Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Premiers essais du piston Arkmodel à plusieurs reprises en aspirant dans une cuvette. Bonne nouvelle : pas de fuites d'eau, ni à l'entrée dans le piston, ni au flasque du WTC. Mauvaise nouvelle : le piston annoncé pour 300ml, ne fait que 246ml entre le remplissage complet et la vidange totale et en l'absence de bulles d'air. :evil:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par pierre »

Et...?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

..rien ! Lorsque j'achète pour 300ml, j'aime bien avoir 300ml et non 246ml. Si ma bière ne contient que 300ml alors que j'ai payé pour 330ml, je considère que c'est du vol.
J'espere seulement que 246g seront suffisant pour faire plonger le soum.
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

A mon avis 300 ml c'est le volume du tube, volume envellope ! Suffit de calculer,R X R par 3.14 X par la longueur,et tu va savoir tout de suite :)
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Ce n'est pas le volume extérieur du piston qui m'interesse (diam. ext 63mm, longueur H.T 155mm, soit 483ml), mais son volume utilisable pour alourdir le soum et la, je suis :evil:
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

Lepoutou a écrit :Ce n'est pas le volume extérieur du piston qui m'interesse (diam. ext 63mm, longueur H.T 155mm, soit 483ml), mais son volume utilisable pour alourdir le soum et la, je suis :evil:
Ce serait sympa de comprendre ce que je prends le temps d'ėcrire :oops: dans l'esprit du forum ( entraide ) et répondre ? Eventuellement à tes interrogations.Je ne parlais pas du volume extėrieur??j'essayais,d'expliquer la différence entre 300 ml et ce que tu trouves 246 ml ? Suis pas doué ,mais quand même ......
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par pierre »

Bah, en tout cas la différence ne fera jamais un kilo. :labas:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Micky86 a écrit :
Lepoutou a écrit :Ce n'est pas le volume extérieur du piston qui m'interesse (diam. ext 63mm, longueur H.T 155mm, soit 483ml), mais son volume utilisable pour alourdir le soum et la, je suis :evil:
Ce serait sympa de comprendre ce que je prends le temps d'ėcrire :oops: dans l'esprit du forum ( entraide ) et répondre ? Eventuellement à tes interrogations.Je ne parlais pas du volume extėrieur??j'essayais,d'expliquer la différence entre 300 ml et ce que tu trouves 246 ml ? Suis pas doué ,mais quand même ......
J'essaye de comprendre tous tes posts bien entendu, même si ce n'est pas toujours lumineux. J'utilise tes interventions lorsque cela me permet de résoudre une difficulté et je reste prêt à aider les autres, autrement je ne serais pas sur ce forum.
Pour le piston, sa course mesurée est de 80mm, il faudrait un diamètre intérieur de 69mm pour fournir 300ml, ce qui est difficile car le diamètre réel extérieur mesuré n'est que de 63mm ! Conclusion: soit la course est, de construction, insuffisante, soit les fins de course sont mal placés.

Le WTC étant pratiquement terminé, je l'ai pesé, piston vide, soit 2393g. Avec la coque (820g) et le ballast (246g), on arrive à 3459g. Le volume du WTC avec l'arbre de propulsion étant de 4215 cm3, il faudra un lest de 756g, ce qui reste raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par pierre »

C'est exactement ce qu'on voulait te dire.
Tu seras large en flottabilité.
Jette toi à l'eau et du moment que le soum est étanche, l'équilibre idéal se fait en quelques navigations.
Moi, jamais fait de calculs. tout au doigt mouillé et jamais loin du CG.
Une seule erreur, le Hunley de Pablo.
Il a coulé à la 1ère mise à l'eau, ballast vide, retournement et direct au fond . :D
Pour sauver la face, c'était notre 1ère coque tout métal, c'est lourd. :frust:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

C'est ce qui est arrivé avec mon Nautilus de Disney, entièrement scratch, entretoises en bois et plaques de polystyrene collées à l'araldite pour la coque; ballast avec réservoir de chasse à air comprimé et lest en plombs de chasse ! L'étancheité était beaucoup trop approximative et il a coulé direct à sa première mise à l'eau. Ca m'a guéri des soum pour un bon moment .
Répondre