HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Rackham »

C'est du super boulot :Up: Les fiches pneumatiques sont enfichables .. si j'ai bien compris ? et donc un accès à la maintenance plus simple ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour Simon,
Super boulot que tu nous fais là !
Mais attention. Il faut qu'en cas de panne, tout doit pouvoir être déposé facilement et avec le moins d'outil possible.
Ou alors : ZERO panne ! À toi de choisir !
Amicalement : Lucien
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Merci à vous :)
Rackham a écrit :Les fiches pneumatiques sont enfichables .. si j'ai bien compris ? et donc un accès à la maintenance plus simple ;)
C'est ça ;) Quand le sous-marin est ouvert, tous les éléments sont directement accessibles. La maintenance sur un élément peut se faire sans avoir à en déplacer un autre. C'est selon moi le plus gros avantage de cette technique de construction.
Lucien Blanchart a écrit :Mais attention. Il faut qu'en cas de panne, tout doit pouvoir être déposé facilement et avec le moins d'outil possible.
Ou alors : ZERO panne ! À toi de choisir !
Le zéro panne, j'ai peur que ce ne soit qu'un idéal innaccessible.. :roll: :lol: j'espère juste ne pas être trop embêté par les réparations lors des premiers essais. Mais comme tu dis, tout doit pouvoir être déposé facilement, puisque tout vieilli.
Actuellement c'est le cas, je vais essayer de m'y tenir jusqu'à la fin de la construction :)
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut tout le monde :)

La construction du Collins a cessé (études obligent), mais voici les photos prises fin août. Désormais, le ballast est solidaire du tube 8-)
Le tube a été percé et découpé pour sceller le ballast de manière à supporter les contraintes mécaniques que subira cette zone du sous-marin.

Image

Fermer le sous-marin, c'est pousser plusieurs kilos de matériel dans le tube, enficher les prises, écraser les joints toriques, etc. le tout en "vissant" à travers le puit se trouvant dans le ballast. Il faut donc que celui-ci soit bien maintenu dans son logement.

Image

Pour rappel, le ballast est traversé par toutes les connections électriques et pneumatiques entre l'avant et l'arrière :

Image

L'intérieur est généreusement étanchéifié : il ne s'agirait pas d'avoir quelques fuites à des endroits aussi inaccessibles par la suite... :roll:

Image

Image

A nouveau, du Sikaflex252 est utilisé pour le collage :

Image

Une fois le tout mise en place et vissé :

Image

Vue de l'intérieur du tube :

Image

Reste maintenant à refermer le puit par une plaque étanche. J'ai donc réalisé un cadre de vis avec une gorge pour un joint torique qui sera comprimé par la plaque des aériens (dont je reparlerai plus tard :)).

Image

Une belle occasion pour m'initier au fraisage (manuel). Y a pas à dire, ce genre de technique ouvre de grandes perspectives ;)
Cette plaque est dotée de 6 vis et vient se coller sur le dessus du ballast. Aucune fuite n'est possible à travers les vis car après collage, elles ne traversent plus complètement de paroi étanche. La corde silicone utilisée est une corde de 50 shores en Ø5.

Image

A l'intérieur, des prises électriques ont été installées, prêtes à alimenter les éléments qui lèveront les aériens :)

Image

La suite, prochainement :!:
Avatar de l’utilisateur
atob
Messages : 1444
Inscription : 08 janv. 2010 14:53
Localisation : Valence (26000)
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par atob »

Simon R a écrit :La suite, prochainement :!:
Prochainement... va falloir attendre tes prochaines vacances quoi !!!

Mais vivement la suite quand même :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par coaxial »

Abéh oui éh :!: vivement la suite quand même :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Geeks »

Oui, attendre :dodo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par warduke »

très impressionnant visuellement cette technique du pressluft, beau travail :woow:
Avatar de l’utilisateur
Simon R
Messages : 237
Inscription : 23 janv. 2010 13:08
Localisation : Brest
Contact :

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Simon R »

Salut tout le monde :)

Quelques dernières photos avant que la construction ne reprenne aux prochaines vacances. Ce ne sont que des vues d'ensemble, rien de très nouveau ;)
Une vue sur les bagues, collées aux éléments de coque :

Image

Ci-dessous, une photo que je ne pourrai plus prendre puisque le ballast est désormais solidaire du tube orange :

Image

Image

L'ensemble posé debout, à gauche sur la photo, vient s'emboiter dans la partie arrière du Collins :

Image

A l'avant, l'assemblage est terminé maintenant que la bague est collée :

Image

Image

Et pour finir, voici le sous-marin ouvert, au grand complet :

Image

(enfin, il manque le bloc des aériens ! mais rien n'a été réalisé pour le moment ;))

Les vendeurs Allemands s'étaient trompés en m'envoyant non pas 2 mètres de tube mais 2 tubes d'1 mètre. Au final, cela me rend bien service aujourd'hui puisque c'est exactement la largeur d'un coffre de Clio2 :D

Image

Tout rentre à l'aise, c'est vraiment pratique.

Et pour finir, une petite photo insolite :

Image

A l'exception du pont, tout se trouve dans la valise noire et dans le tube orange. C'est donc sur mon dos que le Collins a fait une partie du trajet pour aller à Kaiserslautern :lol:

A +
Simon
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par Geeks »

Wah !

Bon sur le montage d'un soum, je suis toujours autant épaté :Up:

Mais sur le transport, il faut que tu nous ponde un truc à roulette avec tout le matos. Déjà tu évitera beaucoup à ton dos, ensuite pas mal de problème sur le matériel pendant son transport. Moi qui voyage par le train, je peux pas faire dépassé du sac à dos le tube :oops: je parle en connaissance de cause ! Allé zou, à la planche à dessin et un peu de modélisation 3D pour faire un jolie ber à transport. :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre