mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,

merci Jacky pour ces précisions ; les batteries plomb 12v 7A tenaient le coup mais vraiment trop encombrantes et le compresseur fonctionnerait nettement mieux sous 14v.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)
Quelques jours sont passés et le chantier est enfin terminé ! :banane:

Voici donc, en cours d’assemblage à la colle à chaud, la batterie principale qui est la dernière à installer.
Image

La règle / niveau et les petits tasseaux maintenus par des serre-joints, disposés à chaque extrémités, permettent de bien maintenir les éléments alignés.
Image

Les connections sont ensuite réalisées ainsi que le câblage des prises d’utilisation de type automobile, de charge en « T DEAN » et d’équilibrage.
Image

Parallèlement, le logement de la batterie à été dégagé et le câblage réorganisé.
Image

Vers l’arrière, côté pompe, la cloison est retaillée au maximum pour permettre le calage verticale de la batterie ; il ne reste pas beaucoup de matière, mais suffisamment quand même pour conserver résistance et élasticité. Et cette zone ne doit pas comporter d’aspérités car l’extrémité du ballast y prend appuis.
Image

Vers l’avant, la découpe est beaucoup plus importante car elle doit permettre d’introduire en biais la batterie pour ensuite la poser au fond et la faire glisser vers l’arrière jusqu’à son blocage.
Image

La batterie mise en place ; il reste à arranger le câblage…. :Oo:
Image

Vers l’arrière, elle est parfaitement maintenue par la découpe de la cloison.
Image

Et à l’avant, on voit bien que le passage est très important ! Cela impose le calage de la batterie par une petite pièce en PVC qui prend appuis de chaque côté contre les barres de renforts.
Image

Pour finir, le ballast est réinstallé par-dessus la batterie. A droite sur la photo, on distingue sous l’extrèmitè du ballast, la petite pièce en PVC gris qui maintien la batterie en place.
Image

Pendant la phase de remontage du ballast, j’ai fait une bêtise (oui, oui, ça arrive ! :mrgreen: ) qui m’a donné du boulot supplémentaire et m’a amené à modifier mon installation électrique ! :Oo:
Alors que d’habitude, je débranche toujours les batteries lorsque j’interviens dans le bazar, là, j’ai oublié ! :Oo:
Alzheimer peut être ou trop pressé....

Je devais remplacer la durite du presse durite, mais les fils de la pompe me gênaient.
J’ai donc débranché les fils de la pompe…
Et j’ai forcé à la main le presse durite, pour passer la durite neuve, jusqu’à actionner le switch de vidange…
Et les fils de la pompe se sont touchés…. :siffle:
Et une bonne partie du câblage a cramé ! :evil:

Après avoir (enfin…) débranché les batteries et proféré quelques noms d’oiseaux plus ou moins exotiques, :mrgreen: j’ai du refaire tout le câblage de la batterie de secours et de la pompe de ballast ! :evil:
Et j’en ai profité pour ajouter des fusibles ! :Up:

Car jusqu’à maintenant, je n’avais pas jugé utile d’en poser du fait de ma prudence habituelle ( :mrgreen: ) , mais comme tout arrive un jour et que les nouvelles batteries sont beaucoup plus puissantes que les NIMH, je ne pouvais pas faire l’impasse sous peine de catastrophe !

Côté droit, on a un fusible de 5 Ampères sur le circuit 6 Volts.
Image

Et côté gauche, un fusible 10 Ampères protège le circuit 12 Volts secours.
Image

Quand au circuit principal en 12 Volts, il est protégé lui aussi par un fusible 10 Ampères, logé dans le porte fusible noir, de type automobile, noyé dans le fouillis de câbles. On remarque sur cette photos, les éléments de la batterie principale qui dépassent dans la zone de câblage, mais pas plus qu’avec l’ancienne batterie.
Image

Maintenant, reste la dernière étape incontournable : les réglages de pesé et d’assiette du sous-marin !

Et ce n’est pas pour rien car les écarts de poids sont conséquents : moins 160 grammes sur les batteries et moins 395 grammes pour les moteurs ! :Oo:
Quand à la répartition des masses, elle est très différente aussi puisque dans la zone du ballast, la batterie principale se retrouve seule, d’où un allégement de 380 grammes, alors que la zone moteur s’allège seulement de 173 grammes !

