Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Bonne idée à la base Philippeg, mais trop risquée ! En effet, cette baionnette est destinée à être collée sur une cloison verticale en plastique et la surface de collage est très faible;
- baionnette : diamètre exterieur 115,26mm, diamètre intérieur 100,84mm, épaisseur 7,63mm.
-cloison : diamètre exterieur 134mm, diamètre intérieur 112mm, épaisseur 2,8mm
La portée restante disponible pour le collage est de 1,63mm (!) et la portée pour immobiliser la cloison de 9mm. La probabilité de casse est trop importante.
Micky86
Messages : 209
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Micky86 »

Vais peut être dire une ânnerie ?mais si tu découpe une rondelle en bois,du diamètre intèrieur de la bague,puis la rentrer un peut en force,et fixer avec une vis à bois sur une planche ? Tu aurais plus de facilitée pour la prise,avec une partie fixée,essais aussi injecter de l'huile alimentaire,devrais marcher? Je pense pas que le système filtre à huile fonctionne,cr en serrant tu déforme la pièce ?? Enfin n'est que mon avis :shock:
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Déjà fait Micky86, en remplaçant la rondelle en bois par le couvercle en métal d'un pot de peinture cylindrique de diamètre 100mm pile , le serrage par serre-joint et une énorme pince pour dévisser ! Malgré un serrage énergique le serre-joint glisse sur les bords lisses et ça ne fonctionne pas !
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Je dois me rendre à l'évidence : la baionnette ne peut pas s'ouvrir, sauf en la détruisant. J'ai donc renoncé à l'utiliser et j'ai acheté celle de Technimodel; elle est arrivée et devrait se monter sans trop de modifications.
Pour changer un peu du perçage des orifices dans la coque, j'ai attaqué le WTC. Il va y avoir un problème avec le logement du moteur dont le diamètre intérieur est supérieur de 2mm au diamètre du moteur; il va falloir caler pour éviter les vibrations.
Image
Il a fallu jouer du Dremel pour pouvoir insérer le logement moteur dans le flasque arrière du WTC. La suite consiste surtout à visser de nombreux écrous sur des tiges filetées de 50cm et à soigner les étanchéités des passages des axes de commande des barres arrières et du safran. Ca avance ..!
Image
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par philippeg »

Bonsoir ,
Sur le dragonshark le système de montage du moteur était le même : joint torique autour du moteur et le tout rentré en force... impossible de le faire sortir.
Je le regrette , j'envisageais de monter un moteur reducté pour éviter de trop consommer de watt.
A l usage on navigue plutôt à petite vitesse...
A toi de voir !
Je suis passé aussi en Lipo 7,2 v au lieu de 12v nimh
Bon courage
Philippe
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Le montage à blanc du WTC est terminé. Principal problème : ajuster la longueur des 4 tirants filetés pour que la matériel fasse la longueur du tube, soit 52cm.
De nombreux problèmes apparaissent alors:
Image
Les câbles de raccordement des servos au récepteur de radio-commande sont trop courts d'environ 5cm; il faudrait des rallonges mais est-ce que ça existe ?
L'emplacement pour la batterie de propulsion est bien prévu, et moyennant un peu de Dremel, on peut la sortir par le flasque arrière. Ark Model a simplement oublié la batterie du récepteur de radio-commande, qui ne figure sur aucun document et, semble-t-il, n'a d'emplacement suffisant nulle part !! Il faudrait une batterie plus petite que les 4xAA standard, très plate, pour se glisser sous la batterie de propulsion.
Le ballast à piston n'est, à priori, fixé par rien; il peut se déplacer dans le WTC ce qui est inquiétant. Je n'ai pas trouvé dans la notice (très succinte !) le moyen de l'immobiliser.
Le schéma électrique, moitié anglais, moitié chinois promet de longues soirée d'Hiver ! Les raccordements ne sont pas évidents et j'ai une crainte sur la longueur des câbles; il faudra peut-être retourner le ballast à piston pour les rapprocher de l'électronique.
Bon Haloween à tous !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par pierre »

Des rallonges, bien sûr que cela existe. Regarde sur les sites chinois, il y en a de toutes les longueurs. Et si tu es un peu bricoleur, n'importe quels fils de récupération à souder, du moment que tu respectes les codes couleur. ;)
PS : Je crois reconnaître les modules et le wtc chinois que j'avais réaménagé pour un autre modèle de la marque.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par nefertum »

bonsoir
pas de besoin d'accus de réception, le récepteur doit être alimenté via le BEC du variateur par a batterie principale
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Premier gros problème de qualité chez Ark Model : le fond du ballast à piston est une espèce de polystyrène genre emballage ! Le tuyau de remplissage/vidange se fixe sur une pièce en cuivre vissée dans ce fond ce qui parait très fragile: je l'ai dévissée et en la revissant, elle tourne à vide !! Donc, collage avec de l'araldite en espérant que ça tienne .
Lepoutou
Messages : 70
Inscription : 25 août 2019 16:28
Localisation : Proche Narbonne

Re: Le Kilo au 1/72 de ARKMODEL

Message par Lepoutou »

Bonjour à tous,
La découpe des orifices de la coque est presque terminée:
Image

La partie arrière du pont supérieur doit servir à plusieurs modèle de soum: il faut la remplacer pour le Kilo. Problème: l'ajustage est très mauvais, l'extrémité ne colle pas à la coque :
Image
c'est trop raide pour forcer, je vais remplir les vides avec des morceaux découpés.

Premier essais du WTC : les servos O.K. le moteur ne tourne qu'en marche avant et le ballast s'est mis en sécurité vidé. Les premiers symptômes semblent indiquer que les 8,03 v de ma batterie de 7,2v chargée au max ne peuvent pas faire fonctionner les électroniques prévues en 12v. En particulier, la led de contrôle de la tension sur l'électronique du ballast est éteinte alors que la tension est présente. Alors, les électroniciens, qu'en pensez-vous ,
Bon Week-end.
Répondre