Appel aux idées ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Appel aux idées ...

Message par coaxial »

En ce qui concerne le capteur de pression atmo il faudrait qu'il ne serve que pour faire la mesure de référence seulement au moment ou le soum est en surface ensuite la mesure devrait être gardée en mémoire et que le capteur soit isolé .

Je sais pas si ça peut aider , mais c'est une idée comme une autre .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Appel aux idées ...

Message par Pablo »

Pffftttt, ça fait un bout de temps que je suis largué moi... :oops: :? :oops:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Appel aux idées ...

Message par billoup »

Bonjour.
J'ai abandonné l'idée du pressiostat d'une machine à laver et de la fuite de la pompe a engrenages pour naviguer entre deux niveaux. Le volume variable du balast avec un baxter aurait faussé les résultats du pressiostat.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Appel aux idées ...

Message par coaxial »

Pablo a écrit :Pffftttt, ça fait un bout de temps que je suis largué moi... :oops: :? :oops:
Je me sens largué aussi mais ça m'intéresse ; au moins le résultat ;) .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Appel aux idées ... Pressostat

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour à tous,
La pression variable ou non, à l'intérieur de la coque étanche,n'influence en rien le pressostat,si celui çi, est monté à l'extèrieur, dans une partie libre d'eau.
Reste à rendre étanche les connexions électriques .
Pour ma part ! J'ai opté pour le balast hors coque pression sur mes quatre sous-marins .
Dernière modification par Lucien Blanchart le 11 août 2010 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Appel aux idées ...

Message par billoup »

Bonjour.
Ballast dit dynamique, fonction de sécurité gratuite et pression non perturbée à l'intérieur du sous-marin..
On enferme à l'intérieure d'un cylindre étanche de 160 mm de haut pour un diamètre de 120 mm un ballast sphérique de 120 mm constitué par une vessie en néoprène d'un petit ballon.
A vide, peu de volume de la vessie. Remplie avec 0,9 litre d'éau, la pression de la vessie est d'environ 2 bars, (valeur calculée, peut être plus faible en augmentant la longueur du cylindre), si la pompe à engrenage le permet. En cas de panne quelconque, sauf fuite de la coque, la fuite de la pompe ou autre peut être déterminée pour que le sous marin remonte en 15 minutes
Un ballast sphérique souple de diamètre 120 mm soit de 0,9 litre pour 7€ chez Decalthon.
http://www.casimages.com/img.php?i=1008 ... 514294.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;.
Un ballast sphérique apporte une amélioration pour l'effet de carene. On pourrait prévoir des appuis à l'intérieur du cylindre pour éviter le déplacement de toute la sphére.
Il y a d'autres vessies de ballon.
Je regarde maintenant une version moins bricollée avec une membrane Belloframe, si ça existe encore.
J'ai abouti aux régulateurs à membrane avec une pléthore d'appareils. Ce serait des régulateurs de pression à membrane et à gaz utilisés comme ballasts. C'est ce que fait le vase d'expension du chauffage central à eau. Lecma utilise une idée de ce genre, moins élaborée, dans un de ses sous-marins.
Merci.
Dernière modification par billoup le 09 août 2010 12:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Appel aux idées ...

Message par Laurent Verdier »

Bonjour
Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil puisque le ballast pression sphérique est utilisé sur le galathee ou le typhon Lecma.
Par ailleurs, enfermer une poche dans si petit volume va générer une pression lors du gonflage du baxter très importante.
Cette pression va vider la poche très très rapidement et pompe ou pas le montage va ce vider.
Mettre une poche dans un si petit volume revient a concevoir un ballast a pression. La présence de la poche n'étant la que pour endiguer l'effet de carène liquide.
Bref, la présence d'un presse durite est dans le cas présent nécessaire, ainsi qu'une pompe solide de type Kavan!
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,
je me permet de m’insérer dans la discussion car j'ai un capteur de pression dans mon soum et je peux peut-être aidé à la réflexion.

Je n'ai rien inventé et c'est en fait une carte réalisé par Jean-Pierre et Arnaud (le Remora 200 et le Upright). c'est une carte analogique mais sur laquelle on peut lui ajouter une "suite" numérique pour "finaliser" la correction.
voici le lien de mon article :
http://modelsub.free.fr/index.php?optio ... e&Itemid=3" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est du capteur c'est un MPX 2100 AP (et non 2100 DP) et ce qui est important c'est de prendre en compte la variation de la pression atmosphérique pour le référentiel. Cela demande donc un réglage à chaque plongée (d'où le potentiomètre du réglage du neutre), mais je pense qu'il est maintenant possible de prendre la valeur de la pression au démarrage du modèle et de la fixée comme le "0 mètre".
Il faut aussi prendre en compte certains critère comme : la forme du modèle, son inertie, son type de ballast, la méthode de correction (purge du ballast, action sur les barres, etc..). Tous ses paramètres doivent être pris en compte dans le programme du PIC pour favoriser un "accostage" le plus souple et le plus précis vers la profondeur de consigne. C'est la "finesse de pente" de temps et la faculté de réactivité de correction du modèle autour de la consigne qui donne au montage sa précision. Peut-être aussi que le ballast à pompe n'est pas forcément le plus adapté, ou du moins il faut une plongée avec un ballast plein et une correction avec un petit piston additionnel.
Voilà pour le peu que je connait sur ce passionnant sujet...

Laurent
Répondre