SM LA FAYETTE

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

SM LA FAYETTE

Message par Patrickbm »

Bonjour
Apres le SM GATO puis l' AKULA II, tous les deux de chez ENGEL je louche sur le LA FAYETTE.
Il est pas tres lourd, pas trop encombrant (contrairement a mon SURCOUF) et pour moi qui habite La Reunion, le Kit est assez complet.
Nota : le problème de l'arret du ballast ( même défaut sur le GATO et sur l'AKULA ) semble résolu après réduction de la distance entre le microrupteur de fin de course du piston et la vis sans fin. Apres pas mal de navigation, plus de problème, et le système proportionel de la course du piston est bien agréable.
Que pensez vous de ce modele ? le ballast central est il bien adapté pour un bon équilibre en tangage (assiette horizontale en plongée correcte)
Il semble que les bayonnettes alu ne sont pas collées d'origine. Est ce un point délicat a réaliser ?
Je vous remercie par avance de vos avis.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
ptiluc
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2010 22:22

Re: SM LA FAYETTE

Message par ptiluc »

Bonjour Patrick

Un beau modèle effectivement bien transportable.
La baïonnette se colle sans problème. Il faut être généreux avec la colle.
Le ballast central unique va bien après l'équilibrage général du sous marin. J'utilise un inclinomètre actif sur les barres de plongée.
J'ai eu des soucis avec la paroi du fond qui a nécessité des renforts de colle dans le temps.
J'ai remplacé un des micro-switch de position qui s’était usé par le frottement sur la tige fileté du ballast.

Bien amicalement

Gilles
Dernière modification par ptiluc le 02 sept. 2022 10:01, modifié 2 fois.
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SM LA FAYETTE

Message par Patrickbm »

Bonjour
Merci pour ces renseignements précieux.
Vous confirmez bien ainsi la panne que j'ai constaté sur les ballasts de mon AKULA et du GATO. Je réfléchis a une façon de corriger ce défaut que pour ma part j'ai résolu en rapprochant le micro-rupteur de la tige fileté (en ovalisant un trou de fixation du rupteur) mais a part changer le micro-rupteur ENGEL par rapport a un micro-rupteur a roulette pour éviter l'usure du téton par la tige filetée, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Que voulez vous dire par paroi du fond. Je suppose que c'est la plaque qui est collé en arrière de la bayonnette de la partie arrière ?
J'ai regardé sur l'AKULA , les deux bayonnettes et la plaque du fond étaient déjà collées par ENGEL.
Je vais demandé a ENGEL si cela pourrait être fait par eux. Apres tout pourquoi pas !
Bonne journée a vous
Avatar de l’utilisateur
ptiluc
Messages : 32
Inscription : 04 févr. 2010 22:22

Re: SM LA FAYETTE

Message par ptiluc »

Bonjour Patrick,

Je mentionnais la cloison disque verticale qui fait l’étanchéité avec passage d'arbre et tringle.
Il faut la coller généreusement pour éviter des fissures au vieillissement. Peut être utiliser une résine un peu souple que je ne connais pas...

J'ai finalement utilisé un micro-rupteur à galet en déposant le galet et ne conservant que la tige souple pour avoir un contact renforcé.

Gilles
Patrickbm
Messages : 142
Inscription : 31 oct. 2011 19:57

Re: SM LA FAYETTE

Message par Patrickbm »

Merci
je prends note pour faire bien attention au collage de la cloison arrière.
Si je prends le LA FAYETTE ou si le deuxième ballast de mon GATO est en panne, je mettrais probablement un micro-rupteur a galet.
Bonne journée. Patrick
Répondre