Rubis (FNFL) 1/400

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Albator
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2020 22:25

Rubis (FNFL) 1/400

Message par Albator »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'une imprimante 3D pour mes projet de modélisme.
J'en ai profité pour dessiner par DAO puis imprimer le célèbre mouilleur de mine rubis au 1/400 (à peu près 16cm de long).

Cependant je m'interroge :?
Concernant la couleur de ce petit soum, j'ai trouvé pas mal de vues d'artiste le montrant tantôt gris, tantôt vert, et même parfois noir
Du coup, si jamais quelqu'un à des infos (ou connait de la doc) qui pourrait me renseigner sur les couleurs des sous-marins français de la 2ème guerre mondiale en général, je suis preneur :D



https://i.postimg.cc/Px53LFrK/IMG-3677.jpg

https://i.postimg.cc/9M241vqt/IMG-3679.jpg

https://i.postimg.cc/rwSMgzG3/IMG-3680.jpg

https://i.postimg.cc/W1fCGvCC/IMG-3681.jpg

https://i.postimg.cc/SN1D5Gdz/IMG-3684.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Rubis (FNFL) 1/400

Message par Jacky-Soum »

Bonjour Albator ! ;)

Étant actuellement en chantier sur ce modèle,( mais 10 fois plus grand ! :bave: ) et connaissant bien l'histoire de ce bâtiment, je peux te renseigner ! :Up:

Le RUBIS a porté les couleurs de la dernière photo depuis son lancement en 1931 jusqu'en 1946, soit la carène rouge brique, la ligne de flottaison noire et les œuvres mortes vert bouteille, le plancher en bois couleur naturelle. C'est d'ailleurs les couleurs que je prévois pour le miens. ;)
Pendant cette longue période, seule la couleur du marquage RUBIS a changé plusieurs fois entre 1936 et 1938, passant du rouge brique (d'origine) au blanc puis à nouveau au rouge brique.
De même, le marquage d'identification a changé plusieurs fois dans la même période : 'H4' depuis l'origine, il devient '202' en 1936 jusqu'à juillet 1940 lorsqu’il est intégré aux FNFL et prend le matricule 'P15' en blanc. Après la guerre, il devient 'S07' (en rouge) jusqu'à son retrait du service en 1955.

Ensuite, à l'occasion d'un grand carénage en 1946 (ou 1947, je n'ai pas la date exacte), il est devenu tout noir, en même temps que la tourelle lance torpille arrière a été modifiée avec le remplacement des 2 TLT de 400mm qui encadraient un TLT de 550mm, par 1 second TLT de 550mm. :Up:

Autre détail important : la forme de la passerelle ! Depuis l'origine, jusqu'en 1943, l'arrière est pointu et la mitrailleuse double de 13,2mm est disposée sur le pont arrière ; passé cette date, la mitrailleuse est rapatriée sur la passerelle qui est modifiée en conséquence et, du coup, devient ronde. Ces détails sont biens visibles sur les photos dans mon dossier historique...
Voila à peut près tout ce que je peux te dire au sujet des couleurs du RUBIS ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Albator
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2020 22:25

Re: Rubis (FNFL) 1/400

Message par Albator »

Bonjour Jacky-Soum,

Merci pour toutes ces infos, j'ai été faire un tour sur ton article à propos du rubis, j'y ai appris pas mal de chose :Up:
Par contre j'ai un doute quant à la ligne de flottaison noir. Sur les photos d'époque et les vues d'artiste, il semble ne pas y en avoir :Oo:
Et aussi, comme j'envisage de construire une série de sous marins français de la 2ème GM au 1/400, saurais tu ou je pourrais me procurer des plans avec des vue en coupe ?
Après de nombreuses recherches sur le net je ne parvient pas à en trouver, que ce soit en papier ou en version scanné.
Et dernière question, est ce que tu saurais si les sous marins français arboraient tous cette même décoration (rouge brique pour les œuvres vives et vert bouteille pour les œuvres morte) à part pour le Surcouf qui lui avait son propre camouflage :D

Cordialement Albator :Up:
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Rubis (FNFL) 1/400

Message par Jacky-Soum »

Salut Albator ! ;)

Concernant les plans des sous-marins Français, voir ma réponse sur ton autre post sur la JUNON.... ;)

Concernant les couleurs des bâtiments de l'époque qui nous intéresse, soit entre les années 20 et la fin de la WW2, oui, sauf cas exceptionnel tel le SURCOUF, tout le monde était logé au mêmes couleurs !!! :Up: ;)
Avec les mêmes évolutions au mêmes moments.

Plus précisément pour le RUBIS, je me fie au plans, aux divers documents dont je dispose (plusieurs livres....) ainsi qu'une vidéo réalisée par COUSTEAU en 1946 conservée par l'INA, visible en suivant ce lien : https://www.ina.fr/video/CPF86654444
A plus d'un titre, elle est exceptionnelle quant aux détails qu'on distingue sur l’abri de navigation, le sas de scaphandrier, les hublots du kiosque, les clapets de purge des ballast centraux, la tourelle lance torpilles.... :bave:
Entre la 5eme et la 6eme minute, le RUBIS remonte et le caméraman suit la remontée de l'étrave ; on distingue alors très bien (malgré le noir et blanc !!) les 3 couleurs de la coque ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre