Yellowsub.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Et ça permet d'isoler le module sensible qu'est le ballast.

L'idée est intéressante, mais impossible aujourd'hui sur mon soum. Sa fabrication est trop avancée pour effectuer de grosses modifications.
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Premier test rapide d'étanchéité, 2 x 20secs juste immergé sous la surface en baignoire.
Pas de bulles :Up: .

J'avoue que c'était un des points qui me questionnait beaucoup.

J'ai tout de même retrouvé quelques gouttes d'eau dans le bateau à son ouverture, mais je pense que c'est de l'eau qui est justement rentrée dans la coque lors de son ouverture .

A voir maintenant en conditions réelles, mais je suis relativement confiant.......même si ce n'est qu'un rapide essai baignoire .

Image
Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 27
Inscription : 02 oct. 2017 17:37
Localisation : Clermont

Re: Yellowsub.

Message par titoili »

bravo ... belle construction :Up:
Chief
Messages : 28
Inscription : 19 janv. 2020 19:40
Localisation : 77450

Re: Yellowsub.

Message par Chief »

Papynano a écrit : 26 déc. 2020 09:47 ...Je ne savait pas ou me procurer une poche ne connaissant personne dans le milieu médical je vais aller faire un tour au magasin qui se trouve dans mon coin. Merci.
En pharmacie, les poches perfusion de Glucose. Existe en 0.5 et 1 litre.
Je préfère celles de marque Bioluz car le plastique est épais et très souple. Ca coûte environ 5 Euros.
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

La coque dans sa mouture définitive.
Les profilés PVC sur le bas de la coque sont là pour y fixer du lest sur des inserts M5 , normalement 2x900grs.

Il reste quand même un peu de boulot à l'intérieur, puis les essais en baignoire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Yellowsub.

Message par Rackham »

Papynano a écrit : 26 déc. 2020 09:47 Bonjour
Ton idée de ballast de chez Décathlon semble pas mal je cherchait la même solution pour mon projet, mais pourquoi ne pas mettre la poche dans un tube
ouvert ?
Je ne savait pas ou me procurer une poche ne connaissant personne dans le milieu médical je vais aller faire un tour au magasin qui se trouve dans mon coin. Merci.
J'ai surement une poche ou deux à te passer si tu as besoin :) 500 ml ou 1000 ... c plus
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Yellowsub.

Message par Rackham »

tahiti a écrit : 07 janv. 2021 00:45 Salut,

La coque dans sa mouture définitive.
Les profilés PVC sur le bas de la coque sont là pour y fixer du lest sur des inserts M5 , normalement 2x900grs.

Il reste quand même un peu de boulot à l'intérieur, puis les essais en baignoire.

Image
Beau boulot ! Bravo :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Rackham a écrit : 14 janv. 2021 15:23
Beau boulot ! Bravo :Up:
Merci,

Je suis en train d'installer l'accu (2S Lipo 3200 mah) avec du lest et son servo de déplacement (421grs) sur glissière afin de pouvoir modifier l'assiette du bateau avec l' émetteur.
Ensuite, cablage complet, RX, bec plus gyro (de planeur), et ça devrait être bon pour les premiers essais en bassin :siffle: : .

Je mettrai des photos à la prochaine évolution intéressante de la construction .

Il n'empèche que même si tout devrait rentrer dedans, il aurait été plus confortable de lui avoir mis au moins 15 de plus en longueur .
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Tout est fini, sauf l'équilibrage .
Et premiers essais dans la baignoire;
Plouf, plouf !

Moteur et barre: OK .
Le gyro planeur donne des accoups sur sa commande, je l'ai déconnecté pour le moment.
Le ballast fonctionne impeccablement avec arrèt en début et fin de course, mais 154grs d'eau seulement....C'est pas beaucoup.

Image

1) Il fait 3 kgs pour le moment et sa ligne de flottaison est à peu près au milieu de la coque, donc il lui faudra dans les 3kgs de lest.

2) Il ne rentre que 150 grs d'eau dans le ballast, j'ai bien peur que ce soit insuffisant pour faire couler sereinement un bateau de 5,8kgs, 6kgs.

3) Le lest mobile de 421grs sur 3cms en tout, n'a pour ainsi dire pas d'influence sur l'incidence de la coque.
Mais ça pourrait servir avec un mixage radio, pour équilibrer le bateau selon les modes immergé ou emergé. A voir ?

4) Si une fois lesté et équilibré il ne coule pas, je pense couper la coque ainsi que la cage à poule en deux, afin de pouvoir le rallonger pour permettre de monter un ballast en 500cc à la place du 250 actuel.

Ou alors ravancer l'accu en retirant son système de déplacment qui n'est pas efficace, afin de gagner de la place qui permettrait peut-être de loger un ballast de 500cc.
C'est certainement une solution à privilégier en premier.

La suite du feuilleton prochainement. :banane:

PS; Pour info. Conso de la pompe à engrenages Graupner 12v ref1951 sous 7,5v = 2,5 A .
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Glou, glou le soum !

J'ai retiré le lest mobile et ai réussi à remplacer le ballast de 250cc par un 500cc où il rentre 300grs d'eau .
Et premier essais réussis :Up: de plongée, dans une baignoire .

Ca nécessite quand même 2735grs de lest pour un poids total de 5720 à vide ( près de 50% du poids total).

Par contre, il y a une belle fuite qu'il n'y avait pas, au niveau de la sortie de l'arbre d'hélice sur le tube d'étambot.......Curieux ?
Peut-être un coup sur l'arbre lors de la construction....?
A voir .....?

Image

Image
Répondre