Et pour faire ce type de réglage, il faut un bassin ! ;)

…..Dont nous verrons la réalisation particulière très prochainement ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Teba »

Bonjour, :)

Oh la la! quel boulot, et maintenant un bassin. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Sherco
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2012 18:03
Localisation : LOIR ET CHER -41- ET DEUX SEVRES -79-

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Sherco »

Vivement les photos du jou-jou dans l'eau... :bave: !!
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Suzu-Kid »

Bravo pour toute ces explications et photos, j'envie ceux qui ont ce modèle il y a de quoi puiser l'inspiration avec tes idées............... :applaudi: :applaudi:

J'ai fais un bassin aussi pour la pesée du mien en planches de coffrage, renforcé avec des équerres de volet roulant (c'est mon boulot donc je récupère) et une bâche de bassin dedans et nickel.............. :Up:
Avatar de l’utilisateur
rodgers
Messages : 141
Inscription : 19 mars 2012 21:07
Localisation : Roanne

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par rodgers »

Salut jack je peu demander au kiné s il a un bassin de rééducation ... il est passé ce matin il m a dis "levé toi et marche"!!! ;)
Il y a ,les vivants ,les morts et les marins
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Merci pour vos commentaires ; les photos du bassin, et du joujou dedans, sont faites et la mise en page est en cours !
:Up: ;)
rodgers a écrit :Salut jack je peu demander au kiné s il a un bassin de rééducation ... il est passé ce matin il m a dis "levé toi et marche"!!! ;)
J'en déduis que la mécanique a été remplacée et que tu es (déjà) rentré chez toi ??? :?:
J'espère que cela s'est bien passé.... Donnes nous de tes nouvelles ! ;)

Ah, et pour le bassin, je te remercie, j'ai ce qui faut !! :Up: N'ennuies pas ton kiné avec ça !!! :lol: :lol:
Suzu-Kid a écrit :.....J'ai fais un bassin aussi pour la pesée du mien en planches de coffrage, renforcé avec des équerres de volet roulant (c'est mon boulot donc je récupère) et une bâche de bassin dedans et nickel.............. :Up:
Les planches de coffrage, j'ai donné !!! :Oo: Mais c'est vrai que quand ça ne coute rien, il ne faut pas se priver ! :Up:
Là, j'ai fais plus léger et démontable... ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
Dernière modification par Jacky-Soum le 04 févr. 2015 21:13, modifié 1 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
mickey60
Messages : 1506
Inscription : 12 janv. 2010 23:53
Localisation : cenpuis (60)

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par mickey60 »

Je post pas trop en ce moment,mais je regarde,"QUEL BOULOT" !!!!!!......... respect :respect:
A+
Michel.
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)

Maintenant que tout est OK, j’ai le temps de finir la mise à jour de ce dossier avec la réalisation de mon nouveau bassin d’essais. :Up:

Pour rappel, en 2005 et en 2007, lors de la mise au point de l’U-47 puis du LAUBIE, j’avais bricolé un bassin avec les matériaux dont je disposais à l’époque, à savoir un tas de briques, surmonté d’un coffrage en bois réalisé avec des chutes de planches à coffrage !
L’avantage était justement la disponibilité de ces matériaux, mais il y avait un inconvénient majeur : le temps de montage et de démontage de ce bassin !
Et je ne parlerai pas des planches qui, entre 2 montages, avaient été utilisées ailleurs….:mrgreen:

Il fallait compter une bonne demi-journée, avec la nécessité de renforcer le tout avec une sangle, sous peine de voir tout le bazar s’écrouler !!! :Oo:
La conséquence directe a été la présence de ce bassin devant ma fenêtre de chambre pendant de long mois !
Image

Comme je ne voulais pas réitérer ce bricolage, (devenu d’ailleurs impossible car les briques ont été utilisées), j’ai décidé de réaliser un bassin facilement démontable et, donc, peu encombrant pour le rangement. :ugeek:

J’ai acheté une plaque de contre-plaqué extérieur de 10mm d’épaisseur entière (2,50m X 1,20m) que j’ai débité à ma convenance ainsi que 3 demi-chevrons brut (40mm X 60mm) en 4m de long, une poignée de vis à bois et 4 paires de pommelles de porte. Le tout pour moins de 80€ ! :Up:

Et voici le tas de bois après découpes !
Image

C’est à peine plus long que la table de salon d’été ! :mrgreen: On remarque au premier plan la quincaillerie.
Image

