Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Patjabix »

Salut,

2 correcteurs sur quelles voies alors ?

C'est sur que plein de config peuvent marcher.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Alexandre GILLON »

Patjabix a écrit :Salut,

2 correcteurs sur quelles voies alors ?

C'est sur que plein de config peuvent marcher.
Uniquement sur la prof. ;)
Avatar de l’utilisateur
namgyver
Messages : 151
Inscription : 29 janv. 2010 21:33
Localisation : Bruxelles Belgique

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par namgyver »

2 correcteur sur la profondeur, car un seul ne suffit pas en poussant un peu les gaz

NamGyver
NamGyver

un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Patjabix »

namgyver a écrit :2 correcteur sur la profondeur, car un seul ne suffit pas en poussant un peu les gaz

NamGyver
Heu ... :Oo:

Tu expliques stp ... :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sweet dreams
Messages : 337
Inscription : 30 janv. 2010 11:12
Localisation : Belgique

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par sweet dreams »

Pour éviter qu il ne tourne sur lui même ;)

Mais nam l expliquera mieux que moi .

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Cassiope34 »

PatJabix :
Le débat du gyroscope à la place du correcteur d'assiette a déjà eu lieu sur un autre forum: un giro ne convient pas: trop lent à réagir (telle est la raison si ma mémoire ne me fait pas défaut...)
Je viens de découvrir que tu t'étais penché très sérieusement sur le sujet !
ADXL103, PIC,etc...!
y es-tu parvenu finalement ?
As-tu vu ce qu'on peut faire aujourd'hui : http://shrediquette.blogspot.com/ (fréquence de 'correction' = 417Hz ! il donne toutes ses sources (algorythme, etc...)
Mais il y a peut-être encore mieux et surtout plus compact : http://store.diydrones.com/ProductDetai ... ArduIMU-20
Cette petite carte (env.60€) équipée d'origine d'un Atmega328, et programmable en BASCOM (c'est peut-être ça le plus difficile, sauf si on connait !) pourrait bien à elle toute seule, piloter ENTIÈREMENT un soum !?!?

Serait-ce par hasard une bonne ou une mauvaise piste ? Qu'en penses-tu ?

A+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Alexandre GILLON »

Bonjour,
J'ai testé les gyro piézos et les classiques et ça ne donne rien de bien!
Les gyro classiques sont tout de même un peu plus performants que les piézos, mais pas sufisant. Ils sont gros et, on ne les fabrique plus!

Plus un SM se déplace vite, plus un correcteur d'assiette est utile, et efficace!

Dans mon gros SM suédois, le correcteur d'assiette est tellement sensible, qu'il détecte mes pas et fait réagir les gouvernes de profondeur. D'ailleurs, chaque fois les gens qui ne le savent pas, me disent que j'ai des perturbations car les gouvernes frétillent.
Dernière modification par Alexandre GILLON le 29 avr. 2010 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Patjabix »

Salut,

Je m'étais un peu penché sur le sujet, mais le manque de temps associé au manque de compétence ont poussé cela dans un tiroir en attendant des jours meilleurs... :?
Au delà de mes compétences de développeur (très limitées) il y a aussi des compétences en asservissements qui me manquent, mais j'étais arrivé à avoir une maquette d'un contrôleur d'assiette qui marchait "a peu pret" mais l'asservissement était pas top et ne me satisfaisait pas (trop de frétillements justement)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Cassiope34 »

Ah mince !
donc il manquerait "juste" un passionné d'éléctronique à µC...!
L'asservissement est "adoucie" par un mix à programmer, des informations issues du gyro et d'un accéléromètre, enfin d'après ce que j'en ai compris !!!
Je programme le BASIC, comme tout le monde (!) mais le monde des µC c'est autre chose ! chui pas à la hauteur. Dommage car on peut quasiment tout faire avec ces petites puces, avec très très peu de composants externes pour vraiment pas cher aujourd'hui... c'est ralent !
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Rackham »

Bon bon !!! Me voila de retour après quelques problèmes de PC :) dis donc ça papote dur ici :Up:
Pour être bref j'étais un peu septique au départ sur la mise en place d'un gyro sur ce type de modèle... :? Mais après réflexion, il permettra peut être une réactivité et une stabilité plus intéressante que le correcteur d’assiette. J'imagine la tête du correcteur après 4 saltos et 10 vrilles. :frust: Il faut bien sur prendre en compte que nous sommes proches de l'hybride entre le soum et le jet. :Oo: Enfin bon Cassiopée 34 nous prépare t'il un TP :excited: "dejas bien avançé" :siffle: :jesors:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre