U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonsoir Daniel
je suis toujours scotcher par tes réalisations .
Tes photos sont très parlantes et fort intéressante pour un novice comme moi pour l'installation et le montage des divers éléments
J'ai hâte de voir la suite
Merci
je suis toujours scotcher par tes réalisations .
Tes photos sont très parlantes et fort intéressante pour un novice comme moi pour l'installation et le montage des divers éléments
J'ai hâte de voir la suite
Merci
Amitiés
RICO
RICO
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonjour Astronome,
j'ai fait un SM semblable à partir d'un dessin 3d perso puis impression.
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=4&t=12
Je donne ici mon retour en espérant que ça puisse aider.
Le PLA a tendance à se ramollir au soleil et très difficile à poncer donc préférer ABS.
Pour lisser, 3-4 couches apprêt bodyfill p360, ponçage à l'eau et c'est lisse comme un miroir.
Gros problème : les rails horizontaux qui servent à guider le tube étanche retiennent l'air.
Il faut donc les couper ou percer, mais même cela ne suffit pas, les bulles se collent par capillarité.
Donc aléatoire à équilibrer.
Le ballast unique type poche doit être bien au centre de gravité, mais l'eau va d'un coté ou de l'autre lors du remplissage
-> plongée non rectiligne à corriger aux barres.
Pour les bouchons AV et AR, j'ai préféré du POM (la matière des pignons en plastique) usiné au tour.
C'est parfaitement étanche.
Les bouchons en impression 3D peuvent marcher, mais le revêtement est connu pour se dé-laminer sous contrainte.
La résine n'emplit pas les fissures et va se craqueler, l'apprêt ne fera pas tellement mieux donc risque de fuite.
La pression peut être importante avec ce système et les passe tringles initiaux ont fuit.
J'ai remplacé par des soufflets enduit de graisse silicone et c'est étanche.
Pour l'axe moteur un joint à lèvre a donné satisfaction.
L’accessibilité est médiocre en cas de modif, le dévissage des boulons est fastidieux.
Enfin il y a les problèmes radio.
L'idéal serait de sortir l'antenne à l'extérieur ce qui n'est pas facile avec un tube.
J'ai mis les simulations électromagnétiques ici pour les erreurs de positionnement de l'antenne:
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=5&t=35
Repli d'antenne avec les 2 brins proches: les vecteurs électriques s'annulent; plus de portée.
Antenne prés d'une tige métallique: l'ensemble résonne à une fréquence commune:
déviation du point de résonnante et perte d'accord.
Antenne passant prés d'un fil de masse: coupure radio.
Antenne repliée en boucle = inductance: modification de l’accord.
L'eau pure et fraîche améliore la propagation du signal dans l'eau, chaleur et charge ionique (chlore, sel) la diminuent.
Donc éloigner les brins, recourber sur la plus faible distance possible, éloigner des tiges métalliques et des fils de masse.
(les perturbations diminuent comme la puissance 4 de la distance)
Pour le prochain SM je pense essayer une boite en résine couvercle en plexiglas, a placer dans la coque imprimée 3D.
Bon courage.
j'ai fait un SM semblable à partir d'un dessin 3d perso puis impression.
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=4&t=12
Je donne ici mon retour en espérant que ça puisse aider.
Le PLA a tendance à se ramollir au soleil et très difficile à poncer donc préférer ABS.
Pour lisser, 3-4 couches apprêt bodyfill p360, ponçage à l'eau et c'est lisse comme un miroir.
Gros problème : les rails horizontaux qui servent à guider le tube étanche retiennent l'air.
Il faut donc les couper ou percer, mais même cela ne suffit pas, les bulles se collent par capillarité.
Donc aléatoire à équilibrer.
Le ballast unique type poche doit être bien au centre de gravité, mais l'eau va d'un coté ou de l'autre lors du remplissage
-> plongée non rectiligne à corriger aux barres.
Pour les bouchons AV et AR, j'ai préféré du POM (la matière des pignons en plastique) usiné au tour.
C'est parfaitement étanche.
Les bouchons en impression 3D peuvent marcher, mais le revêtement est connu pour se dé-laminer sous contrainte.
La résine n'emplit pas les fissures et va se craqueler, l'apprêt ne fera pas tellement mieux donc risque de fuite.
La pression peut être importante avec ce système et les passe tringles initiaux ont fuit.
J'ai remplacé par des soufflets enduit de graisse silicone et c'est étanche.
Pour l'axe moteur un joint à lèvre a donné satisfaction.
L’accessibilité est médiocre en cas de modif, le dévissage des boulons est fastidieux.
