Appel aux idées ...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Appel aux idées ...

Message par billoup »

Bonjour.
Je fais un WTC. On m'a dit qu'il ressemblait à une torpille. Je voulais mettre dans un premier temps un limiteur temporaire de profondeur avec un pressiostat de machine à laver qui le faisait fonctionner en ludion, il a été bathisé Torpion. C'est le début sur l'ordinateur de tous ses fichiers. En final, il n'aura pas de balast car je n'aurai pas la possibité de le voir en plongé car l'eau n'est pas claire. Juste de la plongée dynamique, et c'est un peu plus simple.
Merci.
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »

Salut à tous,

Je suis de retour avec du nouveau.
J'avoue que je ne suis pas passé sur le forum depuis quelques temps, mais bon les vacances aidant j'ai enfin pu faire une mise à l'eau digne de ce nom.

Image
Image

Bon tout ne fonctionne pas encore très bien notamment la régulation de profondeur... comme un c. :oops: j'ai inversé les raccordements de mes 2 capteurs de pression ....
Bas ... du coup ça marche moins bien ... je suis bon pour tout redémonter ! :frust:

Tous les détails sur mon site mon site Ici

A+
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Appel aux idées ...

Message par Laurent Verdier »

Salut

Sympa ces petits essais, tu as testé le 2,4 GHz et ca fonctionne pas !
Laurent Verdier

Image
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »



Voili voilou :)
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Appel aux idées ...

Message par Patjabix »

Ha oui le 2,4 Ghz ne passe pas dans l'eau ?? :D

Bon à part ça, C'est pas trop mal ces essais, t'es arrivé à la piloter depuis ton portable a ce qu'on devine ;) Bien bien, c'est sympa :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Appel aux idées ...

Message par Laurent Verdier »

Oui effectivement c'est plus un démonstrateur et un challenge technique.
A moins d'adjoindre un joystick pour le piloter efficacement, le clavier est limitatif et surtout pas réactif.
Mais c'est interressant a voir!
Laurent Verdier

Image
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Appel aux idées ...

Message par Bap2703 »

Intéressant en effet. Quel matériel utilise tu pour y arriver ? J'avais tenté il y a deux ans mais mes sorties étaient trop lentes. Du coup la résolution de mes impulsions n'était que de 4-5 points.
Et donc au final seulement 4-5 valeurs possible par voie...
Manu
Messages : 30
Inscription : 08 mars 2010 19:31
Contact :

Re: Appel aux idées ...

Message par Manu »

Oui je confirme le pilotage au clavier / souris c'est pas terrible ...

Bap2703: Pour la communication radio j'utilise un module XBEE branché sur un port USB du PC.
En gros pour résumer c'est un genre de port série radio. Dans le soum il y a le même module xbee et un microcontrôleur PIC qui interprète les ordres reçus du PC.
La communication est numérique et dans les 2 sens. En effet l'intérêt du PC ici n'est pas tellement le pilotage mais l'écran de contrôle qui me permet d'afficher plein de choses: comme la profondeur mesurée, les tensions et courants des moteurs et de la pompe, même la température de l'eau.
Il y a 15 échanges par sec entre le soum et le PC.
PC=>Soum : 10 octets pour envoyer des ordres (consigne de commande des moteurs, de profondeur, etc...)
Soum=>PC : 40 octets pour acquitter les ordres reçus, renvoyer les mesures et différents paramètres de contrôle.

Mais je suis entrain de préparer un dossier sur mon système électronique qui expliquera tout ça en détails.
Ok tout ça est peut-être un peu plus un projet de robotique que de sous-marin mais bon... je m'éclate bien.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Appel aux idées ...

Message par Patjabix »

Pour commander le soum, as-tu pensé à utiliser une radio USB qui servent pour les simulateurs de vol ?
Ça pourrait être pas mal pour piloter le soum de manière plus interactive mais toujours à l'aide du PC :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Appel aux idées ...

Message par Pablo »

C'est intéressant cette télémetrie, qui permet d'enregistrer et sauvegarder les données techniques de la navigation sur le PC. Mesurer et analyser les consomations de courant en fonction des vitesses, les profondeurs, les éventuelles fuites, etc... Ca fait un peu science fiction, mais c'est sympa :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre