R63 impression 3D

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
jlc

R63 impression 3D

Message par jlc »

Bonjour,
tout le monde connaît ce SM et ses remarquables propriétés de navigation et de construction.
Je l'ai découvert à la fin des années 60. J'étais alors un gamin et je faisais souvent naviguer mon petit sous marin Gil à
coté du gros R63 le dimanche matin dans le bassin du jardin du Luxembourg.
Voici une tentative de construction scratch à partir du plan et en impression 3D (ABS qui résiste mieux à la chaleur et se ponce bien).
J'ai pu récupérer le plan grâce à la gentillesse d'un membre du forum. Il a été scanné et j'ai renvoyé une image à la revue qui l'avait égaré et où vous pouvez le trouver; cependant il n'est pas encore en ligne sur leur site.
J'ai d'abord reporté le plan en le mettant à l'échelle 1.10m de longueur sur le logiciel de dessin.
Cela permettra de le ranger en travers sur la banquette AR d'une petit voiture et le SM ne devrait pas excéder 5 kg
J'utilise fusion 360 qui est gratuit pour une utilisation non commerciale, et avec de nombreux tutoriels et vidéos.
En premier lieur il faut dessiner toute la partie technique sur le plan: ballast, moteur servos etc.
Je n'utiliserai pas de tube mais des trappes en polycarbonate comme sur l'original.
paroi pont 2mm d'épaisseur et 3mm pour la coque.
Ensuite la coque sera enduite de résine époxy à l'intérieur (XTC-3D) et fibre de verre.

Voici un premier jet pour le dessin de la coque qui n'est pas facile à cause de ses formes anguleuses.
Il faut éviter les bosses, je n'y arrive pas partout, mais elles sont minimes et partiront au ponçage.
J'ai pris une méthode, il en existe d'autres. Je fais des tranches avec le profil et un loft.
La difficulté est d'éviter l'erreur fatale 'loft intersect itself'.

Image

Image
hades_75

Re: R63 impression 3D

Message par hades_75 »

Joli travail de modélisation, j'attends la suite avec impatience...
jlc

Message par jlc »

Voici une méthode pour la partie la plus difficile qui consiste à enlever les tensions.
Les logiciels utilisent des algorithmes auxquels ils faut se rendre compatible.
Il faut séparer en partie supérieure (pont + kiosque) et inférieure (coque et son caisson étanche).
D'abord faire le profil extérieur qui fait tout le tour du navire. (plan YZ)
Faire le rail médian qui sépare pont et coque (plan XY)
Faire un rail supplémentaire à mi distance (rail1 sur Fig 1, plan XY)
Dessiner des formes harmonieuses pour les plans horizontal sur le pont (pour le kiosque) et sous la coque (pour la quille)
et reporter les dimensions dans les couples; sinon ces parties seront gondolées.
Faire les 14 couples avec des Splines (genre de courbe de Bézier).
Il faut les espacer de 3mm sur la coque et de 2mm sur le pont pour donner l'épaisseur.
( La tentative en mode surface suivi d'un épaississement (thiken) s'est révélée difficile. )

Etape 1:
Cette partie doit être faite séparément ou il génère une erreur.
Etape 2:
Le profil1 n'est pas le dessin mais celui du solide.
Grace au rails communs, il n'y aura pas de fissure avec le bloc avant.
Etape 3:
On peut étirer les points (flèche rouge) et il re-modéle en 3D.
Cela pour éliminer les dernières tensions (bosses).

Pour les rails, tous les éléments doivent être tangents sinon il y aura bosse ou fissure.

Image

J'ai fini la coque, reste ensuite le kiosque puis l’aménagement intérieur à faire.
La coque sera à la fin coupée en tranches pour l'impression.
J'avais imprimé les tronçons de mon premier SM imp 3D verticalement.
Un jour, la coque avec les lests était mal posée sur la table et elle est tombée par terre.
Et ça casse net sur la tranche. A savoir pour ceux qui impriment des blocs à partir d'un kit.
Je le mettrai dans le sens horizontal, plan de joint sur la table d'impression, car il est vitrifié par la chaleur et pas de fissures.
Les surfaces des barres ont été sensiblement diminuées pour la plongée avec ballast. La forme modifiée, et la barre AR avancée un peu.
La partie arrière du pont a été redessinée plus elliptique; l'original était un peu mastoc.

Image

le kiosque

Image

la quille:
Imprimé en ABS épaisseur 2 mm.
Pour rigidifier, une barre en acier fig. ci-dessous.
Latéralement, on pourra déplacer les plombs pour équilibrage, puis noyé dans la résine.
Possible d'ajouter une petite équerre en alu au point de fixation de la vis; elle relie vis et tige acier.

Image
ALenormand

Message par ALenormand »

Bouleau vraiment superbe !
C'était dans mes projets dans faire un mais je me bats un peu avec fusion...
Félicitation !
André :trinque:
Un Redoutable et un Акула en construction.
jlc

Message par jlc »

Merci pour les encouragements.
J'en ai bavé aussi sur certains points; il faut suivre une méthodologie.
Axe principal.
tous les plans.
tous les dessins en fil de fer, et bien nommés.
Puis ensuite la 3D et le laisser dessiner une forme sans contraintes (peu ou pas de rails).
Puis revenir en arrière dans la timeline, et corriger les dessins s'adaptant à ce qu'il veut faire.
Puis re-générer l'ensemble avec les bonnes contraintes.
Tu peux toujours poser des questions en cas de blocage avec fusion.

Voici l'ensemble; reste l'aménagement intérieur et je vais parler des choix pour la partie technique; moteurs, ballast etc.
Clic droit sur le pont et propriétés donne le volume du pont (surfaces au dessus de la ligne de flottaison).
On a donc avec le dessin déjà une idée du volume des ballasts.

Image
Akula

Message par Akula »

Magnifique rendu JLC ! :Up:
Ce soum est beau, les lignes sont inspirées de la classe Narval, c'est sans doute pour cela :fete:
Seul point que je n'aime pas trop, c'est la forme et l'emplacement des barres de plongées.
Certes, c'est un modèle dynamique au départ.
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Micky86

Message par Micky86 »

Superbe travail :Up:
papi45

Message par papi45 »

+1 avec Micky86

Superbe travail
Amitiés

RICO
jlc

Message par jlc »

La barre avant est peut être un peu grande.
Mais sans les barres, il n'aura pas les mêmes qualités de navigation.
Le modèle est en fait le S631, la première version du Narval.

Il faut en premier placer les cloisons avant et arrière, et pour l'avant voici la version
avec les torpilles RC à l'échelle, qui sont grosses car prévues pour des SM de 2m.
Seule solution, tirer en oblique car elles se redressent immédiatement par radio commande.
Il n'y a pas de tubes mais des rails de guidage, pour laisser les flux d'eau circuler.
Cela fait des portes plutôt grosses et une cloison avant reculée; aussi je me pose la question de les monter ou non ?
Qu'en pensez vous ?

Image
ALenormand

Message par ALenormand »

Personnellement je ne suis pas choqué par la taille des torpilles et même si elle sont un peu grand cela rajoute quand même une belle option de jeu!
En tout cas c'est encore du beau travail ! :respect:
André :trinque:
Un Redoutable et un Акула en construction.
Répondre