Enfin il y a les problèmes radio.
L'idéal serait de sortir l'antenne à l'extérieur ce qui n'est pas facile avec un tube.
J'ai mis les simulations électromagnétiques ici pour les erreurs de positionnement de l'antenne:
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=5&t=35
Repli d'antenne avec les 2 brins proches: les vecteurs électriques s'annulent; plus de portée.
Antenne prés d'une tige métallique: l'ensemble résonne à une fréquence commune:
déviation du point de résonnante et perte d'accord.
Antenne passant prés d'un fil de masse: coupure radio.
Antenne repliée en boucle = inductance: modification de l’accord.
L'eau pure et fraîche améliore la propagation du signal dans l'eau, chaleur et charge ionique (chlore, sel) la diminuent.
Donc éloigner les brins, recourber sur la plus faible distance possible, éloigner des tiges métalliques et des fils de masse.
(les perturbations diminuent comme la puissance 4 de la distance)
Pour le prochain SM je pense essayer une boite en résine couvercle en plexiglas, a placer dans la coque imprimée 3D.
Bon courage.
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonjour JLC
Merci pour ces explications très instructives
Merci pour ces explications très instructives
Amitiés
RICO
RICO
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonjour jlc, merci pour ton retour.
Je travaille aussi au Primer 360, je le commande chez https://www.mg-prime.fr/peinture-carros ... 0-ml?c=939 en Allemagne chez qui je m'approvisionne en peinture acrylique 2K
Pour le PLA je suis d'accord avec toi mais j'ai enduit les bouchons de résine époxy pour les rendre étanches.
J'utilise du PLA 3D870 qui est aussi solide que l'ABS mais plus simple à imprimer.
Je travaille aussi au Primer 360, je le commande chez https://www.mg-prime.fr/peinture-carros ... 0-ml?c=939 en Allemagne chez qui je m'approvisionne en peinture acrylique 2K
Pour le PLA je suis d'accord avec toi mais j'ai enduit les bouchons de résine époxy pour les rendre étanches.
J'utilise du PLA 3D870 qui est aussi solide que l'ABS mais plus simple à imprimer.
Daniel
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
j'ai pu trouver quelques infos sur l’adhésion plastic résine:
- un mince couche de cyano liquide appliquée sur le plastic (ici ABS) avant de déposer la résine augmente sensiblement son adhésion:
(test rupture à 10 kg sur moins de 25 cm² environ)
https://navi.modelisme.com/article37.html
- ce drone sous marin high tech est imprimé en 3D
page 6-7 il parlent de l’adhésion plastic résine, mais ils ont eu une expérience négative (délamination)
https://www.ingentaconnect.com/contento ... cation/pdf
- enfin un autre modéliste a eu une bonne expérience avec résine polyester sur ABS (à vérifier)
Si ça pouvait marcher on pourrait faire des systèmes à trappe de visite sur les SM imprimés 3D
en renforçant l'intérieur en époxy/fibre de verre.
- un mince couche de cyano liquide appliquée sur le plastic (ici ABS) avant de déposer la résine augmente sensiblement son adhésion:
(test rupture à 10 kg sur moins de 25 cm² environ)
https://navi.modelisme.com/article37.html
- ce drone sous marin high tech est imprimé en 3D
page 6-7 il parlent de l’adhésion plastic résine, mais ils ont eu une expérience négative (délamination)
https://www.ingentaconnect.com/contento ... cation/pdf
- enfin un autre modéliste a eu une bonne expérience avec résine polyester sur ABS (à vérifier)
Si ça pouvait marcher on pourrait faire des systèmes à trappe de visite sur les SM imprimés 3D
en renforçant l'intérieur en époxy/fibre de verre.
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Pour l'instant tout mon atelier est au garde-meuble pour cause de déménagement mais je testerai la résine polyester pour renforcer la coque par l'intérieur.
Daniel
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Bonjour Astronome, j'ai suivi avec interêt ta construction, pour ma part j'ai déjà fait deux type VII de chez Robbe
[img
][/img]
et je ferais l'année prochaine (cadeau de Noël) un type XXI toujours de chez Robbe . Peux tu me dire ou tu as trouvé tes presses étoupe ils me semblent bien adaptés .
Bonne continuation.
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et je ferais l'année prochaine (cadeau de Noël) un type XXI toujours de chez Robbe . Peux tu me dire ou tu as trouvé tes presses étoupe ils me semblent bien adaptés .
Bonne continuation.
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
@+
François
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Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
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Message entièrement composé d'électrons recyclés
Re: U Boot type XXI au 1/40 de chez RCSUBS
Merci beaucoup.