U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Chief
Messages : 28
Inscription : 19 janv. 2020 19:40
Localisation : 77450

U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Chief »

Je vous présente le U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.
Soum3-01.jpg
Soum3-02.jpg
C’est un kit qui a mauvaise réputation, et pour être honnête, ce n’est pas tout à fait justifié ! Du moins pas la partie maquette.
Je n’ai acheté que la maquette et pas le tube étanche complet qui est aussi disponible à la vente. Maquette qui correspondait à mon projet : 1,40 mètre de long, donc transportable sans trop de difficultés, pas trop lourd pour une mise à l’eau simple, avec un niveau de détails suffisant et une navigation plus réaliste qu’un model au 1/72ème. Maquette néanmoins chère à l’achat (300€).

Le plastique est très épais, rigide et bien moulé avec profusion de détails. La visserie inox est fournie et des paliers en laiton sont déjà insérés lors du moulage pour l’articulation des gouvernes. De même, les inserts laiton pour la jonction des éléments sont aussi inclus dans le plastique. Le pont est composé de 3 éléments et ils étaient tous vrillés à la livraison, mais c’est rattrapable. La coque est livrée en 6 morceaux, 2 pour la section avant, 2 pour la section centrale et 2 pour l’arrière. Le montage de la maquette est relativement simple et il suffit de suivre la notice fournie.

Mais avant de coller ensemble les différentes sections de coque, il faut attaquer la partie étanche avec les tringleries, les passages d’arbres, etc... En particulier la section avant si vous voulez des portes fonctionnelles et des torpilles. Tout simplement car c’est trop étroit pour pouvoir intervenir après montage. J’ai travaillé les ½ sections avant de les coller ensemble. La section avant est collé au bloc central. La partie arrière reste démontable avec trois vis inox pour insérer ou retirer le tube étanche. Je me suis beaucoup inspiré de Bob Martin et de ses vidéos pour la réalisation de cette maquette.

Car d’origine la maquette est prévue pour être navigable. Mais si la maquette est superbe, il y a des grosses difficultés à surmonter pour la partie RC et surtout des montages proposés complètement ahurissants. Par exemple, la commande des barres arrière. Nous avons deux paliers en laiton parfaitement positionnés dans les ½ coques : super ! Un axe en inox carré, avec un palonnier en plastique serti d’un palier rond en laiton. Le tout se monte en fin fond de coque dans un espace de 5 millimètres. Il n’y a pas de place pour fileter, souder est impossible (à cause du plastique), coller de l’inox carré dans un cylindre de laiton me parait hasardeux et je ne risquerais pas ça sur des barres de plongée. Il faut donc reprendre toute la partie RC et adapter comme on peut le montage pour y insérer le tube étanche et toutes les gouvernes. Il faudra aussi tailler les couples internes des sections de coque pour loger le tube étanche. Ce kit sera donc réservé aux modélistes confirmés ayant de bonnes compétences. Mais une fois venu à bout de tout ça, il est magnifique et je suis très content du résultat, en statique comme en navigation.

Test d’étanchéité du tube étanche.
Soum3-03.JPG
Le tube étanche est réalisé avec un tube acrylique diamètre 80mm pour une longueur de 640mm. Pour une fois, on a un peu de place pour rentrer le matériel. Les bouchons sont tournés dans de la plaque PVC de 10mm d’épaisseur. Le ballast est une poche de tensiomètre à un seul tube (dispo en pièce détaché sur le net) taille adulte est prend ½ litre d’eau. Remplissage et vidage par une pompe classique alimentée en 2S. La pompe n’est pas pilotée par le classique servo avec deux switches et un pince-durite. Je préfère un variateur, et en particulier le Thor 14S de chez Tec…. . Ça prend moins de place, c’est simple à paramétrer et ça fait office de sécurité car le ballast s’auto-vide doucement avec la surpression interne du tube étanche, donc le soum remonte doucement au bout de quelques secondes. Pour maintenir une plongée, il suffit de donner des impulsions régulières pour réinjecter un peu d’eau dans le ballast. Ce n’est pas parfait, mais vu où je navigue, c’est mieux.
J’ai monté 3 servos à l’avant pour : les barres avant, l’ouverture/fermeture des portes et tir indépendant de 2 torpilles.

Première mise à l’eau. Le long travail d’équilibrage commence ! Prêt à naviguer, il fait 4.5kg.
Soum3-04.JPG

Deuxième sortie. Je tracte toujours une bouée sur mes sous-marins car je navigue sur un plan d’eau pas très profond (environ 2 mètres) mais le fond est vaseux et l’eau très trouble. En cas de problème je ne pourrais pas le retrouver et le remonter sans la bouée !
Soum3-05.JPG
Soum3-06.JPG
Crédit photos; Jean-François L et Mélanie V
Dernière modification par Chief le 30 oct. 2021 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Serge50 »

Un kit d'homme à ce que je lis.
Auriez vous des photos du montage ?
Serge
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Pablo »

Pour en avoir monté un pour un ami avec l'aide de Pierre, je confirme la qualité de la coque, par contre toute la partie technique du kit, le WTC et son contenu est à jeter !!!
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Chief
Messages : 28
Inscription : 19 janv. 2020 19:40
Localisation : 77450

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Chief »

Serge50 a écrit : 30 oct. 2021 10:10 Un kit d'homme à ce que je lis.
Auriez vous des photos du montage ?
Serge
Disons que ce n'est pas un kit pour débutant.
Désolé, mes photos se sont misent dans l'ordre inverse et en bas de page. Je n'arrive pas à corriger.

