Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Cassiope34 »

Bonjour à tous,

voici mon projet : http://www.seabreacher.com/ .

Je viens sur ce forum sur le bon conseil de RACKAM, après lui avoir montré ce truc hors du commun.
THE question : pensez-vous cet engin réalisable, et à quelles difficultés faut-il s'attendre ?

Quelques pistes et contraintes cependant :
- limite de dimension env. 45cm (topcase de moto !)
- je pense à l'utilisation d'une turbine + bruschless : pas de risque de bloquage d'hélice, bien meilleur rendement des bruschless, pas de parasites, pas de frottements de balais, pas d'usure, etc... les arguments de Billoup à ce sujet me semblent bon...
- il faudrait peut-être prévoir une ligne de flottaison plus haute que sur l'original, pour obtenir de bonnes performances sous l'eau...
- une certaine puissance me semble nécessaire, en tout cas souhaitée : "qui peut le plus peut le moins !"

La plus petite turbine RC efficace serait allemande et fait 28mm il me semble. Vous semble-t-il possible de partir de là ?
Pour la raison d'encombrement il faudait prendre la version simple + marche arrière (flap inverseur). Donc prévoir un gouvernail et non l'orientation de la tuyère !

Enfin, la discussion est ouverte !

Ah oui, j'oubliais : le vrai existe dans différentes configurations : 200 à 250 CV, bi et mono-place, hélice ou Jet. Et d'après les photos, certain ne semble même pas disposer de gouvernail !!!!

Gilles.
Dernière modification par Cassiope34 le 17 avr. 2010 20:08, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Teba »

Bonjour, :)

Peut être une base de départ avec le dauphin de Norbert Bruggen.


http://www.modelluboot.de/


Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Pablo »

Le modèle ech1 est très intéressant, donc la maquette le sera aussi, je crains néanmoins que 45/50cm ne soit vraiement trop petit ...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Patjabix »

+1 avec Pablo, projet intéressant ! Mais attention à la taille: 45 cm de long, vu le fuselage, il ne reste plus beaucoup d'espace pour mettre du matos.

A bien réfléchir donc pour la disposition interne...

Bon courage :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Cassiope34 »

Salut Teba,

celui de ta photo est moins sympa que celui que Norbert Bruggen vend directement sur son site !
Ce doit être sympa de le voir évoluer...!
Mais les nageaoires orientables comme barre de plongée indépendentes du SeaBreacher doivent le rendre beaucoup plus agile et sympa à piloter...
Dans le titre du sujet j'ai mis "vaurien" car ses capacités devraient lui permettre quelques "voltiges" sous et sur l'eau, comme l'original et +... mais bon, ça c'est la théorie !

Oups, il y avait de réponses pendant que j'écrivais la mienne ! :Up:

Ce qui voudrait dire qu'une turbine vous semble impossible à utiliser pour cette taille ?
Dernière modification par Cassiope34 le 17 avr. 2010 20:10, modifié 2 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Patjabix »

Effectivement, ça devrait être "dynamique" comme pilotage, cet engin :bave:

:excited:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
Pour Cassiope34 , j'ai vu il y a 2/3 ans dans le 79 à une réunion sur Cherveux un petit racer électrique entre 30 et 40 cm qui faisait des cabrioles comme sur le site . Il était simplement étanchéisé au Blenderm (sparadrap étanche en pharmatie)
Le même en le lestant un peu serait terrible . Pour plonger il se servait des vagues et des gaz.
Peut-être en te renseignant chez les racers électriques pourrais-tu avoir des conseils
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Laurent Verdier »

Le mieux pour te faire une idée de l'encombrement interne de ce type d'engin, c'est d'aller voir la notice de montage du dauphin de Norbert Bruggen sur son site et d'étudier de prêt le montage avant de deninir une taille limite.
Par ailleurs Alexandre Gillon possède une Orque (Norbert Bruggen aussi) qui fonctionne très bien avec une hélice, idem pour le bolide de Pierre Kerjean!
Étrange la photo du dauphin, c'est pas du Norbert ?
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Cassiope34 »

Bonjour Sinago86,
merci pour l'info.
Il va peut-être m'être difficile de trouver des infos sur ce petit racer...!
Penses-tu qu'en plongée à 40 ou 80cm de profondeur, ces racers pourraient rester étanches ?
J'imaginais plutôt réaliser un sous-marin (d'une forme particulière je vous l'accorde) qui aurait des capacités de racer, plutôt qu'un racer qui aurait des capacités de sous-marin.
Mais c'est vrai que c'est pratiquement l'inverse de l'original...! :roll:

Enfin, c'est mon idée !

Bonnes plongées.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Le SEABREACHER, ou vaurien de dauphin !

Message par Cassiope34 »

Solo, le bolide de Pierre c'est pas le petit truc rouge que j'ai pû voir sur quelques photos de la rencontre de Meaux ?
Est-il est rapide ?
Effectivement, ça me parait une bonne source.
Mais comment contacter Pierre pour lui demander quelques infos ?

...
Dernière modification par Cassiope34 le 18 avr. 2010 11:16, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre