper les robinets et plus d'eau dans nos cours d'eau,
Même la Loire chez nous est au plus bas on la traverse avec de l'eau aux chevilles.
Mais dans le SUD pas de soucis il y a la SALVETAT.
Bonne fin de journée à l'ombre.
espadon56
Répondre