Yellowsub.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Bonjour,

J'ai fait des tubes à lest fixés à l'extérieur de la coque dans lesquels j'insère des lingots de plombs.
l'équilbre (en baignoire) entre plongée et surface est à peu près dégrossi, et il faut de la navigation en extérieur pour affiner .
Et c'est plutôt sympa. :Up:

Image

Image

Mais si jusqu'ici tout c'est passé normalement pour la construction, c'est maintenant que les problèmes commencent ....Youpeee!

Il y a de l'eau qui rentre dans le bateau, et pas mal (à peu près 50cc).

Les premières bulles sortaient du tube d'étambot quand le ballast se remplissait.
- J'ai donc fermé le soum ballast plein, ça fuit quand même.
- J'ai recommencé ballast vide, ça fuit aussi .

Il y a aussi de la fuite le long du joint torique de fermeture quand le ballast se remplit . Fuite qui disparait quand je le serre un peu plus .

Et ce qui est impressionnant, c'est que le soufflet de commande de barre (non raccordé sur le gouvernail) se tend et détend en fonction de la pression interne.

En remplissant et vidant le ballast par accoups pour éviter des différences de pressions trop rapides il n'y a plus de bulles d'air, mais toujours de l'eau qui rentre .

Mais par où ?

J'avoue que si les moustachus du soum RC avaient une idée, ça m'arrangerait bien .
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Yellowsub.

Message par Teba »

Bonjour,
Si il y a des bulles qui sortent quand la poche se remplie c'est à cause de la pression de l'air, à l'inverse, quand la poche se vide c'est de l'eau qui rentre (aspiration).

Il faut des joints très efficaces et de la graisse dans le tube d'étambot( ou un joint à lèvre), je te rassure, nous sommes tous passés par là, la mise au point peut être très longue.

Bon courage.
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Teba a écrit : 28 janv. 2021 23:28
Il faut des joints très efficaces et de la graisse dans le tube d'étambot( ou un joint à lèvre), je te rassure, nous sommes tous passés par là, la mise au point peut être très longue.
Merci.
Donc, juste des petits problèmes de mise au point qui devraient se résoudre "relativement" facilement.
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Première nav en milieu naturel .

5cc d'eau (pour le moment) au max après 1/4 d'heure à faire des ronds sur et dans l'étang.
Pour le moment la radio est en 2,4, ce qui permet de mettre un fail-safe très facilement dés que le bateau est à 30/40cms de profondeur .
J'ai une vieille radio en 41mhz que je monterais quand je lui aurais trouvé un système de fail-safe fiable.

Des petites améliorations d'équilibrage à prévoir, mais le tout fonctionne correctement .... :Up:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Yellowsub.

Message par nefertum »

ça a l'air de fonctionner.

pour le fail safe en 41, ça dépend en partie de ta radio.

certaines comme les graupner spcm en ont d'intégré avec le récepteur compatible, sinon tecnimodel en a dans sa gamme de produits.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

nefertum a écrit : 03 févr. 2021 20:28 pour le fail safe en 41, ça dépend en partie de ta radio.

tecnimodel en a dans sa gamme de produits.
Merci,
Je contrôle le fonctionnement de ma radio 41, et après je passe commande du petit module fail-safe.
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Passage en 41 + fail-safe avec le petit module de Tecnimodel.
Validé en baignoire .

Prochaine étape: la mise en peinture .
Mais pour ça, je suis loin d'avoir le bon coup de main, même pour un coup de bombe jaune .
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Bonjour,

Le Yellowsub navigue toujours, et ma foi de manière fort convenable, de temps en temps .
Passage en 41 mhz qui permet vraiment de naviguer en plongée, chose impossible avec le 2,4.
La petite fuite sur l'arbre d'hélice est stoppée suite à la mise en place d'un graisseur.
Le bateau plonge ou non, plus ou moins vite, en mode dynamique en jouant avec le ballast. Un changement d'hélice a bien amélioré son comportement sur ce point-là. Passage d'une 35 Graupner à l'hélice style sous-marin en 40 aussi de chez Graupner .
Bref, tout va bien..... ;)

Il a trouvé par hasard un étang dans la Somme entre Hodeng-au-bosc et Vieux-Rouen-sur Bresle où l'eau y est d'une superbe clarté.
On peut vraiment le faire naviguer entre 2 eaux sans aucune crainte de perdre le visuel.
Site à recommander . Et le tout dans un cadre champêtre absolument délicieux....

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Yellowsub.

Message par Teba »

Bonjour,

Bravo, voila un beau résultat avec un peu d'opiniâtreté.

Le sous-marin, ce n'est pas facile (sinon nous serions plus nombreux), mais on y arrive si on le veut vraiment. :Up:
rvN69
Messages : 37
Inscription : 03 déc. 2020 13:53
Localisation : 69720

Re: Yellowsub.

Message par rvN69 »

tahiti a écrit : 01 mars 2022 16:44 Bonjour,
...
La petite fuite sur l'arbre d'hélice est stoppée suite à la mise en place d'un graisseur.
...
Bonjour,
Bravo pour le projet
Pourrais-tu mettre un schéma /descriptif / photo du graisseur sur le tube d'étambot ?

Merci
Répondre