HMAS Collins : Nouvelle version
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
C'est du super boulot Les fiches pneumatiques sont enfichables .. si j'ai bien compris ? et donc un accès à la maintenance plus simple
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
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Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Bonjour Simon,
Super boulot que tu nous fais là !
Mais attention. Il faut qu'en cas de panne, tout doit pouvoir être déposé facilement et avec le moins d'outil possible.
Ou alors : ZERO panne ! À toi de choisir !
Amicalement : Lucien
Super boulot que tu nous fais là !
Mais attention. Il faut qu'en cas de panne, tout doit pouvoir être déposé facilement et avec le moins d'outil possible.
Ou alors : ZERO panne ! À toi de choisir !
Amicalement : Lucien
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Merci à vous
Actuellement c'est le cas, je vais essayer de m'y tenir jusqu'à la fin de la construction
C'est ça Quand le sous-marin est ouvert, tous les éléments sont directement accessibles. La maintenance sur un élément peut se faire sans avoir à en déplacer un autre. C'est selon moi le plus gros avantage de cette technique de construction.Rackham a écrit :Les fiches pneumatiques sont enfichables .. si j'ai bien compris ? et donc un accès à la maintenance plus simple
Le zéro panne, j'ai peur que ce ne soit qu'un idéal innaccessible.. j'espère juste ne pas être trop embêté par les réparations lors des premiers essais. Mais comme tu dis, tout doit pouvoir être déposé facilement, puisque tout vieilli.Lucien Blanchart a écrit :Mais attention. Il faut qu'en cas de panne, tout doit pouvoir être déposé facilement et avec le moins d'outil possible.
Ou alors : ZERO panne ! À toi de choisir !
Actuellement c'est le cas, je vais essayer de m'y tenir jusqu'à la fin de la construction
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Salut tout le monde
La construction du Collins a cessé (études obligent), mais voici les photos prises fin août. Désormais, le ballast est solidaire du tube
Le tube a été percé et découpé pour sceller le ballast de manière à supporter les contraintes mécaniques que subira cette zone du sous-marin.
Fermer le sous-marin, c'est pousser plusieurs kilos de matériel dans le tube, enficher les prises, écraser les joints toriques, etc. le tout en "vissant" à travers le puit se trouvant dans le ballast. Il faut donc que celui-ci soit bien maintenu dans son logement.
Pour rappel, le ballast est traversé par toutes les connections électriques et pneumatiques entre l'avant et l'arrière :
L'intérieur est généreusement étanchéifié : il ne s'agirait pas d'avoir quelques fuites à des endroits aussi inaccessibles par la suite...
A nouveau, du Sikaflex252 est utilisé pour le collage :
Une fois le tout mise en place et vissé :
Vue de l'intérieur du tube :
Reste maintenant à refermer le puit par une plaque étanche. J'ai donc réalisé un cadre de vis avec une gorge pour un joint torique qui sera comprimé par la plaque des aériens (dont je reparlerai plus tard ).
Une belle occasion pour m'initier au fraisage (manuel). Y a pas à dire, ce genre de technique ouvre de grandes perspectives
Cette plaque est dotée de 6 vis et vient se coller sur le dessus du ballast. Aucune fuite n'est possible à travers les vis car après collage, elles ne traversent plus complètement de paroi étanche. La corde silicone utilisée est une corde de 50 shores en Ø5.
A l'intérieur, des prises électriques ont été installées, prêtes à alimenter les éléments qui lèveront les aériens
La suite, prochainement
La construction du Collins a cessé (études obligent), mais voici les photos prises fin août. Désormais, le ballast est solidaire du tube
Le tube a été percé et découpé pour sceller le ballast de manière à supporter les contraintes mécaniques que subira cette zone du sous-marin.
Fermer le sous-marin, c'est pousser plusieurs kilos de matériel dans le tube, enficher les prises, écraser les joints toriques, etc. le tout en "vissant" à travers le puit se trouvant dans le ballast. Il faut donc que celui-ci soit bien maintenu dans son logement.
Pour rappel, le ballast est traversé par toutes les connections électriques et pneumatiques entre l'avant et l'arrière :
L'intérieur est généreusement étanchéifié : il ne s'agirait pas d'avoir quelques fuites à des endroits aussi inaccessibles par la suite...
