Sous marin Junon (Q186)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Albator
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2020 22:25

Sous marin Junon (Q186)

Message par Albator »

Bonjour à tous,

J'aimerais construire une maquette RC du sous marin Junon (Q186) des FNFL.
Je pense partir sur du 1/72 (soit 95cm de long) et réaliser la majeur partie en contreplaqué (quille et coupes).
Mais le problème : je n'arrive pas à trouver de plans qui soit assez détaillé, après avoir chercher pendant de nombreuses heures sur la toile, je me suis déplacé au musée de la marine de Brest pour consulter leurs archives, mais eux non plus n'avaient pas de plan :(
J'ai entendu parler du site du service historique de la marine mais je ne parvient pas à trouver de plans non plus dessus :?

Du coup je me demande : quelqu'un saurait-il si un plan de ce petit soum a déjà existé ? :respect:

Cordialement Albator
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Sous marin Junon (Q186)

Message par Jacky-Soum »

Salut Albator ! ;)

Et oui, hélas, fini le bon vieux temps où l'on pouvait télécharger librement les plans des bâtiments ancien de la Marine Française ! :Oo: :cry:

Car jusqu'en 2010, c'était possible gratuitement et il y avait un beau catalogue !!! Cela m'a permis de me procurer les plans du RUBIS ainsi que ceux du 1500 tonnes CASABIANCA et puis un jour, des petits malins ont fichu la pagaille sur le site, provoquant sa fermeture pure et simple ! :evil:

Maintenant, comment faire ?? Je pense qu'il faut prendre contact avec le SHD à Vincennes pour avoir la marche à suivre ; j'ai entendu dire qu'on pouvait encore les avoir mais uniquement par courrier et payant.... A vérifier... ;)
Bon courage pour ta recherche ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Sous marin Junon (Q186)

Message par Akula »

Bonjour,

Je possède les plans du SHD au format tiff du type Daphné (1959).
Si intéressé je peux les faire parvenir par mail.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Albator
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2020 22:25

Re: Sous marin Junon (Q186)

Message par Albator »

Akula a écrit :Bonjour,

Je possède les plans du SHD au format tiff du type Daphné (1959).
Si intéressé je peux les faire parvenir par mail.
Bonjour,

Merci beaucoup pour la proposition :Up: , mais je possède également les plans du type daphné,
ils font parti du peu que j'ai réussi à trouver sur le web et dans les livres :geek:
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Sous marin Junon (Q186)

Message par Micky86 »

Bonjour, :D
Essais ici, j'avais obtenu un plan papier il y a des années en arriere,pour un ami Belge ,( constructeur du Citronelle ,plans dans un ancien RC marine,) à l'époque il fallait faire une demande écrite,tu recevais un devis ,et envoie du plan après règlement .Des membres de notre club avaients obtenus des plans de bateaux ( Sufresne ,jean Bart ,ect ) maintenant je ne sais pas comment se passe,mais risque rien à demander :Up:
https://francearchives.fr/fr/service/24437275
Albator
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2020 22:25

Re: Sous marin Junon (Q186)

Message par Albator »

Bonjour Micky86,

Merci beaucoup pour ton lien :D , effectivement j'ai pu trouver le plan que je cherchais :Up:
J'ai envoyé la demande des plans et je dois recevoir un devis dans les jours qui suivent
Par la suite ils m'enverront les planches par CR-Rom
Merci encore :Up:
Répondre