Salut Marc !
Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, je ne m'attarde pas beaucoup sur le forum en ce moment...
Rackham a écrit :Prien a écrit :Plus simple pouvez vous mesurer la largeur de votre pont au niveau du raccord des coque ?
Ce n'est pas la bonne solution..impossible de toute façon vu que depuis la structure a été modifiée pour installer un pont en laiton ! Ça ne ferait que fausser tes mesures !
Les couples ne sont pas encore installés !! il est impossible donc d'avoir des mesures et surpassement dans l'état ! Attends donc d'avoir fini la pose des couples sur la structure ,vérifier le centrage, tube compris pour ensuite poser la question allez pas de soucis.. reste cool et ne brule pas les étapes
Je pense que Dédé a bien résumé la situation !
Il est en effet souhaitable de suivre scrupuleusement la notice de montage qui est, il me semble, assez explicite !
par exemple, l'étape du fil tendu est
"Incontournable" !
De même que travailler sur un chantier parfaitement plan et rigide, suffisamment long pour supporter le modèle entier, ainsi que de soigner les différents calages préconisés lors de l'assemblage est indispensable !
Ensuite, concernant le collage du tube dans les couples et la coque, il y a deux "écoles" : les 'pour' et les 'contre' !!!
Personnellement, je pense que la méthode à Dédé, qui consiste à conserver le tube démontable, est plus délicate car elle nécessite d'avoir une coque parfaitement assemblée et, donc, bien rigide ; de plus, cela nécessite aussi de prévoir un dispositif de verrouillage du tube dans la coque, ce qui n'est pas si simple !!
Et , en même temps, cela ne résout pas les difficultés d’accès à la partie arrière....
Mais c'est réalisable, pour preuve la réalisation de notre amis RACKHAM !
A contrario, ma méthode s'écarte à peine de la notice et permet toutefois les démontages poussés : j'ai conservé l'avant démontable, ce qui nécessite un assemblage facilement accessible et je n'ai pas collé les bouchons à la coque sur mon LAUBIE, contrairement à mon 1er montage du U-47, ce qui n'est somme toute pas très compliqué, et assure
un accès total à toutes les parties 'en eau'.
Mais, surtout, mon montage ne remet pas en cause, globalement, la procédure d'assemblage d'origine !
De mémoire, j'ai été surpris moi aussi par certains débordements ou ajustements un peu "juste", mais avec le cuter, la colle STABILIT et l'enduis, on fait des miracles !!
Autre précision que j'ai oubliée dans un autre post, concernant les collages : pour obtenir des collages à toute épreuve, il faut :
- poncer l'ABS avec un abrasif fin, afin de faire disparaitre son aspect lisse et brillant (cela vaut aussi, et même plus, pour la peinture !)
- dégraisser à l'acétone ; attention, il en faut très peu, sous peine de fondre l'ABS !!!
En respectant ces deux étapes, on obtient des collages à vie !
Quelque soit ton choix pour la suite, prends le temps de consulter nos dossiers de construction ; tu y trouveras toutes les étapes, tous les conseils et astuces pour mener à bien cette construction !
Cordialement de Jacky-Soum