Et après une petite journée de perçage et vissage, on obtient le bassin en configuration « rangé ».
Image

En avant pour le montage ! On a donc deux faces de 2 mètres de long et 42 cm de haut, un fond de 1,90 mètres de long par 35 cm de large et deux extrémités de 42 par 35 cm.
Image

Les côtés « exposés » à l’eau ont été recouverts d’une feuille de liner ; on remarque les 3 encoches réalisées dans les tasseaux disposés en bas des faces, ainsi que 4 tiges de métal dont on va voir plus loin l’utilité.
Image

Pour l’assemblage, c’est très simple ; on rapproche suffisamment les deux faces et on présente une extrémité entre les deux….
Image

….Et on descend l’extrémité jusqu’à engager les pommelles, comme on le ferait pour une porte…..
Image

….Jusqu’en bas. Les 3 pièces sont liées de manière « souple », ce qui oblige à verrouiller l’ensemble…
Image

….En engageant de chaque côté une des tiges métallique vues plus haut.
Image

Lorsqu’elle est complètement enfoncée, la face concernée est solidement liée à l’extrémité.
Image

Il ne reste qu’à mettre en place la tige symétrique pour pouvoir déjà déplacer l’ensemble sans risques !
Image

Même manip à l’autre extrémité et il ne reste plus qu’à poser le fond.
Image

Mais avant, on vérifie la concordance entre les encastrements signalés plus haut et le sens du fond….
Image

…. car on remarque des goupilles disposées dans chaque encastrement…
Image

….qui ont leur pendant aux extrémités des renforts du fond.
Image

L’utilité de ces goupilles est facile à comprendre : non seulement elles fournissent un « détrompage » lors du montage, mais elle garantissent la rigidité de ce montage ; les déformations latérale des faces ou le vrillage du bassin sont fortement limitées, voire impossibles !
Image

Vient ensuite le couvercle, réalisé avec des chutes de bois, dont le rôle est facile à comprendre quand on sait qu’il y a des enfants chez moi… ;)
Image

Et, cerise sur le gâteau, la rigidité est suffisante pour poser le bassin assemblé sur la planche à roulettes ! :Up:
Image

Ce qui permet de travailler à l’abri et de ranger le bassin sous la table entre deux utilisations !
Image

Bien entendu, avant de remplir le bassin, j’ai posé une feuille de liner et j’ai callé le bassin avec des pieds facilement amovibles qui garantissent la stabilité pendant l’utilisation !
Image

Et voici le « joujou » dans l’eau après 2 jours de réglage ! Feux de position allumés, bien sur ! :Up:
Image

Prêt pour la patrouille....
Image

Et en plongée, posé au fond, périscope sorti. Cible en vue, armez les torpilles ! :bave:
Image

Bon et bien voila, le LAUBIE est à nouveau opérationnel et fin prêt pour Saint Leu ! :Up:

Quand au bassin, il faut 10 minutes chrono pour le monter ou le démonter et autant pour ajuster le liner! :Up:
Le plus long ensuite est de le remplir d’environ 230 litres pour une profondeur utile de 35 cm….
Le poids total avoisine les 260kg et la planche à roulette supportant une charge maxi de 320kg, l’ensemble reste mobile, avec précautions, bien sur.

Démonté, il est facilement transportable, les panneaux les plus lourds ne dépassant pas les 15 kg et la longueur volontairement limitée à 2m permet le transport dans une voiture telle mon Scénic et le rangement dans un coin de garage ou de grenier !

Donc, avis aux amateurs ! Vous avez toutes les infos pour réaliser votre bassin démontable avec une petite astuce supplémentaire : pour le réaliser plus court, c’est facile, je ne m’étendrai pas dessus ! :siffle:
Mais pour le construire plus grand sur la même base, c’est la plaque de contre-plaqué qui limite la longueur facilement réalisable avec ses 2,5 mètres. Il suffit donc d’acheter des ½ chevrons en 5 mètres qui, coupés en deux, permettent cette longueur de bassin, soit environ 60 litres (et donc 60kg !) de plus pour une longueur utile de 2,40 mètres.
Quand aux pommelles, pensez à en prendre 4 droites et 4 gauches, sinon, ça ne va pas bien s’emboîter ! :Oo:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Suzu-Kid »

:applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi: :applaudi:
Répondre