U47 robbe de A à Z besoin d aide ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Rackham »

Bonjour Prien ;)
Autant de retouches sur le pont me semble quand même bizarre :? As tu vérifié le centrage de tes couples supérieurs à l'aide d'un fil tendu ?
Prien a écrit :voila ou j en suis et deja un soucis ... les pieces n épouse pas parfaitement la coque épaisse et les demi coques ( en rapprochant les coques à la main pas trop de soucis ... les coupe doivent dépassées de la coque ?? j ai tellement galéré à découper ces pieces :frust:
Image
Prien a écrit :normal que le pont soit plus large que la coque ??? ou il faut le retailler ?
Image
Je rejoins Philippeg tu peux toujours rattraper à la stabilit les débordement de ton cutter ;) à condition d’être dans l'axe..
Je te conseille aussi de ne pas coller le tube, mais de le fixer à l'aide d'une cale pour le rendre démontable dans l'avenir ! ( entretien /modification /casse )
si ça peux t'aider viewtopic.php?f=6&t=2683&start=10#p49024
Bonne continuation et garde courage
Dédé
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Prien »

Outch :oops: le tube est collé au premier couple déjà oh le co.n ... tout les autres couples ne sont pas encore installé..
avec un fil tendu pas encore car pas fini
J’espère ne pas avoir fait de bêtises...
Je ferais une autre photo plus précise
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Prien »

Plus simple pouvez vous mesurer la largeur de votre pont au niveau du raccord des coque ?
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Rackham »

Prien a écrit :Plus simple pouvez vous mesurer la largeur de votre pont au niveau du raccord des coque ?

Ce n'est pas la bonne solution..impossible de toute façon vu que depuis la structure a été modifiée pour installer un pont en laiton ! Ca ne ferait que fausser tes mesures !
Les couples ne sont pas encore installés !! :Oo: il est impossible donc d'avoir des mesures et surpassement dans l'état ! Attent donc d'avoir fini la pose des couples sur la structure ,verifier le centrage, tube compris pour ensuite poser la question ;) allez pas de soucis.. reste cool et ne brule pas les étapes :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Jacky-Soum »

Salut Marc ! ;)

Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, je ne m'attarde pas beaucoup sur le forum en ce moment... :?
Rackham a écrit :
Prien a écrit :Plus simple pouvez vous mesurer la largeur de votre pont au niveau du raccord des coque ?

Ce n'est pas la bonne solution..impossible de toute façon vu que depuis la structure a été modifiée pour installer un pont en laiton ! Ça ne ferait que fausser tes mesures !
Les couples ne sont pas encore installés !! :Oo: il est impossible donc d'avoir des mesures et surpassement dans l'état ! Attends donc d'avoir fini la pose des couples sur la structure ,vérifier le centrage, tube compris pour ensuite poser la question ;) allez pas de soucis.. reste cool et ne brule pas les étapes
Je pense que Dédé a bien résumé la situation ! ;)

Il est en effet souhaitable de suivre scrupuleusement la notice de montage qui est, il me semble, assez explicite !
par exemple, l'étape du fil tendu est "Incontournable" ! :Oo:
De même que travailler sur un chantier parfaitement plan et rigide, suffisamment long pour supporter le modèle entier, ainsi que de soigner les différents calages préconisés lors de l'assemblage est indispensable ! :geek:

Ensuite, concernant le collage du tube dans les couples et la coque, il y a deux "écoles" : les 'pour' et les 'contre' !!! :lol:
Personnellement, je pense que la méthode à Dédé, qui consiste à conserver le tube démontable, est plus délicate car elle nécessite d'avoir une coque parfaitement assemblée et, donc, bien rigide ; de plus, cela nécessite aussi de prévoir un dispositif de verrouillage du tube dans la coque, ce qui n'est pas si simple !! :geek:
Et , en même temps, cela ne résout pas les difficultés d’accès à la partie arrière....
Mais c'est réalisable, pour preuve la réalisation de notre amis RACKHAM ! :Up:

A contrario, ma méthode s'écarte à peine de la notice et permet toutefois les démontages poussés : j'ai conservé l'avant démontable, ce qui nécessite un assemblage facilement accessible et je n'ai pas collé les bouchons à la coque sur mon LAUBIE, contrairement à mon 1er montage du U-47, ce qui n'est somme toute pas très compliqué, et assure un accès total à toutes les parties 'en eau'. :ugeek:
Mais, surtout, mon montage ne remet pas en cause, globalement, la procédure d'assemblage d'origine ! :Up:
De mémoire, j'ai été surpris moi aussi par certains débordements ou ajustements un peu "juste", mais avec le cuter, la colle STABILIT et l'enduis, on fait des miracles !! :lol:

Autre précision que j'ai oubliée dans un autre post, concernant les collages : pour obtenir des collages à toute épreuve, il faut :
- poncer l'ABS avec un abrasif fin, afin de faire disparaitre son aspect lisse et brillant (cela vaut aussi, et même plus, pour la peinture !)
- dégraisser à l'acétone ; attention, il en faut très peu, sous peine de fondre l'ABS !!!
En respectant ces deux étapes, on obtient des collages à vie ! :Up:

Quelque soit ton choix pour la suite, prends le temps de consulter nos dossiers de construction ; tu y trouveras toutes les étapes, tous les conseils et astuces pour mener à bien cette construction ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Prien »

merci pour vos réponses , j ai preferé coller le tube pour une question de rigidité l'étape de la ficelle apparaît seulement à l'étape 4 j'en suis seulement à la deuxième .. pour ce qui est du pont trop large par rapport à la coque ça me choque un peu mais pourtant il me semble avoir bien suivi les étapes de montage .. mais si c'est normal de le redécouper alors no soucis :Oo:
j'ai assez de place pour travailler c'est un établi d'env 2 metres de long sur 75 cm
allez je retourne sur mon chantier et je vous tiens au courant :Up:

jacky est ce que je peux me permettre de t'envoyer des mails en cas de blocage ?? :respect:



concernant le découpage des coques arriere je coupe net ? ou je laisse l'arrondi et un leger déport histoire de pouvoir l'emboiter comme il faut . ( je sais plus si c est papy ou jacky qui a fait ça )

Image


et le pont au milieu les ajustements sont plus propres :?: :!:


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Jacky-Soum »

Salut Marc ! ;)

Bon, pas de panique !!! Finalement, c'est pas si moche que tu le pensais !!! :Up:
Je pense que tu t'es affolé un peu vite en présentant les pièces sans collage, ce qui peut, en effet, fortement perturber car rien ne se tient ni ne s'adapte parfaitement !!! :Oo:

Pour le découpage des coques, c'est moi qui ai conservé le petit "plus" pour fermer plus proprement ; fait sur mes 2 modèles car j'y avais pensé dès le début, après lecture d'articles sur le montage de l'U-47 accompagné de photos où l'on voyait nettement le "vide" entre les 2 tronçons de coque. Pas esthétique du-tout !! ;)

Concernant les contacts, tu peux toujours passer par les MP ; je ferai mon possible pour répondre dans les meilleurs délais..... ;)

Enfin, tes photos de l'assemblage du milieu du pont sont tout à fait satisfaisantes !!! :Up:
Et confirment ce que je viens d'écrire en début de réponse.... :siffle:
Là, il reste juste à poncer l'ABS, faire un raccord à l'enduit de carrossier et poncer pour avoir un truc propre ! :Up:

Mais chaque chose en son temps ; pour le moment, ce que tu nous montres me semble correct ; continues méthodiquement et tu y arriveras ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Prien »

merci pour vos reponses !
j arrive maitenant à l etape ou je doit collé le bouchon avant .... si j ai bien compris si je veux gardé le bouchon avant amovible il faut également que la proue du sous marin soit aussi démontable ? si non ca ne sert a rien .... car je prefere gardé la partie de la coque avant collé niveaux esthétique .
Prien
Messages : 27
Inscription : 22 sept. 2019 02:42

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Prien »

bonjour j en suis au percage des tubes etambots ....est il vraiment nécessaire de percer diam 9 !!!! car pratiquement plus de matiere deja a 7mm .... et le plastique ce fend deja .... ( j y suis pourtant allé par etapes ... )

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: U47 robbe de A à Z HELP !!!! SVP !!!!!!!

Message par Jacky-Soum »

Salut Marc ! ;)

Houlla, j'ai 2 réponses à fournir ! :mrgreen: :lol:

Bon, dans le désordre, pour le perçage du bouchon, 9mm ce n'est pas utile car 7mm me semble suffisant ; il faut simplement que les étambots, qui ont un diamètre de 6,5mm, puissent passer avec un jeu suffisant pour pouvoir les positionner correctement ! ;)
Car ils ne sont ni parallèles entre eux, ni parallèles à l'axe horizontal du sous-marin. :ugeek:

Concernant le choix de coller ou non les bouchons, c'est toi qui choisis, sachant que quant c'est collé, c'est collé ! :cry:
Encore une fois, garder les bouchons démontables nécessite d'avantage de boulot, certes, mais c'est la garantie de pouvoir accéder partout pour l'entretien courant ou en cas d'avarie !!
C'est mon choix, après construction du 1er modèle avec les bouchons collés et je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt !! ;)
Quant à garder l'avant démontable, c'est le choix que j'ai fait dès le 1er modèle car j'ai décidé dès le début de rendre fonctionnelles les barres avant, ce qui nécessite là aussi de pouvoir intervenir... Et l’esthétique peut facilement être respectée en conservant le petit "rentré" de plastique qui permet un assemblage sans espace et en créant une ligne de soudure juste au bord de la liaison, le tour est joué ! :Up:
Voici une photo de détail du U-47 montrant cette jonction ; c'est vu de très près, donc, on voit la jointure.
Mais d'une distance "normale", il faut vraiment bien regarder pour la distinguer !!

Image

Et une autre, du LAUBIE, de la même zone vue d'un peut plus loin :
Image

Après, ce qui peut faire la différence, c'est l'objectif visé :
Soit on fait un modèle naviguant avec toutes les qualités requises concernant sa maintenance, quitte à sacrifier (un peut seulement !) l'aspect, soit on réalise une maquette avec une super finition mais au prix de sacrifices concernant la maintenabilité ! :ugeek:
Et quant on sait les besoins de maintenance d'un sous-marin, pour ma part, le choix est vite fait, sachant qu'on peut quand même avoir une finition satisfaisante en forme de compromis ! :Up:

Allez hop ! Au boulot !!!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Répondre