TAUCHBOOT DELPHIN

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
FANCH44
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020 10:29

TAUCHBOOT DELPHIN

Message par FANCH44 »

pendant le confinement j'ai trouvé une annonce sur Ebay du meme soum que j'avais étant gosse, et qui m'avait apporter beaucoup de bonheur et d'heures de navigation à l'époque... nostalgie quand tu nous tiens... je n'ai pu résister et donc acheter le soum de mon enfance pour le prix dérisoire de 15 euros. le vendeur avez spécifié dans l'annonce : jouet non testé et sur les photos il était complet mais avait un choc à l'avant. Je vous le présente, il s'agit d'un TAUCHBOOT DELPHIN ou DOLPHIN ANKEC plusieurs appellations suivant les pays. Il ne rentre pas dans la catégorie modélisme, c'est un jouet téléguidé. ça n'engage que moi mais je trouve que c'est un super jouet! celui de mon enfance. il plonge grace à ses gouvernes avants et tourne à babord/tribord avec son gouvernail, malheureusement ses commandes sont manuelles et a régler avant navigation, normal ça reste un jouet des années 70s. son plus gros inconvénient c'est ce fil d'environ 3/5 m qui permet de faire fonctionner le moteur en avant et arriere avec un régulateur à 2x3 vitesses,alimenté par 3 grosses piles 1V5 type LR20. Un fois reçu j'ai eu l'agréable surprise de constater que le moteur fonctionne! il ne me reste plus qu'a réparer le choc à l'avant, choc mal placé car il comprend le puit de vis qui maintient les 2 coques.
Jouet-Ancien-Submarin-Dolphin-Ankec-Spielzeug-Sous-Marin.jpg
Jouet-Ancien-Submarin-Dolphin-Ankec-Spielzeug-Sous-Marin.jpg (23.59 Kio) Consulté 3182 fois
FANCH44
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020 10:29

Re: TAUCHBOOT DELPHIN

Message par FANCH44 »

j'ai donc démonté l'engin et réparé les coques avec un enduit résistant à l'eau que j'ai poncé et par la suite, quitte à le peintre, j'avais envie de changé de couleur, je l'ai peint en noir. j'espère réussir à vous mettre des photos. (celles que j'ai ne passent pas, trop lourdes). la transmission du puissant moteur est effectuée par des aimants entre le boitier étanche du moteur et l'arbre d'hélice. Quand je dis que le moteur est puissant, c'est peut-etre faux car je n'y connais rien. mais le soum est tellement léger qu'il suffit amplement. perso je préfère le voir naviguer à vitesse réduite et mon plus grand plaisir c'est de stopper le moteur lorqu'il est au fond et regarder le soum remonter doucement à la surface. quel pied ! j'ai retrouvé tous mes souvenirs d'enfance.
Malheureusement, depuis que je l'ai réparé il n'est plus équilibré et pique un peu du nez! surement du a l'enduit plus lourd que le plastique d'origine. je l'ai donc ouvert et j'ai placé un bout de mousse dans le ballast avant, c'est mieux mais a améliorer!
FANCH44
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020 10:29

Re: TAUCHBOOT DELPHIN

Message par FANCH44 »

https://www.ebay.fr/itm/SOUS-MARIN-DOLP ... 7872.m2749
comme vous pouvez le constater, on peut se faire plaisir pour une somme modique. si ça intérresse quelqu'un j'en ai vu d'autres à vendre sur ebay internationale du coté de la russie sous un autre nom au alentour des 50 euros.
J'aimerais bien savoir si ce modèle est une réduction d'un sous-marin existant?
Perso je trouve que le kiosque est un peu sous dimensionné et j'aimerais bien le modifier. qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 27
Inscription : 02 oct. 2017 17:37
Localisation : Clermont

Re: TAUCHBOOT DELPHIN

Message par titoili »

Il est vraiment sympa :Up: , j'adore ce genre de vieux jouet.
FANCH44
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020 10:29

Re: TAUCHBOOT DELPHIN

Message par FANCH44 »

Merci titoili, j'ai réussi à greffer un kiosque de U99 d'une maquette Revell au 1/125 qui s'adapte sans collage et esthétiquement c'est parfait! je n'arrive pas mettre des photos, j'suis pas doué en informatique... dommage!
RCWarSub
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2016 19:53

Re: TAUCHBOOT DELPHIN

Message par RCWarSub »

salut,
c'est marrant, j'ai eu ce même sous-marin gamin vers le début des années 70, je le faisais naviguer dans une fontaine avec une retenue d'eau d'environ 8m de diamètre et 50cm de fond, c'était je crois le jouet qui m'a donné la passion des sous-marins !
Si j'en retrouvais un aussi je serais aux anges :-) mais je le laisserais en l'état sans rien y ajouer :-)
FANCH44
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2020 10:29

Re: TAUCHBOOT DELPHIN

Message par FANCH44 »

salut RCWarSub, comme je l'ai expliqué dans mes précédents messages tu peux en trouver sur Ebay internationale, pour ma part je l'ai laissé un peu de coté ces derniers temps car j'ai investi dans un type VII C/41 au 1/72e Revell avec un kit navigation de chez Norbert Bruggen.
Répondre