Les photos du montage:
Section arrière, avec la tringle et le renvoi des deux gouvernails.
Tout à l'arrière, l'anneau de sécurité pour attacher la bouée et dans le fond de la coque la commande des barres arrières.
Image

Même section avec les deux arbres, les tringleries qui sont soutenus par des bouts de tubes blancs.
Deux feuilles de plombs collées au fond et des micro aimants partout sur le flanc pour verrouiller le pont en place.
Image

Section avant:
Photo difficile à faire !
De la mousse d'équilibrage dans le fond. Dans le fond aussi, la tringle avec le morceau jaune est la commande des barres avant.
La tige laiton au premier plan est l'ouverture/fermeture des portes.
La tige laiton sans chape est la commande de tir des torpilles.
Cette commande soulève du tube torpille, grâce à une équerre, un aimant fort qui met en route le moteur de la torpille via un interrupteur ILS.
Image

Le WTC partie supérieur arrière, de droite à gauche:
Les deux cardans, les deux tringle de commande barres arrières et gouvernail.
La sortie d'antenne dans le tube silicone. En navigation, l'antenne est juste sous le pont.
Le fil d'alimentation des Leds du kiosque.
Les deux tubes d'étambot avec graisseurs, la prise d'eau.
Les deux servos tête bêche.
Les deux brushless,
Le récepteur et sur lui le correcteur d'assiette.
Image

Même partie mais vue de dessous:
La batterie lumière (1S - 600mAh)
Servo des barres de profondeur arrières.
Les deux contrôleurs.
L'interrupteur général. La commande en haut de l'image. Cela permet un montage complet tranquillement à l'atelier et une mise en route/arrêt sans avoir à farfouiller ou démonter le Soum.
Image

Partie avant du WTC, vue de dessus:
La ballast (pour illustration, en haut de la photo, le modèle enfant d'une poche de tensiomètre).
Le switch d'interruption de la pompe quand le ballast est plein, avec la diode pour vider.
La pompe et son contrôleur.
Deux batteries en parallèle (2S - 1500mAh)
Juste au dessus, le bouchon avant du WTC avec les trois servos et leur prises (repérés en code couleur).
Image

Le soum sur son Ber de présentation.
Image

Le kiosque en gros plan.
Image
Pièces jointes
Soum3-17.JPG
Soum3-16.JPG
Soum3-15.JPG
Soum3-14.JPG
Soum3-13.JPG
Soum3-12.JPG
Soum3-11.JPG
Soum3-10.JPG
Avatar de l’utilisateur
Serge50
Messages : 134
Inscription : 03 févr. 2016 20:29
Localisation : LE CHEYLAS (38)

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Serge50 »

Merci, avec les photos je comprends mieux les problèmes rencontrés et les solutions apportées.
Serge
Vodka
Messages : 324
Inscription : 12 oct. 2020 19:34

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Vodka »

Joli travail 👍👍

J'aime bien l'idée de la pompe du ballast pilotée par un simple contrôleur 😍
Un Neger au 1/10 opérationnel...
Un Chariot mk1au 1/10 opérationnel...
Un Molch au 1/10 en cours...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par pierre »

Beau travail.
Pablo, tu sais ce qui te reste à faire. :D :geek:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Pablo »

Non merci...


:D
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Rackham »

:D :D
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Chief
Messages : 28
Inscription : 19 janv. 2020 19:40
Localisation : 77450

Re: U-Boote, Type VIIC, de Arkmodel au 1/48ème.

Message par Chief »

4ème navigation le week-end dernier.
L'équilibrage commence à être bon.
Mais j'ai enchaîné toutes les misères possibles.
Avant même de mettre à l'eau, les barres avant ne répondaient plus.
Ensuite le ballast qui ne voulait pas se remplir. J'avais pincé le tuyau en enfilant le plateau technique dans le tube!
Et puis, c'est les gouvernails qui ce sont bloqués à gauche toute. Me voilà à faire des ronds au milieu de l'étang et impossible de revenir.
Et pour finir, grosses coupures radio pendant de longues secondes. Ca revenait et recoupait...
Soum récupéré grâce à la bouée tractée.

Retour à l'atelier et vérifications après démontage:
- faux contact dans la prise de servo des barres avant. Refaite.
- Gouvernails bloqués. tringlerie ajustée.
- Modification du passage du tuyau d'eau.
- Changement des deux ESC. Je pense qu'ils chauffaient et se mettaient en sécurité.
A suivre...
Répondre