A nouveau, du Sikaflex252 est utilisé pour le collage :
Une fois le tout mise en place et vissé :
Vue de l'intérieur du tube :
Reste maintenant à refermer le puit par une plaque étanche. J'ai donc réalisé un cadre de vis avec une gorge pour un joint torique qui sera comprimé par la plaque des aériens (dont je reparlerai plus tard ).
Une belle occasion pour m'initier au fraisage (manuel). Y a pas à dire, ce genre de technique ouvre de grandes perspectives
Cette plaque est dotée de 6 vis et vient se coller sur le dessus du ballast. Aucune fuite n'est possible à travers les vis car après collage, elles ne traversent plus complètement de paroi étanche. La corde silicone utilisée est une corde de 50 shores en Ø5.
A l'intérieur, des prises électriques ont été installées, prêtes à alimenter les éléments qui lèveront les aériens
La suite, prochainement
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Prochainement... va falloir attendre tes prochaines vacances quoi !!!Simon R a écrit :La suite, prochainement
Mais vivement la suite quand même
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Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
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Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Abéh oui éh vivement la suite quand même
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Oui, attendre
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
très impressionnant visuellement cette technique du pressluft, beau travail
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Salut tout le monde
Quelques dernières photos avant que la construction ne reprenne aux prochaines vacances. Ce ne sont que des vues d'ensemble, rien de très nouveau
Une vue sur les bagues, collées aux éléments de coque :
Ci-dessous, une photo que je ne pourrai plus prendre puisque le ballast est désormais solidaire du tube orange :
L'ensemble posé debout, à gauche sur la photo, vient s'emboiter dans la partie arrière du Collins :
A l'avant, l'assemblage est terminé maintenant que la bague est collée :
Et pour finir, voici le sous-marin ouvert, au grand complet :
(enfin, il manque le bloc des aériens ! mais rien n'a été réalisé pour le moment )
Les vendeurs Allemands s'étaient trompés en m'envoyant non pas 2 mètres de tube mais 2 tubes d'1 mètre. Au final, cela me rend bien service aujourd'hui puisque c'est exactement la largeur d'un coffre de Clio2
Tout rentre à l'aise, c'est vraiment pratique.
Et pour finir, une petite photo insolite :
A l'exception du pont, tout se trouve dans la valise noire et dans le tube orange. C'est donc sur mon dos que le Collins a fait une partie du trajet pour aller à Kaiserslautern
A +
Simon
Quelques dernières photos avant que la construction ne reprenne aux prochaines vacances. Ce ne sont que des vues d'ensemble, rien de très nouveau
Une vue sur les bagues, collées aux éléments de coque :
Ci-dessous, une photo que je ne pourrai plus prendre puisque le ballast est désormais solidaire du tube orange :
L'ensemble posé debout, à gauche sur la photo, vient s'emboiter dans la partie arrière du Collins :
A l'avant, l'assemblage est terminé maintenant que la bague est collée :
Et pour finir, voici le sous-marin ouvert, au grand complet :
(enfin, il manque le bloc des aériens ! mais rien n'a été réalisé pour le moment )
Les vendeurs Allemands s'étaient trompés en m'envoyant non pas 2 mètres de tube mais 2 tubes d'1 mètre. Au final, cela me rend bien service aujourd'hui puisque c'est exactement la largeur d'un coffre de Clio2
Tout rentre à l'aise, c'est vraiment pratique.
Et pour finir, une petite photo insolite :
A l'exception du pont, tout se trouve dans la valise noire et dans le tube orange. C'est donc sur mon dos que le Collins a fait une partie du trajet pour aller à Kaiserslautern
A +
Simon
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Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Wah !
Bon sur le montage d'un soum, je suis toujours autant épaté
Mais sur le transport, il faut que tu nous ponde un truc à roulette avec tout le matos. Déjà tu évitera beaucoup à ton dos, ensuite pas mal de problème sur le matériel pendant son transport. Moi qui voyage par le train, je peux pas faire dépassé du sac à dos le tube je parle en connaissance de cause ! Allé zou, à la planche à dessin et un peu de modélisation 3D pour faire un jolie ber à transport.
Bon sur le montage d'un soum, je suis toujours autant épaté
Mais sur le transport, il faut que tu nous ponde un truc à roulette avec tout le matos. Déjà tu évitera beaucoup à ton dos, ensuite pas mal de problème sur le matériel pendant son transport. Moi qui voyage par le train, je peux pas faire dépassé du sac à dos le tube je parle en connaissance de cause ! Allé zou, à la planche à dessin et un peu de modélisation 3D pour faire un jolie ber à transport.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01